La ministre Joly établit le Comité-conseil sur l'emploi et l'économie du tourisme dans le but de réaliser le plein potentiel du tourisme au Canada

Communiqué de presse

Le Comité guidera la ministre Joly dans l'élaboration d'une nouvelle stratégie fédérale en matière de tourisme

Le 12 novembre 2018 — Niagara Falls (Ontario)

L'économie du tourisme connaît une forte croissance et constitue une source de retombées économiques et de bons emplois pour la classe moyenne dans toutes les régions du pays. C'est le message qu'a livré aujourd'hui la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de La Francophonie, l'honorable Mélanie Joly, lors de son passage à Niagara Falls, en Ontario, premier arrêt d'une tournée pancanadienne au cours de laquelle elle discutera avec des experts du tourisme et des voyages.

La ministre Joly a annoncé la création du Comité-conseil sur l'emploi et l'économie du tourisme. Les membres du Comité sont des propriétaires d'entreprise, des entrepreneurs, ainsi que des exploitants et des professionnels du milieu touristique qui sont pleinement conscients de l'importance du secteur touristique. Le Comité sera présidé par Frank McKenna, un ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick qui a joué un rôle clé dans le développement du tourisme dans sa province.

Le Comité ciblera les enjeux importants pour le tourisme au Canada et recommandera de nouvelles approches en vue d'ouvrir des possibilités et de renforcer la compétitivité mondiale du Canada dans ce domaine. Les travaux du Comité appuieront l'élaboration d'une nouvelle stratégie fédérale en matière de tourisme, dont l'objectif fondamental sera de créer des possibilités et des emplois pour la classe moyenne dans le secteur touristique aux quatre coins du Canada.

Au cours de sa tournée, la ministre Joly discutera avec des citoyens et des parties prenantes pour faire en sorte que ce secteur clé — qui offre notamment des occasions formidables aux femmes entrepreneures, aux collectivités autochtones et aux jeunes — dispose d'assises solides ainsi que de mesures de soutien et d'outils appropriés. Le tourisme canadien a fracassé des records en 2017, et l'année 2018 s'annonce encore meilleure.

Citations

« Notre gouvernement comprend à quel point le tourisme apporte une contribution à toutes les régions du pays, tant en milieu urbain qu'en milieu rural, en créant de bons emplois de la classe moyenne qui ne peuvent être facilement remplacés. Je suis impatiente de discuter avec les Canadiens afin de connaître leur vision et de recueillir leurs suggestions dans le but de développer l'économie du tourisme et des voyages. Mettons pleinement en valeur la nature spectaculaire, les attractions de calibre mondial ainsi que les cultures et les gens qui font du Canada ce qu'il est. En travaillant ensemble, nous pourrons tirer le maximum du potentiel économique de ce secteur de première importance, et par le fait même, ouvrir des horizons économiques et créer des emplois pour la classe moyenne. »
— La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de La Francophonie, l'honorable Mélanie Joly

Faits en bref

  • Le tourisme représente une tranche de 2 % du produit intérieur brut.

  • Le tourisme représente 1,8 million d'emplois au pays.

  • Le secteur du tourisme représente plus d'emplois directs que les secteurs du pétrole et du gaz, des mines, de l'agriculture, de la fabrication d'automobiles et de l'aérospatiale réunis.

  • Au cours des huit premiers mois de 2018, le Canada a accueilli un nombre record de 14.8 millions de touristes étrangers, ce qui représente une hausse de 1,5 % comparativement à la même période en 2017. La Chine est le pays d'origine de 491 000 de ces visiteurs internationaux, un nombre en hausse de 2,7 % comparativement à la même période en 2017.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez les nouvelles touchant le tourisme au Canada sur les médias sociaux et joignez la conversation en utilisant les mots-clics #Tourisme et #Emplois : Twitter et Instagram.

Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de La Francophonie
Jeremy.Ghio@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :