Établissement du Réseau de santé CAN

Document d'information

Le Réseau de santé CAN, établi dans l’Ouest canadien et le Sud de l’Ontario, facilitera l’adoption de solutions canadiennes en matière de soins de santé.

Ce projet découle directement des recommandations de la Table de stratégies économiques sur les sciences biologiques et la santé et correspond aux activités d’innovation et de développement d’écosystèmes de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) et de FedDev Ontario, particulièrement dans le domaine des sciences de la vie.

DEO investira 3,5 millions de dollars pour constituer le Réseau de santé CAN de l’Ouest. La Régie de la santé de la Saskatchewan dirige la création de ce réseau, de pair avec quatre fournisseurs de soins de santé : Alberta Health Services (anglais), Children’s Hospital Research Institute of Manotiba (anglais),O’Brien Institute for Public Health (anglais) et Vancouver Coastal Health (anglais).

De son côté, FedDev Ontario investira 3,5 millions de dollars pour établir le Réseau de santé CAN de l’Ontario. Partenaires de santé Trillium dirigera cette initiative, avec le soutien de six partenaires fournisseurs de soins de santé : Grand River Hospital(anglais), Bruyère, The Hospital for Sick Children (SickKids) (anglais), Prism Eye Institute (anglais), SE Health Care (anglais), Sinai Health System (anglais), Sunnybrook Health Sciences Centre (anglais), University Health Network (anglais) et Unity Health Toronto (anglais).

Le Réseau de santé CAN travaillera auprès de petites et moyennes entreprises canadiennes à forte croissance pour réaliser des projets pilotes et des activités de commercialisation de nouvelles technologies. Il établira également un marché exclusif au sein duquel les fournisseurs de soins de santé participants pourront se procurer des technologies de pointe en santé. Le Réseau favorisera l’adoption de processus d’approvisionnement améliorés et partagés, utilisés non seulement par les fournisseurs de soins de santé participants, mais également par des hôpitaux partout au Canada. Les décisions de financement futures dépendront de la réussite de ces investissements initiaux.

Le Réseau offrira une gamme d’avantages, notamment :

  • L’arrivée sur le marché de neuf innovations en santé
  • La création ou le maintien de postes hautement spécialisés
  • Des dépenses en recherche-développement par les entreprises
  • Des revenus pour les entreprises à forte croissance
  • Une aide à la conquête des marchés pour sept PME
  • L’adoption de nouvelles technologies par plusieurs fournisseurs de soins de santé dans le cadre du nouveau processus d’approvisionnement partagé

À propos de la Régie de la santé de la Saskatchewan

La Régie de la santé de la Saskatchewan (anglais) emploie plus de 40 000 personnes et est chargée de la planification, de l’organisation, de la prestation et de l’évaluation de l’ensemble du système de services de santé de la Saskatchewan. La Régie est déterminée à exercer un leadership au sein du Réseau de santé CAN de l’Ouest, dans le but d’abattre les frontières géographiques et de décloisonner les services. Les services de soins de santé seront ainsi plus cohérents et mieux coordonnés dans l’Ouest canadien.

À propos de Partenaires de santé Trillium

Partenaires de santé Trillium (anglais), établi en 2011, chapeaute trois hôpitaux : l’Hôpital de Mississauga, l’Hôpital Credit Valley et le Centre de santé Queensway. Les trois hôpitaux desservent la région de Peel et de l’Ouest de Toronto et reçoivent plus de 1,6 million de visites par année, ce qui fait de Partenaires de santé Trillium le plus grand réseau hospitalier communautaire et universitaire au Canada. L’organisme met à profit son vaste réseau et son bassin de population considérable afin de définir des pratiques exemplaires pour la prestation intégrée de soins de santé dans toutes les régions de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :