COVID-19 : Un fonds supplémentaire de 962 millions de dollars pour aider les entreprises et les communautés touchées par la pandémie

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada soutient un plus grand nombre de petites entreprises et de communautés grâce à une aide ciblée fournie par les agences de développement régional.

Le 13 mai 2020 – Ottawa (Ontario) Gouvernement du Canada

La pandémie de COVID-19 cause de l’incertitude et de l’anxiété pour les petites entreprises et leurs employés partout au Canada. Ces entreprises sont, d’un océan à l’autre, des sources d’emplois et de fierté locales et constituent l’épine dorsale de leurs communautés.

Les petites entreprises sont également une pierre angulaire de l’économie canadienne. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a pris plusieurs mesures concrètes pour les aider à garder leurs employés, à payer leur loyer et à obtenir des capitaux pour payer les coûts d’exploitation. À ces mesures s’ajoute le nouveau Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), dont l’enveloppe de près de 962 millions de dollars permettra d’aider davantage d’entreprises et d’organisations dans des secteurs comme la fabrication, les technologies, le tourisme et d’autres dont dépendent les économies régionales.

La ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le FARR accepte maintenant les demandes des entreprises et des communautés. Le FARR a été conçu pour soutenir ceux qui pourraient avoir besoin d’aide supplémentaire pour se remettre de la pandémie de COVID-19 et qui ont été incapables d’avoir recours aux mesures de soutien actuelles. Les entreprises canadiennes sont tout aussi diverses que la population du Canada, et l’aide concrète immédiate fournie par le fonds sera adaptée à leurs besoins particuliers. Qui plus est, le FARR permettra de réduire la pression subie par les entreprises et les aidera à payer les employés et les coûts d’exploitation. Au cours des mois à venir, elles pourront jouer un rôle important dans la relance économique du pays.

La meilleure façon d’aider les communautés canadiennes est par l’entremise d’une source en qui elles ont confiance. C’est pourquoi les six agences de développement régional (ADR) administreront les fonds supplémentaires. Présentes dans toutes les régions du Canada, les ADR connaissent bien la réalité économique de leurs régions respectives et sont bien placées pour aider les travailleurs et les entreprises.

Les fonds seront répartis comme suit :

Le fonds annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 du gouvernement, qui a engagé plus de 149 milliards de dollars à l’appui des Canadiens et des entreprises pour passer au travers de la crise en cours. En outre, les ADR s’adapteront pour répondre aux besoins des entreprises de leur région à mesure que le gouvernement renforce les programmes d’aide.

Les entreprises qui souhaitent obtenir de l’aide par l’entremise de cette initiative sont invitées à présenter une demande d’aide au titre du FARR auprès de leur ADR.

Citations

« Malgré le filet de sécurité que nous avons déployé, les entreprises du Canada continuent de passer entre ses mailles. De nombreux entrepreneurs inquiets se demandent toujours s’ils obtiendront l’aide dont ils ont besoin. Doté d’une enveloppe de près d’un milliard de dollars, le Fonds d’aide et de relance régionale permettra de combler certaines lacunes. Nous souhaitons dire clairement aux Canadiens que nous sommes là pour les aider, maintenant et pendant les semaines et les mois à venir. Ensemble, nous passerons au travers de la crise. Vous pouvez compter sur nous. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, ministre responsable des agences de développement régional et députée d’Ahuntsic-Cartierville

Faits en bref

  • Les six agences de développement régional (ADR) du Canada veillent à ce que les enjeux régionaux soient visibles à Ottawa, et à ce que les entreprises et les économies régionales obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour croître.

  • Les ADR du Canada s’emploient à développer et à diversifier les économies régionales pour aider les communautés à prospérer. Elles sont déjà bien présentes dans ces dernières, et elles savent où le besoin d’aide est le plus critique.

  • Cette initiative spéciale est administrée par les ADR dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, qui prévoit jusqu’à 149 milliards de dollars en aide directe pour les travailleurs et les entreprises du Canada.

  • Le volet du FARR administré par l’Agence canadienne de développement économique du Nord s’appuiera sur les mesures de soutien offertes dans le cadre du Fonds de soutien aux entreprises du Nord pour offrir une aide immédiate supplémentaire aux PME et assurer la stabilité des entreprises dans les secteurs essentiels à la relance de l’économie du Nord.

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : TwitterFacebook.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :