La ministre Ng annonce des investissements dans l’entrepreneuriat féminin à Vancouver

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit 16,1 millions de dollars à l’appui des femmes entrepreneures de Vancouver et de collectivités partout au Canada

Le 5 juin 2019 – Vancouver (Colombie-Britannique)

Le gouvernement du Canada travaille à renforcer le pouvoir économique des femmes au moyen de sa toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, une initiative assortie d’une enveloppe de 2 milliards de dollars qui vise à doubler d’ici 2025 le nombre d’entreprises détenues par des femmes.

Hier, la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, a rencontré des entrepreneures de la région au VentureLabs de l’Université Simon-Fraser (anglais) afin de célébrer l’entrepreneuriat féminin au Canada et de discuter de ce que fait le gouvernement fédéral pour aider les femmes entrepreneures à réussir.

La ministre Ng a annoncé un investissement de près de 1,5 million de dollars dans 15 entreprises dirigées par des femmes de la région de Vancouver au titre du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat (FFE). Les entreprises retenues se sont chacune vu remettre un investissement pouvant atteindre 100 000 $, qui les aidera à innover et à croître, et à accéder à de nouveaux marchés.

En réponse au grand nombre de demandes présentées au titre du FFE, la ministre Ng a annoncé que le gouvernement s’engageait à investir une somme additionnelle de 10 millions de dollars qui viendra bonifier le Fonds. Ainsi, 100 projets supplémentaires parmi les impressionnantes propositions présentées dans le cadre du processus concurrentiel tenu à l’automne 2018 recevront une subvention. De ce montant, 2,5 millions de dollars seront accordés à des propositions de projets soumises par des femmes autochtones.

La ministre Ng a aussi annoncé un investissement pouvant atteindre 4,6 millions de dollars dans trois organismes de la Colombie-Britannique dirigés par des femmes au titre du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Ce financement les aidera à combler les fossés existants au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s’ajoute aux mesures prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir l’égalité des sexes, notamment pour résoudre la question de l’équité salariale, réduire le coût des services de garde d’enfants et mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Citations

« Notre gouvernement est d’avis que l’autonomisation économique des femmes est non seulement la bonne chose à faire, mais qu’elle est également profitable. C’est pourquoi nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes en améliorant leur accès aux sources de financement, aux réseaux et aux conseils. Il s’agit d’un investissement judicieux qui aura des retombées socioéconomiques positives. »
– La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

« Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la participation pleine et équitable des femmes au sein de notre économie et de notre société. Voilà pourquoi nous avons lancé la toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d’entreprises de propriété féminine au Canada au cours des six prochaines années. Les investissements annoncés aujourd’hui aideront les entreprises dirigées par des femmes de la Colombie-Britannique à innover, à croître et à exporter vers de nouveaux marchés. »
– La députée de Vancouver-Centre, l’honorable Hedy Fry

Faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui est assortie d’une enveloppe de près de 2 milliards de dollars, aidera les femmes à démarrer et à faire croître leur entreprise en améliorant leur accès au financement, aux talents, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin.

  • La Stratégie permettra à notre gouvernement d’atteindre son objectif de doubler d’ici 2025 le nombre d’entreprises détenues majoritairement par des femmes.

  • Les programmes de la SFE sont complémentaires aux initiatives globales du gouvernement qui visent à aider les femmes, notamment celles touchant la parité salariale, les congés parentaux plus souples et les services de garde d’enfants plus abordables.

  • La promotion de l’égalité des sexes pourrait mener à une hausse de 150 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada d’ici 2026.

  • Moins de 16 % des PME au Canada sont détenues majoritairement par des femmes.

  • Seulement 11,2 % des PME détenues majoritairement par des femmes font de l’exportation, comparativement à 12,2 % des PME détenues majoritairement par des hommes.

  • Selon le rapport de 2015-2016 sur les femmes en entrepreneuriat du Global Entrepreneurship Monitor, en 2016, le Canada affichait le taux le plus élevé de femmes participant aux premiers stades du démarrage d’entreprise (13,3 %). Le Canada occupait aussi le cinquième rang concernant la proportion des entreprises à propriété féminine parmi les économies comparables axées sur l’innovation.

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Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
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