La ministre Ng annonce le nom des entreprises bénéficiaires des premières contributions au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat

Communiqué de presse

Plus de 200 entreprises dirigées par des femmes reçoivent du financement direct pour les aider à prendre de l’expansion

Le 8 mars 2019 – Ottawa (Ontario)

La participation pleine et entière des femmes à l’économie est essentielle à la compétitivité du Canada, car tout le monde y gagne quand les femmes réussissent.

Voilà pourquoi, dans le budget de 2018, le gouvernement fédéral a lancé la toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Cette stratégie, assortie d’une enveloppe de 2 milliards de dollars, est une des mesures prises pour aider à doubler le nombre d’entreprises exploitées par des femmes d’ici 2025.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé le nom des entreprises bénéficiaires des premières contributions au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, un fonds de 20 millions de dollars en financement direct aux femmes entrepreneures. Les entreprises retenues recevront du financement pouvant atteindre 100 000 $ pour les aider à faire prendre de l’expansion à leur entreprise et à conquérir de nouveaux marchés d’exportation.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s’ajoute aux mesures prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir l’égalité des sexes, notamment pour résoudre la question de l’équité salariale, réduire le coût des services de garde d’enfants et mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Citations

« Notre gouvernement croit que l’autonomisation économique des femmes n’est pas seulement un bon choix du point de vue éthique; c’est aussi un bon choix pour l’économie du pays. Nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat dans le but de doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes en leur facilitant l’accès au financement, à des réseaux et à l’obtention de conseils. C’est un investissement judicieux qui aura des retombées socioéconomiques positives. »
— La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

Faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui est assortie d’une enveloppe de près de 2 milliards de dollars, aidera les femmes à démarrer et à faire croître leur entreprise, car elles auront plus facilement accès aux sources de financement, aux talents, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin.

  • La Stratégie permettra au gouvernement d’atteindre son objectif, qui est de doubler le nombre d’entreprises détenues majoritairement par des femmes d’ici 2025.

  • Les programmes de la SFE sont complémentaires aux initiatives plus larges du gouvernement visant à aider les femmes, notamment celles touchant la parité salariale, des congés parentaux plus souples et des services de garde plus abordables.

  • La promotion de l’égalité des sexes pourrait ajouter 150 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada d’ici 2026.

  • Moins de 16 % des PME au Canada sont détenues majoritairement par des femmes.

  • Seulement 8,4 % des PME détenues majoritairement par des femmes font de l’exportation, comparativement à 12,8 % des PME détenues majoritairement par des hommes.

  • Selon le rapport de 2015-2016 sur les femmes en entrepreneuriat du Global Entrepreneurship Monitor, le Canada affichait en 2016 le taux le plus élevé de femmes participant aux premiers stades de démarrage d’une entreprise (13,3 %) et se situait au cinquième rang concernant la proportion des entreprises à propriété féminine parmi les économies comparables axées sur l’innovation.

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