La ministre Joly annonce un investissement dans des entreprises dirigées par des femmes à Victoria

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit 286 000 $ pour faciliter les projets d’expansion et d’exportation de trois entreprises dirigées ou détenues par des femmes à Victoria et dans ses environs

Le 13 mai 2019 ─ Victoria (Colombie-Britannique)

Le gouvernement du Canada travaille à renforcer le pouvoir économique des femmes au moyen de sa toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, une initiative assortie d’une enveloppe de 2 milliards de dollars qui vise à doubler d’ici 2025 le nombre d’entreprises détenues par des femmes.

Aujourd’hui, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly, a rencontré des entrepreneures et des dirigeantes d’entreprise afin de célébrer l’entrepreneuriat des femmes au Canada et de discuter de ce que fait le gouvernement fédéral pour aider les femmes à réussir.

La ministre Joly a annoncé, au nom de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, un investissement de 286 000 $ au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat dans trois entreprises détenues ou dirigées par des femmes dans la région de Victoria. Chacune de ces entreprises reçoit un financement pouvant aller jusqu’à 100 000 $. Ces fonds les aideront à innover, à croître et à accéder à de nouveaux marchés.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s’ajoute aux mesures prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir l’égalité des sexes, notamment pour résoudre la question de l’équité salariale, réduire le coût des services de garde d’enfants et mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Citations

« Notre gouvernement est d’avis que l’autonomisation économique des femmes est un bon choix, non seulement d’un point de vue éthique, mais aussi d’un point de vue financier. C’est pourquoi nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes en améliorant leur accès aux sources de financement, aux réseaux et aux conseils. Il s’agit d’un investissement judicieux qui aura des retombées socioéconomiques positives. »
– La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

« Les entrepreneures et dirigeantes d’entreprises de l’île de Vancouver contribuent chaque jour de manière incroyable à notre économie et aux communautés. Je suis fière de faire partie d’un gouvernement qui prend très au sérieux la prise en main économique des femmes. De la parité salariale à la modernisation des modalités relatives aux congés parentaux, ce gouvernement agit résolument en faveur de l’égalité des sexes. Et c’est une bonne nouvelle pour la Colombie‑Britannique, car quand les femmes réussissent, nous sommes tous gagnants. »
– La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly

Faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui est assortie d’une enveloppe de près de 2 milliards de dollars, aidera les femmes à démarrer et à faire croître leur entreprise en améliorant leur accès au financement, aux talents, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin.

  • La Stratégie permettra à notre gouvernement d’atteindre son objectif, qui est de doubler d’ici 2025 le nombre d’entreprises détenues majoritairement par des femmes.

  • Les programmes de la SFE sont complémentaires aux initiatives plus larges du gouvernement qui visent à aider les femmes, notamment celles touchant la parité salariale, les congés parentaux plus souples et les services de garde d’enfants plus abordables.

  • La promotion de l’égalité des sexes pourrait mener à une hausse de 150 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada d’ici 2026.

  • Seulement 16 % des PME au Canada sont détenues majoritairement par des femmes.

  • Seulement 11,2 % des PME détenues majoritairement par des femmes font de l’exportation, comparativement à 12,2 % des PME détenues majoritairement par des hommes.

  • Selon le rapport de 2015-2016 sur les femmes en entrepreneuriat du Global Entrepreneurship Monitor, en 2016, le Canada affichait le taux le plus élevé de femmes participant aux premiers stades du démarrage d’entreprise (13,3 %). Le Canada occupait aussi le cinquième rang concernant la proportion des entreprises à propriété féminine parmi les économies comparables axées sur l’innovation.

  • Le financement définitif est assujetti à la négociation d’ententes de contribution.

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Personnes-ressources

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Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
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