Croissance économique régionale par l’innovation

Document d'information

Le 3 décembre 2018

Les organismes de développement régional (ODR) du Canada sont une des quatre plateformes d’innovation nationales cernées dans le budget de 2018 pour offrir un appui sur mesure aux entreprises canadiennes. À l’instar du Programme d’aide à la recherche industrielle, du Fonds stratégique pour l’innovation et du Service des délégués commerciaux du Canada, les ODR soutiennent les entreprises canadiennes à fort potentiel en leur fournissant les ressources, les outils et les connaissances dont elles ont besoin pour prendre de l’expansion et percer sur de nouveaux marchés.

Dans le but de favoriser la croissance et l’innovation, de diversifier les économies et de construire des collectivités plus solides et novatrices dans l’ensemble du pays, le gouvernement du Canada a revu la programmation actuelle des ODR en matière d’innovation pour mettre davantage l’accent sur l’expansion et la productivité des entreprises, ainsi que sur les écosystèmes d’innovation régionaux. À cette fin, les ODR mettront en œuvre le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), en conformité avec les objectifs nationaux du gouvernement du Canada, tout en s’assurant que leurs programmes de financement sont conçus de manière à répondre aux besoins des régions et à leur procurer des avantages. La portée nationale de ce programme favorisera la prestation de services et d’appuis soutenus aux entreprises novatrices, et ce, dans toutes les régions.

Les investissements réalisés par les ODR au titre du programme CERI se feront en deux volets :

  • Expansion des entreprises et productivité : Investir dans les entreprises, y compris les sociétés à forte croissance, et les appuyer aux diverses étapes de leur développement, en vue d’accélérer leur croissance, de les aider à prendre de l’expansion et d’améliorer leur productivité et leur compétitivité, tant sur les marchés intérieurs que mondiaux.
  • Écosystèmes d’innovation régionaux : Mettre en place des écosystèmes régionaux inclusifs qui repondent aux besoins des entreprises et favorisent un contexte entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité.

Même si CERI est axé sur deux volets, les ODR continueront quand même de soutenir les entreprises et les collectivités par l’entremise de leurs programmes actuels de manière à favoriser les possibilités de développement économique et la diversification dans leurs régions.

La croissance économique et la création de bons emplois pour les Canadiens reposent sur l’innovation et la participation de nos entreprises et de nos régions dans l’économie de demain. Les ODR du Canada stimulent la croissance et l’innovation des entreprises et des entrepreneurs :

  • En les aidant à cogner à la bonne porte et en clarifiant les rôles de tous ceux qui, au sein du gouvernement du Canada, soutiennent l’innovation;
  • En soutenant davantage de projets novateurs dans les régions;
  • En simplifiant l’accès aux programmes d’innovation par la création de le programme CERI, qui offre des paramètres uniformes dans l’ensemble du pays;
  • En offrant un appui adapté à leurs besoins, en tenant compte des contextes propres à leur région.

Liens connexes


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :