La ministre Ng annonce un investissement dans des entreprises dirigées par des femmes à Calgary

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit 900 000 $ pour aider neuf entreprises de Calgary et des environs qui sont dirigées par des femmes à prendre de l’expansion et à se tourner vers l’exportation

Le 3 mai 2019 — Calgary (Alberta)

Le gouvernement du Canada travaille à renforcer le pouvoir économique des femmes avec sa toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, une initiative assortie d’une enveloppe de 2 milliards de dollars qui vise à doubler d’ici 2025 le nombre d’entreprises détenues par des femmes.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, et le député de Calgary-Centre, l’honorable Kent Hehr, ont rencontré des femmes entrepreneures et des dirigeantes d’entreprise afin de célébrer l’entrepreneuriat des femmes au Canada et de discuter de ce que fait le gouvernement fédéral pour aider les femmes à réussir.

La ministre Ng a annoncé un investissement de 900 000 $ au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat dans neuf entreprises de la région de Calgary dirigées par des femmes. Chacune de ces entreprises recevra un financement pouvant aller jusqu’à 100 000 $, ce qui les aidera à innover, à croître et à accéder à de nouveaux marchés.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s’ajoute aux mesures prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir l’égalité des sexes, notamment pour résoudre la question de l’équité salariale, réduire le coût des services de garde d’enfants et mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Citations

« Notre gouvernement est d’avis que l’autonomisation économique des femmes n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais qu’elle est également profitable. C’est pourquoi nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes en faisant en sorte qu’elles aient un meilleur accès aux sources de financement, aux réseaux et aux conseils. C’est un investissement judicieux qui aura des retombées socioéconomiques positives. »
– La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer la pleine et entière participation des femmes à notre économie et à notre société. Nous avons lancé la toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat dans le but de doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes au Canada au cours des six prochaines années. Les investissements faits aujourd’hui aideront les entreprises dirigées par des femmes de la région de Calgary à prendre de l’expansion et à exporter vers de nouveaux marchés. »
– La député de Calgary-Centre, l’honorable Kent Hehr

Faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui est assortie d’une enveloppe de près de 2 milliards de dollars, aidera les femmes à démarrer et à faire croître leur entreprise en améliorant leur accès aux sources de financement, aux talents, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin.

  • La Stratégie permettra à notre gouvernement d’atteindre son objectif, qui est de doubler d’ici 2025 le nombre d’entreprises détenues majoritairement par des femmes.

  • Les programmes de la SFE sont complémentaires aux initiatives plus larges du gouvernement visant à aider les femmes, notamment celles touchant la parité salariale, les congés parentaux plus souples et les services de garde d’enfants plus abordables.

  • La promotion de l’égalité des sexes pourrait mener à une hausse de 150 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada d’ici 2026.

  • Moins de 16 % des PME au Canada sont détenues majoritairement par des femmes.

  • Seulement 8,4 % des PME détenues majoritairement par des femmes font de l’exportation, comparativement à 12,8 % des PME détenues majoritairement par des hommes.

  • Selon le rapport de 2015-2016 sur les femmes en entrepreneuriat du Global Entrepreneurship Monitor, en 2016, le Canada affichait le taux le plus élevé de femmes participant aux premiers stades du démarrage d’entreprises (13,3 %). Le Canada occupait aussi le cinquième rang concernant la proportion des entreprises à propriété féminine parmi les économies comparables axées sur l’innovation.

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Personnes-ressources

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Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
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