Le gouvernement du Canada annonce un soutien à au moins 830 travailleurs du secteur de l'aluminium de la Côte-Nord

Communiqué de presse

Le gouvernement tient son engagement de protéger les travailleurs canadiens de l'aluminium et les intérêts canadiens

Le 5 juillet 2019 — Sept-Îles (Québec)

Les secteurs de l'acier et de l'aluminium sont des acteurs de premier plan de l'économie canadienne, puisqu'ils fournissent des emplois bien rémunérés dans plusieurs régions.

Aujourd'hui, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne, a annoncé, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains une contribution de 15 millions de dollars à un investissement de 124 millions de dollars en 2019-2020, dans le cadre d'un programme de 474 millions de dollars s'échelonnant sur les prochaines années, qui permettra de maintenir au moins 830 emplois à l'Aluminerie Alouette, à Sept-Îles (Québec).

Cet investissement aidera l'Aluminerie Alouette à mener à bien une transition vers de nouvelles technologiques au sein de ses installations, afin de maintenir sa position stratégique dans le marché mondial et, par le fait même, continuer de répondre à la demande du marché à court et à long terme.

Le gouvernement du Canada investit dans des producteurs de calibre mondial du secteur canadien de l'acier et de l'aluminium — comme EVRAZ North America (anglais), Algoma Steel Inc. (anglais), ArcelorMittal et Elysis, une coentreprise créée par Alcoa Corporation et Rio Tinto Aluminum et l'Aluminerie Alcoa de Deschambault. Ces investissements font en sorte que ces entreprises continuent de fournir de bons emplois à des milliers de Canadiens de la classe moyenne et d'apporter une importante contribution à l'économie et aux chaînes d'approvisionnement du secteur manufacturier.

Citations

« Les producteurs et les travailleurs de l'aluminium sont au cœur de plusieurs collectivités au pays, y compris au Québec. Cet investissement aidera l'Aluminerie Alouette à maintenir au moins 830 emplois et à moderniser ses installations. Il contribuera à assurer la pérennité de l'Aluminerie, qui joue un rôle économique important pour la région de Sept-Îles et ses résidents. »
— Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Notre gouvernement répond présent pour la Côte-Nord. Nous sommes déterminés à appuyer nos travailleurs de l'aluminium et les produits innovateurs qu'ils fabriquent. Des compagnies innovatrices comme l'Aluminerie Alouette font la fierté de tous les Québécois et de tous les Canadiens. Leur succès permet de générer de la croissance économique et aide à créer de bons emplois pour tous les Québécois. En tant que chef de file du secteur de l'aluminium, l'Aluminerie Alouette démontre bien que le niveau d'expertise des travailleurs de la Côte-Nord et du Québec est de calibre mondial. »
— Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne

« Nous sommes fiers de cet appui qui vient reconnaître l'excellence de notre organisation et réitère encore une fois toute l'importance accordée à l'industrie de l'aluminium. Le projet mis de l'avant permettra de solidifier la position d'Aluminerie Alouette sur l'échiquier mondial. Nos employés actuels et futurs bénéficieront sans contredit de ces investissements, notamment par le développement des compétences, la diminution des risques en santé-sécurité au travail et la possibilité d'occuper des emplois stimulants et à la fine pointe de la technologie. »
— Le président et chef de la direction d'Aluminerie Alouette, M. Patrice L'Huillier

Faits en bref

  • Aluminerie Alouette Inc. est une coentreprise regroupant cinq partenaires dont la construction a été complétée en 1992. Elle est la plus grande aluminerie en Amérique et le principal employeur privé de la ville de Sept-Îles.

  • L'industrie de l'aluminium injecte 3,2 milliards de dollars dans le produit intérieur brut du Canada, et ses exportations annuelles vers les États-Unis se chiffrent à neuf milliards de dollars.

  • Cet investissement est effectué au titre du Fonds stratégique pour l'innovation, un programme conçu pour attirer et appuyer des investissements commerciaux de grande qualité dans tous les secteurs de l'économie favorisant la recherche et le développement, qui accélère le transfert de technologies ainsi que la commercialisation de produits, de procédés et de services novateurs, et qui facilite la croissance d'entreprises novatrices.

  • Outre le Fonds stratégique pour l'innovation, des centaines de programmes et services sont offerts pour aider les entreprises à innover, à créer des emplois et à contribuer à l'essor économique du pays. Grâce à son interface utilisateur simple, la plateforme Innovation Canada permet aux entreprises de dresser leur profil et d'avoir accès, en deux minutes environ, à l'information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :