Une nouvelle gamme de programmes d’innovation régionale appuiera le développement et la croissance des entreprises

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada annonce la mise en œuvre de programmes de financement uniformes dans toutes les régions du pays pour appuyer les entreprises canadiennes au potentiel élevé

Le 3 décembre 2018 — Ottawa (Ontario)

L’innovation et la productivité en entreprise sont essentielles à l’établissement d’une économie dynamique au Canada et à la création de bons emplois pour les Canadiens. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada entend procurer aux entreprises des appuis soutenus dans toutes les régions, afin de les aider à saisir les possibilités nouvelles qui sont suscitées par l’économie axée sur l’innovation.

Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable des agences de développement régional (ADR), l'honorable Navdeep Bains, a annoncé la mise en œuvre du programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI), qui sera coordonnée à l'échelle nationale, mais adaptée aux régions. Ce programme a pour mandat d'appuyer la croissance des entreprises canadiennes en les aidant celles-ci à accéder à de nouveaux marchés et à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux processus destinés à stimuler l'économie.

Dans le cadre de CERI, les programmes de financement d'innovation dispensés dans les six ADR du Canada cibleront deux principaux volets :

  • Expansion des entreprises et productivité : Investir dans les entreprises, y compris les sociétés à forte croissance — et appuyer ces entreprises aux diverses étapes de leur développement — en vue d’accélérer leur croissance et de les aider à prendre de l’expansion, et d’améliorer leur productivité et leur compétitivité, tant sur les marchés intérieurs que mondiaux;
  • Écosystèmes d’innovation régionaux : Mettre en place des écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises et favorisent un contexte entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité, et appuyer leur croissance et leur survie.

Même si CERI est axé sur deux volets, les ADR continueront à soutenir les entreprises et les collectivités par l'entremise de leurs programmes actuels en vue de favoriser les possibilités de développement économique et la diversification dans les régions.

La portée nationale de ce programme favorisera la prestation de services et d'un appui soutenus aux entreprises novatrices, et ce, dans toutes les régions. Les ADR seront responsables de la mise en œuvre de CERI, en conformité avec les objectifs nationaux du gouvernement du Canada, tout en assurant que leurs programmes de financement sont conçus de manière à répondre aux besoins des régions.

Citations

« L'innovation ne survient pas seulement dans les grandes villes. Toutes les régions du Canada y contribuent. Nos agences de développement régional jouent donc un rôle important pour aider les entreprises à traduire les innovations en croissance économique et en emplois de qualité pour tous les Canadiens. Le nouveau programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) fournira un soutien uniforme à toutes les régions du pays, tout en permettant aux entreprises canadiennes d'élargir leurs activités d'accéder aux marchés mondiaux et adopter de nouvelles technologies, peu importe le lieu où elles se trouvent au Canada. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

Faits en bref

  • Les agences de développement régional sont une des quatre plateformes phares désignées par le gouvernement du Canada pour soutenir l’innovation; les trois autres étant : le Programme d’aide à la recherche industrielle, le Fonds stratégique pour l’innovation et le Service des délégués commerciaux du Canada.

  • Le Canada compte six agences de développement régional qui soutiennent le développement économique dans toutes les régions du Canada.

  • Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) continuera de tabler sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences. Son but sera de fournir aux entreprises un soutien uniforme à l’échelle nationale, mais adapté à l’échelle régionale, pour favoriser leur productivité et leur expansion. CERI ciblera plus particulièrement les PME et les femmes entrepreneures, ainsi que les projets visant à améliorer les grappes technologiques et les écosystèmes d’innovation dans les régions.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique 
343-291-1710

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :