La ministre Hajdu annonce un investissement dans l’entrepreneuriat au féminin

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit jusqu’à 1,8 million de dollars pour soutenir des femmes entrepreneures dans le Nord de l’Ontario

Le 27 juin 2019 – Pass Lake (Ontario)

Le gouvernement du Canada travaille à renforcer le pouvoir économique des femmes au moyen de sa toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, une initiative assortie d’une enveloppe de 2 milliards de dollars, qui vise à doubler, d’ici 2025, le nombre d’entreprises détenues par des femmes.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a rencontré des femmes entrepreneures et des chefs d’entreprises locales afin de souligner l’importance de l’entrepreneuriat au féminin au Canada et de discuter de ce que fait le gouvernement fédéral pour aider les femmes entrepreneures à réussir.

La ministre Hajdu a annoncé, au nom de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, un investissement pouvant aller jusqu’à 400 000 $, au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat, dans cinq entreprises du Nord de l’Ontario détenues ou dirigées par des femmes. Au titre de ce fonds, les cinq entreprises reçoivent respectivement un financement maximal de 100 000 $.

À l’aide du financement obtenu :  

  • Sleepy G Farm (anglais) aménagera une installation d’entreposage et de distribution à longueur d’année de légumes organiques;
  • Superior Survey Inc. (anglais) achètera de nouveaux équipements et embauchera du personnel supplémentaire pour pouvoir exporter vers les États-Unis;
  • BioNorth Solutions (anglais) développera et lancera un produit qui favorise la croissance des végétaux et qui est conçu spécialement pour le climat froid du Canada;
  • The Design Studio (anglais) établira un magasin en ligne pour pouvoir exporter aux États-Unis;
  • Main St. Local Kitchen (anglais) étendra ses activités de service de breuvages et d’aliments sans gluten.

De plus, la ministre Hajdu a annoncé un investissement pouvant aller jusqu’à 1,4 million de dollars par l’intermédiaire de la LaCloche Manitoulin Business Assistance Corporation, qui lancera, avec des partenaires de la communauté, un projet de mobilisation pour les femmes entrepreneures dans le Nord de l’Ontario, le Northern Ontario Community Futures Women in Business Enhancement Project.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s’ajoute aux mesures déjà prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir l’égalité des sexes, notamment pour résoudre la question de l’équité salariale, rendre plus abordables les services de garde d’enfants et mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Citations

« Notre gouvernement est d’avis que l’autonomisation économique des femmes est non seulement la bonne chose à faire, mais qu’elle est également profitable. C’est pourquoi nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes en améliorant leur accès aux sources de financement, aux réseaux et aux conseils. Il s’agit d’un investissement judicieux qui aura des retombées socioéconomiques positives. »
– La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

« Les entrepreneures et les dirigeantes d’entreprise du Nord de l’Ontario font avancer notre économie et contribuent à nos communautés au quotidien. Le renforcement du pouvoir économique des femmes est donc une priorité. Qu’il s’agisse de soutenir l’entrepreneuriat au féminin ou de bonifier les congés parentaux, notre gouvernement s’est mobilisé en faveur de l’égalité des sexes afin de créer une économie avantageuse pour tous. »
– La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, et députée de Thunder Bay─Supérieur-Nord, l’honorable Patty Hajdu

Faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui est assortie d’une enveloppe de près de 2 milliards de dollars, vise à aider les femmes à démarrer et à faire croître leur entreprise en améliorant leur accès au financement, aux personnes de talent, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin.

  • La Stratégie permettra à notre gouvernement d’atteindre son objectif de doubler d’ici 2025 le nombre d’entreprises détenues majoritairement par des femmes.

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a alloué 20 millions de dollars au Fonds pour les femmes en entrepreneuriat. Un appel de propositions a eu lieu à l’automne 2018. Plus de 3 000 propositions ont été soumises et plus de 200 projets ont obtenu un financement. Le gouvernement du Canada est heureux d’être en mesure de soutenir environ 100 projets supplémentaires en investissant une somme additionnelle de 10 millions de dollars dans le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat. Si l’on compte ce nouvel investissement, le gouvernement aura investi au total 30 millions de dollars dans des entreprises détenues ou dirigées par des femmes au Canada pour les aider à faire croître leur entreprise et à atteindre de nouveaux marchés.

  • Les programmes de la SFE sont complémentaires aux initiatives globales du gouvernement qui visent à aider les femmes, notamment celles touchant la parité salariale, des congés parentaux plus souples et des services de garde d’enfants plus abordables.

  • La promotion de l’égalité des sexes pourrait mener à une hausse de 150 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada d’ici 2026.

  • Moins de 16 % des PME au Canada sont détenues majoritairement par des femmes.

  • Seulement 11,2 % des PME détenues majoritairement par des femmes font de l’exportation, comparativement à 12,2 % des PME détenues majoritairement par des hommes.

  • Selon le rapport de 2015-2016 sur les femmes en entrepreneuriat du Global Entrepreneurship Monitor, en 2016, le Canada affichait le taux le plus élevé de femmes participant aux premiers stades du démarrage d’entreprise (13,3 %). Le Canada occupait aussi le cinquième rang concernant la proportion des entreprises à propriété féminine parmi les économies comparables axées sur l’innovation.

  • Le financement final est assujetti à la négociation d’ententes de contribution. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook

Détails de la page

Date de modification :