Le ministre Bains souligne l’achèvement de 10 projets d’amélioration des installations à l’Université de l’Alberta

Communiqué de presse

Un investissement fédéral de 56 millions de dollars contribue à créer des emplois, étendre la recherche et favoriser l’innovation à Edmonton

Le 11 octobre 2018 — Edmonton (Alberta)

Dix projets de construction et de modernisation sont maintenant terminés à l’Université de l’Alberta (anglais). Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains était à l’Université pour marquer ces réalisations. Le ministre Bains était accompagné du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Amarjeet Sohi, et du député d’Edmonton-Centre, Randy Boissonnault.

L’Université de l’Alberta a reçu du financement à hauteur de 56 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires du gouvernement du Canada pour 10 projets de réaménagement et de construction. Ces projets comprenaient notamment la reconfiguration et la modernisation de laboratoires, la création d’installations de collaboration avec l’industrie, l’aménagement d’un atelier de fabrication, ainsi que la mise à niveau du réseau de technologie de l’information. Ces améliorations et ces locaux permettront aux étudiants de traduire leurs découvertes en produits et services.

L’aménagement de laboratoires de pointe et de locaux d’apprentissage modernes est essentiel à l’acquisition des compétences et à l’innovation. C’est pourquoi le gouvernement a investi 2 milliards de dollars dans 300 projets, par l’intermédiaire du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, pour renouveler les campus des universités et des collèges au pays. Le Fonds sert également à appuyer des projets qui visent à améliorer l’efficacité énergétique des laboratoires de manière à réduire leur empreinte environnementale.

Les étudiants, les professeurs et les chercheurs disposeront, grâce à ces investissements, d’installations ultramodernes où ils pourront faire progresser la recherche et l’innovation au pays. Ces locaux spécialement aménagés leur permettront aussi de travailler en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et services. Par la même occasion, ils se prépareront à occuper des emplois bien rémunérés à valeur ajoutée et à créer ceux de demain.

Le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada vise à faire de notre pays un pôle mondial de l’innovation qui sera axé sur la création d’emplois pour la classe moyenne, la croissance dans toutes les industries et l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des Canadiens. L’événement d’aujourd’hui est un bel exemple de cette vision en action.

Le Fonds d’investissement stratégique conduit à la création d’un cercle vertueux de l’innovation qui favorise la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme, ce qui entraînera des retombées pour les générations à venir.

Citations

« Notre gouvernement croit fermement que l’innovation, la recherche et le développement des compétences sont ce qui ouvre la voie vers une meilleure vie pour les Canadiens de la classe moyenne. Aujourd’hui, j’ai pu voir en personne comment l’investissement de 56 millions de dollars du gouvernement a servi à appuyer 10 projets de modernisation de locaux d’apprentissage à l’Université de l’Alberta. Ces locaux permettront de donner aux étudiants les moyens de transformer leurs recherches en découvertes, leurs idées en technologies et leurs compétences en bons emplois. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« L’investissement du gouvernement du Canada à l’Université de l’Alberta contribue à la mise en place des conditions nécessaires à l’innovation et à la croissance à long terme, ce qui permettra à l’économie du Canada de demeurer concurrentielle à l’échelle mondiale. L’appui de notre gouvernement consiste non seulement à soutenir la création d’emplois aujourd’hui, mais aussi à aider les jeunes Canadiens à se préparer aux emplois bien rémunérés de la classe moyenne de demain. »

— Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Amarjeet Sohi

« Pour accroître l’intérêt à l’égard des sciences à Edmonton et partout ailleurs au Canada, il faut soutenir nos scientifiques et nos chercheurs de calibre mondial. Grâce à des investissements comme ceux consentis au titre du Fonds d’investissement stratégique, nous renforçons l’assise de notre classe moyenne et nous établissons plus solidement le Canada en tant que chef de file mondial de l’excellence scientifique. »

— La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a investi 56,25 millions de dollars dans ces projets par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, tandis que les 78,85 millions de dollars restants l’ont été par le gouvernement de l’Alberta (26,54 millions de dollars) et par l’Université (52,31 millions de dollars).

  • Les investissements ciblés qui sont effectués à court terme dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimulent l’activité économique au pays et permettent aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés et d’être des incubateurs de découvertes. Ces investissements favoriseront aussi la collaboration à des projets innovateurs pour que les entreprises canadiennes demeurent concurrentielles et prennent de l’expansion sur les marchés internationaux.

  • Le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d’infrastructure verte et durable.

  • Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement a effectué un investissement sans précédent de près de 4 milliards de dollars dans la recherche, les chercheurs et l’équipement nécessaire.

  • Le Plan pour l’innovation et les compétences favorise la croissance économique et la création d’emplois pour la classe moyenne — dont 2 millions de plus dans le domaine des sciences et de la technologie d’ici 2025 — et permet de doter les Canadiens des compétences dont ils ont besoin pour réussir.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Nilani Logeswaran
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2849
613-668-1794

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :