Un nouvel investissement important dans le talent en recherche marque une nouvelle ère de découverte au Manitoba

Communiqué de presse

La ministre des Sciences Kirsty Duncan annonce la création et le renouvellement de 10 chaires de recherche du Canada

Le 14 novembre 2018 — Winnipeg (Manitoba)

Tout le monde est avantagé quand nos laboratoires et salles de classe ressemblent davantage au Canada que nous connaissons aujourd’hui. Des perspectives diversifiées apportent de nouvelles idées et favorisent la créativité en sciences et en recherche, ce qui entraîne la conception d’innovations contribuant à la croissance de l’économie. La prochaine génération de jeunes chercheurs jette un nouvel éclairage sur la résolution des problèmes en sciences et la découverte scientifique, ce qui contribue à pousser la recherche canadienne aux premiers rangs en matière de découverte, aujourd’hui et demain. 

La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan, était au Manitoba aujourd’hui pour annoncer des investissements considérables dans le Programme des chaires de recherche du Canada. Ce financement permettra d’attirer et de retenir quelques-uns des chercheurs les plus accomplis et les plus prometteurs du monde entier. Le gouvernement du Canada investit notamment 9,5 millions de dollars dans la création et le renouvellement de 10 chaires de recherche à l’Université du Manitoba, à l’issue du plus récent concours.

L’annonce porte sur un nouvel investissement de 210 millions de dollars échelonnés sur une période de cinq ans, somme qui provient du budget de 2018 et qui permettra d’ajouter 285 chaires. À cela s’ajoutent des investissements pour les chercheurs en début de carrière et les nouvelles chaires et chaires actuelles de niveau 2, qui recevront une allocation de recherche supplémentaire pouvant atteindre 20 000 $ par année, montant qui les aidera à établir leurs projets de recherche. Il s’agit d’une reconnaissance de ce qui a été entendu au cours des consultations avec la communauté des chercheurs — un besoin d’élan pour lancer la carrière de jeunes chercheurs.

La ministre s’est jointe à des titulaires de chaires existantes et de nouvelles chaires à l’Université du Manitoba (anglais) dans le but de souligner l’importance de favoriser la diversité et la créativité qui mènent à de la recherche de pointe. On a présenté au cours de la rencontre le travail de Trust Beta, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les aliments fonctionnels à base de céréales, ainsi que de Nancy Kang, Ph. D., chercheuse en début de carrière et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les féminismes transnationaux et la violence sexiste. L’Université du Manitoba compte au nombre des 49 universités de l’ensemble du Canada qui se partageront le financement annoncé au titre du Programme des chaires de recherche du Canada le 13 novembre 2018.

Citations

« L’avenir de la recherche et des sciences au Canada repose sur la prochaine génération de gens de talent. Voilà pourquoi il est si important d’appuyer dès maintenant nos chercheurs en début de carrière. Il n’y a pas de meilleur endroit que le Canada pour être scientifique. En effet, des chercheurs aux horizons diversifiés choisissent le Canada pour devenir titulaires de chaire et poursuivre leurs objectifs de recherche ambitieux, établir leurs équipes et maintenir la place du Canada en tant que chef de file mondial de l’excellence en recherche. »  
— La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan

« Nous avons fait beaucoup de progrès cette dernière année afin de créer des occasions pour les chercheurs dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada. Un plan d’action rigoureux afin d’assurer l’équité, la diversité et l’inclusion et une grande importance accordée aux chercheurs en début de carrière sont les conditions requises pour renforcer la recherche au Canada et contribuer au mieux-être social et économique des Canadiens. »
— Le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada, Ted Hewitt

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le Programme des chaires de recherche du Canada sur Twitter : @CRC_CRC

Suivez l’actualité scientifique canadienne dans les médias sociaux @ScienceCdn : Twitter, Instagram, Facebook

Nyree St-Denis
Conseillère en communications
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-4051
nyree.st-denis@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Alioune Camara
Conseiller, Relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences humaines
613-992-8930
alioune.camara@sshrc-crsh.gc.ca 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :