La ministre Ng annonce la participation du gouvernement à une campagne du secteur privé visant à soutenir la relance sécuritaire des entreprises en temps de COVID-19

Communiqué de presse

Le 10 juin 2020 – Ottawa (Ontario)

Les petites entreprises doivent relever des défis sans précédent en raison de la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Canada a mis en place une vaste gamme de mesures de soutien pour aider les entreprises à payer et à garder leurs employés, et leur permettre de continuer d’assumer leurs frais d’exploitation durant cette période difficile.

Avec l’assouplissement progressif des restrictions associées à la COVID‑19 dans plusieurs régions et communautés canadiennes, les propriétaires d’entreprise veulent assurer la santé et la sécurité de leur personnel et de leur clientèle, que ce soit dans un magasin, une boutique ou un bureau.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a annoncé que le gouvernement du Canada s’était associé au programme de la promesse d’APRÈS (Aide pour un retour en société), une initiative mise sur pied par un organisme privé pour aider les entreprises canadiennes à rouvrir leurs portes de façon sécuritaire.

Les propriétaires et gestionnaires d’entreprise qui font la « promesse d’APRÈS » s’engagent volontairement à prendre cinq mesures clés de santé publique dans le but de freiner la COVID-19 :

  1. Maintenir la distanciation physique
  2. Se laver et se désinfecter les mains
  3. Nettoyer et désinfecter régulièrement
  4. Rester à la maison si on ne se sent pas bien et surveiller l’apparition de symptômes
  5. Suivre les règles d’étiquette respiratoire, notamment en portant un masque lorsqu’une distanciation physique suffisante est impossible

En affichant le logo de la promesse d’APRÈS, les entreprises participantes indiquent à leur clientèle qu’elles font le nécessaire pour protéger la santé et la sécurité de la population.

Les premières étapes de la relance économique sont en cours. Le gouvernement continuera de collaborer avec les organisateurs de l’initiative de la promesse d’APRÈS pour faire en sorte que leur plateforme continue de fournir les consignes de santé et de sécurité les plus à jour.

Citations

« Les Canadiens sont persévérants, innovateurs et toujours prêts à s’entraider, particulièrement au cours de périodes difficiles. Le programme de la promesse d’APRÈS illustre bien comment les dirigeants du milieu des affaires passent à la vitesse supérieure dans la lutte contre la COVID-19. Les consommateurs et les clients des entreprises qui souscrivent au programme auront également la certitude que ces entreprises tiennent à leur santé et à leur sécurité. Notre gouvernement continuera de travailler en étroite collaboration avec le secteur de l’entreprise, en tant qu’Équipe solidaire Canada, afin d’assurer une relance et une reconstruction sécuritaires de l’économie. »
– La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng

« L’organisme qui a lancé la promesse d’APRÈS est formé de représentants du milieu de l’entreprise déterminés à agir pour faire obstacle à la COVID-19. Au Conseil canadien des affaires, nous sommes reconnaissants du soutien du gouvernement du Canada à cette initiative. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec la ministre Ng et ses collègues afin de mobiliser les propriétaires et les gestionnaires d’entreprise aux quatre coins du pays. Ensemble, nous pouvons aider à rebâtir la confiance du public et donner un élan solide à la reprise économique. »
– Le président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires, Goldy Hyder

Faits en bref

  • En décembre 2017, il y avait 1,18 million d’entreprises ayant des employés au Canada. De ce nombre, 1,15 million d’entreprises (97,9 %) étaient de petite taille, 21 926 (1,9 %) étaient de taille moyenne et 2 939 (0,2 %) étaient de grandes entreprises.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les entreprises dans la lutte contre la COVID-19, le gouvernement du Canada a lancé une vaste gamme de programmes d’aide d’une importance inégalée dans l’histoire du pays, dont les programmes clés suivants :

    • Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) offre aux entreprises un prêt sans intérêt de 40 000 $ par l’entremise des institutions financières canadiennes participantes. Si l’entreprise rembourse le prêt avant le 31 décembre 2022, une portion pouvait aller jusqu’à 10 000 $ de ce prêt peut être radiée.
    • La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) fournit aux entreprises une subvention équivalant à 75 % du salaire des employés, de façon rétroactive au 15 mars et jusqu’à la fin août.
    • L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) offre des prêts-subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux afin que ces derniers soutiennent les entreprises locataires qui ont été tenues de fermer leurs portes. Le programme couvre 75 % des loyers commerciaux d’avril, de mai et de juin.
  • En plus de ces programmes clés de soutien, le gouvernement a mis en place des mesures ciblées pour aider les entreprises touristiques, les collectivités rurales, les artistes, les athlètes, les entreprises innovantes et à forte croissance, les entreprises autochtones, les femmes entrepreneures, les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires, et plus encore. Pour plus d’information, consultez le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
Ryan.Nearing@international.gc.ca
343-551-0244

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Entreprises Canada sur les médias sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :