Le gouvernement du Canada investit dans la recherche innovatrice à l’Université de Sherbrooke

Communiqué de presse

Le financement vise notamment les étudiants et les chercheurs en sciences et en génie

Le 2 juillet 2019 – Sherbrooke (Québec) 

Les nouvelles idées ont le pouvoir de changer notre façon de voir le monde et de mener à des découvertes qui nous aideront à relever certains de nos plus grands défis. Les investissements dans le travail novateur et créatif des scientifiques et des chercheurs contribuent à l’amélioration de la santé, de l’environnement, de l’économie et des collectivités.

Aujourd’hui, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé, au nom de l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, un investissement de plus de 13 millions de dollars dans la recherche à l’Université de Sherbrooke au titre du Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ce financement fait partie de l’investissement sans précédent de plus de 588 millions de dollars qui a été annoncé par la ministre Duncan le 21 mai au bénéfice de plus de 4 850 chercheurs et étudiants partout au pays.

Les fonds, qui découlent de l’investissement historique de 4 milliards de dollars prévu pour la recherche dans le budget de 2018, serviront également à financer des bourses d’études supérieures et des bourses postdoctorales pour les étudiants en sciences naturelles et en génie. Le financement servira aussi à appuyer près de 500 chercheurs en début de carrière qui apporteront de nouveaux points de vue et de nouvelles perspectives dans leur domaine.

À l’Université de Sherbrooke, le financement appuiera les travaux des chercheurs travaillant dans divers domaines, comme la physique, la chimie, le génie et les mathématiques.

Cet investissement s’inscrit dans la vision scientifique du Canada et dans l’engagement du gouvernement du Canada de consacrer plus de 10 milliards de dollars aux sciences, ce qui représente la plus importante augmentation à ce jour du financement de la recherche fondamentale.

Citations

« Je félicite tous les bénéficiaires du Programme de subventions à la découverte à l’Université de Sherbrooke. Notre soutien les aidera à repousser les frontières du savoir et à faire des percées qui profiteront à tous les Canadiens. »
– L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le financement annoncé aujourd’hui témoigne de notre engagement ferme et durable envers les sciences et les chercheurs. Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement a travaillé fort pour redonner aux sciences et à la recherche la place qui leur revient, et cet investissement sans précédent dans les découvertes de demain n’est qu’un exemple des mesures que nous avons prises pour atteindre cet objectif. »
– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

« Les subventions à la découverte et les bourses du CRSNG constituent une base solide pour les programmes de recherche de milliers de chercheurs exceptionnels à chaque étape de leur carrière. Ces étudiants, stagiaires postdoctoraux et professeurs sont les piliers du milieu de la recherche en sciences et en génie au Canada. »
– Digvir S. Jayas, président par intérim du CRSNG

« Il s’agit d’une année exceptionnelle en recherche à l’Université de Sherbrooke! Avec un taux de réussite de plus de 74 % en subventions accordées au dernier concours du Programme de subventions à la découverte du CRSNG, l’UdeS dépasse largement la moyenne nationale. Nos jeunes chercheuses et chercheurs font particulièrement bonne figure à ce concours, ce qui démontre que la créativité et l’innovation sont au cœur de notre positionnement stratégique. De tels résultats sont la preuve que notre université se distingue par des recherches originales et de grande qualité. »
– Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke

Faits en bref

  • L’investissement annoncé le 21 mai comprend 426 millions de dollars au titre des subventions à la découverte qui seront attribuées à plus de 2 295 chercheurs œuvrant dans toutes les disciplines des sciences et du génie.

  • De plus, des fonds de 6,2 millions de dollars seront attribués sous forme de suppléments Tremplin vers la découverte à 499 chercheurs en début de carrière au cours de la première année de leur subvention à la découverte pour les aider à démarrer leur carrière.

  • L’investissement comporte également 83 millions de dollars en bourses pour appuyer près de 1 700 stagiaires postdoctoraux et étudiants en début de carrière.

  • Le gouvernement du Canada a récemment lancé le programme Dimensions : équité, diversité et inclusion au Canada. Le programme pilote, qui s’inspire de l’initiative britannique Athena SWAN (anglais) reconnue à l’échelle mondiale, vise à faire disparaître les obstacles systémiques dans le milieu de la recherche, notamment ceux qui touchent les groupes sous-représentés ou désavantagés.

Personnes-ressources

Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-4204
daniele.medlej@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Valérie Levert-Gagnon
Agente des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
613-996-2341
media@nserc-crsng.gc.ca

Restez branchés

Pour avoir des nouvelles sur les sciences au Canada, suivez @ScienceCDN dans les médias sociaux : Twitter, Instagram, Facebook
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Suivez le CRSNG sur Twitter : @crsng_nserc


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :