Répartition des fonds accordés au titre du programme CodeCan

Document d'information

Le programme CodeCan a été lancé en 2017 et le versement des fonds a débuté en janvier 2018. Le tableau suivant fait état de la répartition des fonds entre les projets annoncés, en date du 4 septembre 2019. À ce jour, notre gouvernement a favorisé la tenue de 1,9 million d'expériences visant l'apprentissage du codage et l'acquisition de compétences numériques à des élèves et à 96 000 enseignants canadiens, par l'entremise de CodeCan.



Bénéficiaire Financement global de CodeCan Description du projet
Actua 12 000 000 $ Met l'accent sur les élèves et les enseignants. Le réseau Actua proposera du contenu en matière de codage et de compétences numériques par différents programmes offerts au sein ou à l'extérieur des écoles ainsi que dans différents milieux communautaires, dans le cadre de programmes estivaux, d'ateliers scolaires, de clubs et d'activités de formation.
ASTC Science World Society (Science World B.C.) 695 062 $ Contribue à combler les besoins des enseignants de la Colombie‑Britannique en proposant des ateliers sur la pensée computationnelle et des leçons de démonstration dans les collectivités, en plus d'offrir du matériel de suivi et des ressources. Les élèves participeront à de solides programmes portant sur divers aspects du codage et de la pensée computationnelle.
Black Boys Code 513 924 $ Vise à initier les garçons noirs âgés de 8 à 17 ans à la littératie numérique et à l'acquisition de compétences en programmation. Ce projet permettra aux garçons ayant peu ou pas d'expérience en programmation d'acquérir des compétences en la matière lors d'ateliers organisés par les sections locales et offerts sur place dans les campus d'universités et de collèges partout au Canada.
CADRE21 (Centre d'animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle) 500 000 $ S'adresse spécifiquement aux enseignants et au personnel éducatif francophones et leur permet de suivre une formation en ligne afin d'améliorer leurs compétences et d'intégrer les outils numériques à leur démarche pédagogique.
Canada en programmation 9 400 000 $ Vise à améliorer son programme de formation pour venir davantage en aide aux élèves en leur offrant des cours portant sur le codage et les compétences numériques. Le projet permettra également aux enseignants de gagner en confiance pour enseigner le codage dans leur classe. Il sera offert à l'aide de camionnettes Code Mobile, dotées de laboratoires de codage entièrement équipés, afin de pouvoir offrir des expériences d'apprentissage dans les collectivités rurales et éloignées partout au Canada.
Conseil des technologies de l'information et des communications 1 500 000 $ Aide les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à acquérir les compétences numériques requises dans l'économie numérique, en leur offrant des activités de perfectionnement des compétences numériques qui leur ouvriront la voie vers des carrières exigeant de telles compétences, en plus de leur permettre de suivre, au fil du temps, le perfectionnement de leurs compétences au moyen d'un passeport individuel.
Cybera 1 497 143 $ S'adresse tout aussi bien aux élèves qu'aux enseignants, dans le cadre d'un partenariat avec le Pacific Institute for the Mathematical Sciences. Cybera offrira aux élèves une formation et des ressources en matière de pensée computationnelle et de compétences relatives aux données.
Elephant Thoughts 1 000 000 $ Offre une formation en compétences numériques aux jeunes de collectivités rurales et éloignées. Le projet poursuivra sur la lancée du portail Coders North pour accroître ses fonctionnalités et sa portée. Le projet met nettement l'accent sur des programmes adaptés à la culture des élèves autochtones, en plus de proposer des camps de codage et des stages numériques intensifs réservés aux filles, où elles pourront apprendre à faire du codage et à créer des médias numériques.
FIRST Robotics Canada 1 385 488 $ S'adresse aux élèves et aux enseignants du Canada entier en leur proposant des activités de codage en LEGO et en robotique, offrant ainsi aux enfants, aux jeunes et aux enseignants des possibilités de codage et les incitant à s'intéresser aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Les programmes de formation visent entre autres le perfectionnement des compétences et le développement de systèmes au moyen d'ateliers, de séminaires, de séances et d'activités en personne et en ligne.
Fusion Jeunesse 1 500 000 $ Embauche des étudiants universitaires qui travaillent de 10 à 30 heures par semaine pendant toute l'année scolaire (34 semaines) dans des écoles publiques du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, dans le cadre d'activités en classe et parascolaires.
Grandir Sans Frontières 750 000 $ Offre des cours, des ateliers et des conférences aux jeunes de 5 à 17 ans de tous les niveaux. Le projet visera également à encourager les enseignants à intégrer les technologies de l'information à leur enseignement.
HabiloMédias 338 793 $ Offre aux enseignants du pays entier une formation pour leur apprendre à intégrer la technologie numérique et la production de médias numériques à leur enseignement. Le projet offrira aussi aux enseignants en cours d'emploi une formation et des ressources sur la manière d'utiliser les outils de production de médias numériques, comme le codage, les applications de création de jeux, le film et l'animation.
Hackergal 1 000 000 $ Propose une formation sur les principes de base du codage par l'entremise d'ateliers et de marathons de programmation scolaires organisés deux fois par année (en mai et en décembre), toutes les écoles participant simultanément aux marathons. Les enseignants et les élèves de sexe féminin participeront à des leçons les initiant aux principes de base du codage et à la façon d'appliquer leurs compétences lors de projets créatifs ouverts.
Institute for Ocean Research Enterprise 470 000 $ Axe ses efforts sur les enseignants, qui prennent part à de nombreuses expériences d'apprentissage portant sur des technologies océaniques numériques et mécaniques concrètes.
Kids Code Jeunesse 8 139 860 $ Met davantage l'accent sur l'intelligence artificielle, l'éthique et la citoyenneté numérique dans ses programmes par l'intermédiaire d'éléments de théorie, d'exemples concrets, d'activités de formation pratique et de discussions sur l'éthique. L'organisme offrira une formation aux enseignants lors de séances de perfectionnement professionnel approfondi d'une journée, animera des ateliers directement dans les salles de classe avec les élèves et leurs enseignants, et proposera des ateliers dans les collectivités éloignées au moyen de webinaires interactifs.
Labos Créatifs 1 500 000 $ Offre aux jeunes, en collaboration avec ses partenaires, des possibilités d'apprentissage pratique en vue de perfectionner leurs compétences numériques et en codage dans le cadre d'exercices de résolution de problèmes novateurs. Par ailleurs, Labos Créatifs fait équipe avec des enseignants en vue de leur offrir des possibilités d'apprentissage professionnel de sorte qu'ils puissent mieux intégrer dans leur programme l'acquisition de compétences numériques et en codage pour aider les élèves à apprendre et à obtenir de meilleurs résultats scolaires.
Parlons Sciences 1 500 000 $ Propose des programmes et des ressources en français et en anglais s'adressant aux enseignants et aux jeunes de la maternelle à la fin du secondaire du Canada entier. Les efforts seront centrés sur des ateliers de littératie numérique destinés aux enseignants et visant à combler un besoin essentiel en proposant une formation qui aidera les enseignants à appliquer les compétences en codage et en technologie à leur programme existant.
Partenariat en éducation 1 077 516 $ Propose une formation aux enseignants, grâce au soutien en personne et virtuel offert par les gestionnaires du programme, pour orienter les élèves lorsqu'ils doivent créer leur propre jeu vidéo éducatif dans le cadre d'un programme scolaire. Par ces programmes fondés sur le questionnement, les élèves acquièrent un certain nombre d'habiletés et de compétences générales, notamment la résolution de problèmes, la créativité, la collaboration, la communication ainsi que la pensée computationnelle et séquentielle.
Repaires jeunesse du Canada 1 504 075 $ Propose des programmes d'acquisition de compétences numériques et d'apprentissage du codage à ses membres partout au Canada, dans le cadre d'une collaboration avec Canada en programmation et Corus Média. Le projet a pour objectif premier d'exposer davantage les enfants aux compétences numériques, aux concepts du codage et à la pensée computationnelle et de favoriser l'acquisition de compétences dans ces domaines par l'intermédiaire de programmes communautaires offerts dans différentes installations de l'organisme.
Saskatchewan Science Centre 500 000 $ Propose des possibilités de perfectionnement en codage et en compétences numériques aux jeunes partout dans la province, y compris dans les écoles de régions éloignées, du Nord et des Premières Nations. Lors d'ateliers pratiques se déroulant dans les bibliothèques communautaires, les écoles et au Saskatchewan Science Centre, les jeunes utiliseront différentes technologies et perfectionneront leurs compétences numériques en prenant part à des programmes mettant l'accent sur la réflexion conceptuelle, l'apprentissage axé sur un projet et la pensée computationnelle.
Saskatoon Industry Education Council 1 136 897 $ Contribue à initier les jeunes à la littératie numérique à tous les niveaux, dans une multitude de sujets, au moyen d'une collaboration entre, d'une part, des spécialistes et des mentors, et, d'autre part, des enseignants qui ont peu ou pas d'expérience en littératie numérique.
Science Alberta Foundation (MindFuel) 2 000 000 $ Propose aux élèves de partout au Canada des séances virtuelles d'apprentissage structuré et des modules sur le codage et le perfectionnement des compétences numériques. Les activités de MindFuel s'adressent également aux enseignants, dans le cadre de webinaires et d'activités de formation, et ses modules de perfectionnement professionnel leur permettent d'enrichir leurs connaissances pour l'enseignement de la littératie numérique.
Science East (Science East Science Centre) 310 000 $ Offre des ateliers sur les compétences numériques aux élèves de la maternelle à la 8e année. Les activités seront axées sur les groupes sous-représentés, y compris les filles, les jeunes Autochtones et les élèves vivant dans les régions rurales et éloignées de la province. Des possibilités d'apprentissage professionnel seront offertes aux enseignants, afin qu'ils apprennent à intégrer les compétences numériques au programme de science par un enseignement centré sur le questionnement.
Science Nord 2 000 000 $ Propose des activités pratiques et des ateliers de codage aux élèves et aux enseignants. Des ateliers de perfectionnement professionnel sont prévus pour les enseignants en cours d'emploi et en formation, de même que des ressources pédagogiques en ligne.
TakingITGlobal 2 600 000 $ Offre une formation en compétences numériques aux élèves et aux enseignants. Le programme Create to Learn offrira une formation en compétences numériques aux élèves et aux écoles participant au programme Connected North. Dans le cadre de l'initiative Code to Learn, un programme de perfectionnement professionnel en pensée computationnelle, en codage et en robotique sera proposé aux enseignants en formation, des niveaux primaire et secondaire (de la maternelle à la fin du secondaire), et des plateformes de codage gratuites seront offertes dans trois langues autochtones.
The Pinnguaq Association 1 755 720 $ Offre aux élèves des activités portant sur les compétences numériques et le codage; la formation a lieu dans différents lieux de réunion publics, comme les centres communautaires, les bibliothèques et les salles communautaires. Pinnguaq mobilisera également les enseignants, dans le cadre d'activités de perfectionnement professionnel et de formation offerts aux enseignants en formation, des niveaux primaire et secondaire (de la maternelle à la fin du secondaire).
Ulnooweg Development Group Inc. 750 000 $ Propose des programmes scolaires et parascolaires numériques axés sur les STIM. D'autres laboratoires de créateurs communautaires seront créés et le personnel enseignant des réserves bénéficiera d'un programme unique de mathématiques numériquement intégré.

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