Le ministre Bains annonce un investissement dans un fournisseur canadien de pièces d’automobile innovateur

Communiqué de presse

L’investissement dans Woodbridge Foam contribuera à la création et au maintien de plus de 800 emplois et permettra l’établissement d’un centre d’excellence

Le 9 juillet 2019 – Vaughan (Ontario) 

Le secteur canadien de la fabrication automobile est un moteur important d’activité économique. Ce secteur crée des emplois bien rémunérés dans tout le pays et soutient l’innovation et la prospérité à long terme.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd’hui un investissement du gouvernement du Canada pouvant aller jusqu’à 20 millions de dollars dans Woodbridge Foam Corporation (anglais) pour soutenir un projet de modernisation d’environ 100 millions de dollars, qui créera 110 emplois et en maintiendra 727 autres en Ontario.

Woodbridge transformera deux de ses usines pour en faire des installations de fabrication ultra modernes et créera un centre d’excellence où seront centralisées ses activités de recherche-développement (R-D) touchant les matériaux de pointe et ses activités de conception de produits en mousse moulée, comme les sièges et les accoudoirs d’auto. Cela aidera l’entreprise à accroître sa production et à mieux répondre à la demande du marché en ce qui a trait à certains produits. Elle pourra aussi décrocher de nouveaux marchés, et créer et préserver des emplois hautement spécialisés dans le secteur de la fabrication au Canada.

Les Canadiens y gagnent lorsque les véhicules sont plus sécuritaires et plus éconergétiques et qu’ils offrent une meilleure expérience de conduite. Dans la foulée de ce projet, Woodbridge investira davantage dans la R-D, créera davantage de propriété intellectuelle qui demeurera au Canada, et collaborera davantage avec des établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire.

Citations

« Notre gouvernement a toujours appuyé les fabricants innovateurs du secteur de l’automobile au Canada, ainsi que les femmes et les hommes hautement spécialisés qui travaillent dans ce secteur. Notre combinaison unique d’expertise en matière de fabrication et de leadership en matière de technologies incite les entreprises comme Woodbridge Foam à choisir le Canada pour mener leurs projets de fabrication des véhicules d’aujourd’hui et de demain. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Ces investissements majeurs nous permettront, grâce à l’appui du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement canadien, de mettre en place une capacité de fabrication de calibre mondial et d’accélérer l’innovation dans un domaine où nous pouvons avoir un avantage concurrentiel. Nous voyons cela comme un investissement dans notre compétitivité mondiale qui cadre bien avec l’objectif que nous avons de créer et de préserver des emplois rémunérateurs, et qui nous aidera à faire face aux changements rapides du marché mondial de l’automobile dans l’avenir. »
– Le président et chef de la direction de Woodbridge, Charles Daly

Faits en bref

  • Woodbridge a vu le jour au Canada en 1978 et avait à ce moment-là une seule usine. L’entreprise possède maintenant plus de 60 installations partout dans le monde. Elle se spécialise dans la fabrication de produits en mousse moulée et en polymères pour l’industrie de l’automobile. 

  • Par l’entremise du Plan pour l’innovation et les compétences, le gouvernement du Canada a investi 434 millions de dollars dans 40 projets du secteur de la fabrication automobile, ce qui a attiré des investissements estimés à plus de 6 milliards de dollars.

  • L’investissement annoncé aujourd’hui provient du Fonds stratégique pour l'innovation, un programme conçu pour attirer et soutenir des investissements commerciaux de qualité dans les secteurs les plus dynamiques et innovateurs du Canada.

  • En plus du Fonds stratégique pour l’innovation, il y a des centaines de programmes et de services pour aider les entreprises à innover, à créer des emplois et à faire avancer l’économie du Canada. Au moyen de son interface conviviale axée sur l’histoire de l’utilisateur, la plateforme Innovation Canada peut jumeler les entreprises en deux minutes seulement aux programmes et aux services qui leur conviennent.

Liens connexes

Personnes-ressources

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :