Brancher les Prairies et Territoires à Internet haute vitesse grâce au Fonds pour la large bande universelle

Communiqué de presse

Le 9 novembre 2020 — Ottawa, Ontario

Depuis quelques mois, bon nombre de Canadiens travaillent à partir de la maison, font du téléapprentissage, magasinent en ligne et accèdent aux services gouvernementaux à distance. Avec la pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais que tous les Canadiens aient accès à des services Internet rapides et fiables, peu importe où ils vivent.

Le ministre des Affaires du Nord, l'honorable Daniel Vandal, a souligné aujourd'hui, en compagnie du représentant spécial du premier ministre pour les Prairies, l'honorable Jim Carr, la mise en place du Fonds pour la large bande universelle, un fonds de 1,75 milliard de dollars qui vise à brancher les Canadiens de tout le pays à des services Internet haute vitesse. Le gouvernement avait d'abord présenté le Fonds en tant que programme assorti d'une enveloppe d'un milliard de dollars dans le budget de 2019. Il fournit maintenant un financement additionnel pour faire avancer des projets d'envergure à fortes retombées, qui entraîneront la formation de partenariats, notamment avec la Banque de l'infrastructure du Canada dans le cadre de son initiative sur la large bande. Le programme comprend également un volet de réalisation rapide de 150 millions de dollars doté d'un processus de demande accéléré pour permettre le déclenchement immédiat de projets prêts à être réalisés. Le Fonds allouera aussi 50 millions de dollars de son budget total à des projets de mobilité Internet qui profiteront principalement aux peuples autochtones. Grâce à cet investissement, 98 % des Canadiens auront accès à des services Internet haute vitesse d'ici 2026, ce qui leur permettra de participer plus à fond à l'économie numérique.

Le ministre Vandal a aussi mis en lumière la conclusion d'une entente de 600 millions de dollars avec la société canadienne de satellites Télésat. Cette entente vise à garantir une capacité satellitaire sur orbite basse pour améliorer la connectivité au pays et la couverture d'Internet haute vitesse dans les régions rurales et éloignées du Canada.

Les investissements effectués aujourd'hui aideront le gouvernement du Canada à atteindre son objectif de créer plus d'un million d'emplois et de soutenir les Canadiens vivant dans les communautés rurales, éloignées et nordiques. Dans le contexte de la relance économique en lien avec la pandémie, le gouvernement continuera donc de faire des investissements dans l'infrastructure pour renforcer les communautés et bâtir un Canada concurrentiel et résilient, au profit de tous.

Le gouvernement a déjà fait de grands progrès par rapport à son objectif de brancher les Canadiens à Internet haute vitesse, ayant investi 470 635 265 $ dans 46 projets qui permettront de brancher 215 209 ménages dans les Prairies et les territoires.

Citations

« L'accès à l'internet à haute vitesse est essentiel pour ceux qui vivent dans les zones rurales et éloignées. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importance d'être connecté, informé et en contact avec sa famille, ses amis, les services de santé, etc. Le Fonds pour la large bande universelle contribuera à réduire le fossé numérique et permettra à tous les Canadiens de profiter des services en ligne, notamment le télétravail, les soins de santé virtuels, les possibilités d'apprentissage en ligne, et tout ce qui se trouve entre cela. L'annonce d'aujourd'hui constitue un pas de géant vers l'amélioration de la connectivité dans les Prairies et les territoires. »
— Le ministre des Affaires du Nord, l'honorable Daniel Vandal

« Nous savons que l'accès à Internet haute vitesse est une priorité pour les Canadiens des régions rurales et éloignées, et nous mettons à profit les toutes dernières technologies pour que l'ensemble de la population y ait accès. Internet haute vitesse n'est pas seulement pratique, c'est aussi une source d'occasions. Les médecins peuvent voir leurs patients à distance. Les entreprises peuvent se bâtir une clientèle un peu partout dans le monde. Les étudiants peuvent communiquer avec leurs pairs dans d'autres régions du pays. L'entente avec Télésat procurera des possibilités sociales et économiques dans la plupart des communautés rurales et éloignées du Canada. »
— Le représentant spécial du premier ministre pour les Prairies, l'honorable Jim Carr

Faits en bref

  • Le Fonds pour la large bande universelle a été annoncé dans le budget de 2019. Il s'inscrit dans une série d'investissements fédéraux destinés à améliorer l'accès à Internet haute vitesse. Ces investissements devraient permettre à près de 400 000 ménages supplémentaires d'être branchés d'ici la fin de 2023.

  • Le gouvernement du Canada est déjà en bonne voie d'atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse d'ici 2030, ayant offert son soutien à des projets et à des programmes qui permettront de brancher 1,2 million de ménages canadiens au cours des prochaines années.

  • Le gouvernement travaillera avec des partenaires en vue de fournir à tous les Canadiens, et ce, peu importe où ils se trouvent au pays, des services à des vitesses d'au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) pour le téléchargement et de 10 Mbps pour le téléversement. Ces vitesses permettront aux Canadiens de télétravailler, de suivre des cours en ligne et d'avoir accès aux services de télésanté.

  • Le gouvernement a récemment annoncé une initiative de 2 milliards de dollars en lien avec la large bande, dans le cadre du Plan de croissance de la Banque de l'infrastructure du Canada. Cette initiative aidera à brancher environ 750 000 foyers et petites entreprises des régions moins bien desservies par la large bande. Ainsi, les Canadiens pourront mieux participer à l'économie numérique.

  • Télésat Canada a été créée comme société d'État en 1969. C'est maintenant une société privée sous contrôle canadien. Télésat a des employés dans cinq provinces et un territoire au Canada, ainsi que dans plusieurs autres pays. Il est le quatrième exploitant de satellites au monde.

  • Les satellites en orbite basse sont 36 fois plus proches de la Terre que les satellites de télécommunications traditionnels. Ainsi, il faut moins de temps pour envoyer et recevoir de l'information. Le service à large bande offert est donc meilleur et plus rapide, même dans les régions rurales, éloignées et nordiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Allison St. Jean
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires du Nord, l'honorable Daniel Vandal
819-953-1153
allison.stjean@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique sur Twitter : @ISDE_CA

Détails de la page

Date de modification :