Un financement de plus de 3 millions de dollars est accordé pour la recherche sur la consommation afin de protéger et d’habiliter les consommateurs canadiens
Communiqué de presse
Le 10 juin 2019 – Ottawa (Ontario)
Tous les Canadiens veulent un marché équitable et sûr auquel ils peuvent faire confiance. C’est pourquoi l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a accordé un financement de plus de 3 millions de dollars sur deux ans pour appuyer 16 projets de recherche et développement axés sur la consommation qui contribueront à la protection et à l’autonomisation des consommateurs canadiens. Qu’il s’agisse de la protection de la vie privée sur le marché en ligne ou de l’accessibilité des télécommunications pour les Canadiens ayant un handicap, il est essentiel pour une économie solide et efficace de veiller à ce que les Canadiens soient informés et aient la tranquillité d’esprit.
Les projets de recherche financés permettront de combler les lacunes en matière de connaissances et les résultats de la recherche seront accessibles en ligne. Les projets de développement financés aideront les groupes de défense des consommateurs à mener des recherches qui protégeront et habiliteront les consommateurs canadiens.
Citations
« Notre gouvernement s’est engagé à protéger les Canadiens et reconnaît qu’un consommateur informé est un consommateur habilité. Le financement de la recherche qui nous permet de mieux comprendre l’évolution des besoins des consommateurs canadiens nous aidera à leur fournir l’information dont ils ont besoin pour devenir de solides participants au marché. J’attends avec impatience les résultats de cette recherche. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
Faits en bref
-
Le Programme de contributions du gouvernement du Canada pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles dispose d’un budget annuel de 1,69 million de dollars. Pour l’appel de propositions de deux ans 2019-2021, le Programme a reçu 30 propositions, dont 16 ont été recommandées pour un financement fondé sur le mérite.
-
Le Bureau de la consommation gère ce programme au nom du gouvernement du Canada.
-
Les exemples suivants montrent comment les projets de recherche et de développement en matière de consommation financés par le gouvernement dans le cadre de ce programme ont servi les intérêts des consommateurs canadiens :
- Le rapport « Lutter contre la pauvreté énergétique », de l’Association des consommateurs du Canada – Manitoba, fut une source de renseignements pour informer les discussions, devant une Régie des services publics provinciale, par rapport à une augmentation proposée des frais d’électricité. Le rapport a facilité la compréhension, par les partis impliqués, des défis auxquels font face les Canadiens affectés par l’augmentation des factures d’électricité.
- Option consommateurs a étudié comment la technologie permet aux commerçants en ligne de faire varier le prix annoncé des biens ou services en fonction de l’activité Internet du consommateur. Le rapport intitulé : « Modulation du prix annoncé en ligne : analyse des pratiques commerciales et du cadre juridique au Canada » donne un aperçu utile des tactiques de tarification personnalisées commercialisées au Canada et des recommandations sur la façon dont les consommateurs canadiens peuvent mieux protéger leurs renseignements lorsqu’ils font des choix d’achat dans un marché en ligne en évolution rapide.