Le ministre Carr annonce un investissement dans une innovation au sein de l’industrie canadienne de la transformation des aliments et des boissons

Communiqué de presse

Un concours national réunira des partenaires de tout le Canada en vue d’accélérer le développement de produits, l’innovation et l’adoption de technologies

Le 19 juillet 2019 – Winnipeg (Manitoba)

Le gouvernement du Canada continue d’investir dans des innovations canadiennes au sein de l’industrie de la transformation des aliments et des boissons afin de créer des emplois de qualité pour la classe moyenne et d’aider le secteur à se démarquer sur les marchés mondiaux concurrentiels.

Aujourd’hui, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a annoncé, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, l’octroi d’un financement pouvant atteindre 30 millions de dollars au Réseau des Innovateurs canadiens en alimentation (RICA). Par l’intermédiaire d’un nouveau carrefour numérique, d’une série d’activités de collaboration et de projets financés par le Réseau, le RICA réunira des acteurs clés du domaine de l’innovation en alimentation, dont des centres de recherche-développement, de petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que des universités.

Le Réseau contribuera à accélérer le développement de produits, l’innovation et l’adoption de technologies dans le secteur canadien de la transformation des aliments et des boissons en finançant des projets dans le cadre de trois volets :

  • recherche de solutions innovatrices aux défis de transformation des aliments;
  • réalisation de projets de collaboration sur l’automatisation, l’emballage, l’intelligence artificielle, le développement des chaînes de blocs et la commercialisation;
  • instauration de nouveaux centres d’innovation qui permettront l’automatisation de la production et à la mise à l’essai de technologies numériques.

En ce qui concerne les projets qui seront menés de concert avec l’industrie, les entreprises fourniront un financement de contrepartie.

Grâce en partie à ce financement, les Canadiens bénéficieront d’un nombre accru de marques canadiennes et d’un plus grand choix d’aliments et de boissons innovateurs, santé et durables, tandis que les petites et moyennes entreprises canadiennes bénéficieront de nouvelles occasions. Par exemple, le Réseau pourrait aider à accélérer le développement et l’adoption de nouveaux matériaux d’emballage de denrées alimentaires intelligents munis de capteurs destinés à améliorer la sécurité alimentaire ainsi qu’à contrôler la fraîcheur et à prolonger la durée de conservation des aliments.

Citations

« En favorisant l’adoption de technologies et l’innovation dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons, notre gouvernement fait en sorte que l’industrie continue de jouer un rôle de premier plan et d’être une source d’emplois bien rémunérés à l’échelle du Canada. Le Réseau des Innovateurs canadiens en alimentation apportera d’intéressants changements à une industrie dynamique qui se traduiront par un plus grand choix d’aliments et de boissons novateurs, santé et durables pour les Canadiens. »
– Le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr

« Le secteur de la transformation des aliments et des boissons emploie des dizaines de milliers de travailleurs de la classe moyenne partout au Canada. Notre gouvernement est fier de soutenir les efforts du Réseau des Innovateurs canadiens en alimentation visant à favoriser l’innovation dans cet important secteur, puisqu’ils aideront les entreprises à adopter de nouvelles technologies, contribueront à la mise en marché de nouveaux produits intéressants et garantiront la croissance soutenue et la création d’emplois. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« L’industrie de la transformation des aliments, principal employeur au Canada, est à l’origine de plus de la moitié de nos exportations et représente le client le plus important de nos agriculteurs. Le financement de l’innovation par l’intermédiaire du Réseau des Innovateurs canadiens en alimentation aidera nos transformateurs à se maintenir à l’avant-garde de l’innovation, de façon à développer leurs entreprises, à renforcer leur compétitivité au Canada et à l’étranger, et à créer de bons emplois pour la classe moyenne. »
– La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau

« Le Réseau des Innovateurs canadiens en alimentation resserrera les liens entre les centres de recherche existants, les entreprises et les gens en vue de l’établissement de partenariats au sein du secteur de la fabrication d’aliments et de boissons. Ce travail permettra de faire progresser l’innovation, grâce à des solutions pratiques, axées sur les résultats, et permettra également de faire croître l’économie alimentaire au Canada au moyen de l’exportation de produits alimentaires de grande valeur et de technologies connexes auprès de clients internationaux. »
– Le président du conseil d’administration d’Innovateurs canadiens en alimentation, Joseph Lake

Faits en bref

  • On s’attend à ce que le RICA, qui est dirigé par Innovateurs canadiens en alimentation, commence ses activités avec 18 partenaires issus de 10 provinces.

  • Le secteur de la transformation des aliments et des boissons est la plus importante source d’emplois dans le secteur de la fabrication au Canada, ayant généré des emplois directs pour plus d’un quart de million de Canadiens en 2018.

  • Cet investissement est destiné à soutenir les premiers efforts visant à répondre à la recommandation faite par la Table sectorielle de stratégies économiques sur l’agroalimentaire relativement à l’établissement d’un centre canadien d’innovation agroalimentaire.

  • Cet investissement est consenti dans le cadre du volet 4 du Fonds stratégique pour l’innovation, un programme visant à attirer et à soutenir les investissements commerciaux de qualité supérieure dans les secteurs les plus dynamiques et novateurs du Canada.

  • Le RICA est au nombre des deux projets qui ont obtenu un financement à l’issue d’un concours rigoureux mené au titre du Fonds stratégique pour l’innovation, lequel avait initialement été annoncé le 14 décembre 2018.

  • Outre le Fonds stratégique pour l’innovation, des centaines de programmes et de services prêtent main-forte aux entreprises pour innover, créer des emplois et contribuer à la croissance de l’économie canadienne. Grâce à son interface utilisateur simple et fondée sur l’historique de chaque entreprise, la plateforme Innovation Canada peut orienter une entreprise vers les programmes et les services qui lui conviennent le mieux en environ deux minutes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :