Le gouvernement du Canada prépare les jeunes Canadiens à occuper les emplois de demain

Communiqué de presse

80 000 élèves ainsi que leurs enseignants auront l’occasion d’acquérir des compétences numériques

Le 5 juillet 2019 – Mississauga (Ontario) 

Le Canada doit se doter d’une main-d’œuvre chevronnée en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), prête à relever les défis pour mener concurrence dans l’économie numérique. Afin de préparer la génération montante de travailleurs à se démarquer dans une économie de plus en plus numérique, le gouvernement du Canada aide des millions de jeunes Canadiens à accroître leurs compétences numériques.

Lors d’une visite de Studica Limited aujourd’hui à Mississauga, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé l’octroi de 1,4 million de dollars à FIRST Robotics (anglais) dans le cadre du second volet du programme CodeCan du gouvernement du Canada.

Le programme CodeCan donne aux jeunes, de la maternelle à la fin du secondaire, l’occasion d’acquérir des compétences numériques, comme le codage, l’analyse de données et le développement de contenu numérique, y compris l’intelligence artificielle. CodeCan aide également les enseignants à acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer les nouvelles compétences numériques et les nouvelles technologies en classe. Le programme a aussi comme objectif d’inciter un plus grand nombre de jeunes femmes, d’Autochtones et d’autres membres de groupes sous-représentés à poursuivre une carrière en STIM.

Dans le cadre du premier volet, le programme a contribué à la formation de plus de 1,3 million d’élèves et de 61 000 enseignants d’un bout à l’autre du pays. Dans le cadre du second volet, le gouvernement travaillera en collaboration avec 27 organisations partenaires afin que de la formation puisse être offerte à plus de 2 millions d’élèves et d’enseignants.

FIRST Robotics se servira de ces fonds pour fournir de la formation en programmation et en compétences numériques à 80 000 élèves de la maternelle à la fin du secondaire, ainsi qu’à quelque 5 000 enseignants, dans toutes les régions du pays. Les élèves et leurs enseignants se familiariseront avec plusieurs applications de programmation lors d’ateliers en personne, d’ateliers en ligne, de séminaires, de séances de formation et de concours de robotique.

CodeCan cadre bien avec la Charte canadienne du numérique, une approche uniquement canadienne fondée sur des principes visant à renforcer la confiance de la population à l’égard du monde numérique. Le premier principe de la Charte consiste à donner à tous les Canadiens des chances égales de participer au monde numérique et à leur permettre de disposer des outils nécessaires pour ce faire, c’est-à-dire l’accès, la connectivité, la littératie et les compétences.

Citations

« Les jeunes Canadiens assureront la croissance économique de notre pays pendant de nombreuses années à venir. Notre gouvernement investit dans des ressources pour faciliter l’enseignement des compétences numériques et pour rendre les études postsecondaires plus abordables. Ainsi, les jeunes pourront passer plus facilement de la salle de classe au laboratoire, à l’usine ou à la salle de réunion. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« FIRST Robotics Canada est enchanté d’obtenir un appui de CodeCan pour accroître l’envergure de ses programmes et de ses activités de formation en compétences numériques auprès des enfants et des jeunes dans l’ensemble du pays. Nous continuerons à proposer aux élèves, dont ceux de collectivités mal desservies, un programme stimulant dans le domaine des STIM. Ce programme porte sur la robotique et la programmation, mais il repose également sur les principes de leadership, de travail d’équipe et d’ouverture à la diversité et à l’inclusion. »
– Le président de FIRST Robotics Canada, Mark Breadner

Faits en bref

  • Le budget de 2019 comporte un apport de 60 millions de dollars au programme CodeCan. Cet investissement s’ajoute aux 50 millions de dollars annoncés dans le budget de 2017, ce qui porte l’investissement total à 110 millions de dollars.

  • À ce jour, plus de 1,3 million d’élèves et 61 000 enseignants ont participé aux activités du programme CodeCan. Grâce aux nouveaux fonds, CodeCan pourra fournir de la formation à plus de 2 millions d’élèves supplémentaires et à leurs enseignants d’ici mars 2021.

  • CodeCan possède deux volets. Le premier s’adresse aux élèves, et le second, aux enseignants. Les organismes qui reçoivent du financement du programme CodeCan fournissent des activités d’apprentissage des compétences numériques aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire, ou offrent des programmes et des ateliers de formation aux enseignants.

  • CodeCan est un complément au programme scolaire. Son objectif est de promouvoir le codage et les compétences numériques et d’inciter les jeunes à s’y intéresser et à chercher à mieux les comprendre. À long terme, le but est de faire du Canada une économie innovante de pointe, dotée d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive.

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