Une somme de 21,7 millions de dollars pour donner accès à Internet haute vitesse à plus de 5 300 foyers de la région de la Capitale-Nationale d’ici septembre 2022

Communiqué de presse

Le 14 juillet 2021 – Québec (Québec)

Grâce à un investissement total de 21,7 millions de dollars, réalisé dans le cadre de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, 5 320 foyers de la région de la Capitale-Nationale auront accès aux services Internet haute vitesse de Vidéotron d’ici septembre 2022.

Le président du Conseil du Trésor et député de Québec, l’honorable Jean-Yves Duclos, le secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Louis-Hébert, Joël Lightbound, la vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, l’adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse) et député d’Orford, Gilles Bélanger, le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale du Québec, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et député de La Peltrie, Éric Caire, l’adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec et députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, le député provincial de Portneuf, Vincent Caron, ainsi que le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Vidéotron recevra un montant combiné de 19,7 millions de dollars des deux ordres de gouvernement pour soutenir le déploiement de services Internet haute vitesse vers 5 320 foyers situés dans les municipalités présentées en annexe. Le coût total du projet s’élève à 21,7 millions de dollars. Au cours des prochaines semaines, Vidéotron procédera à un dénombrement dans les territoires visés pour confirmer le nombre exact de foyers qui n’ont actuellement pas accès à Internet haute vitesse et qui seront ainsi couverts par le déploiement des services. 

Les services Internet haute vitesse sont à présent considérés comme essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. Ce constat fait l’objet d’un consensus mondial : le numérique et son corollaire, la connectivité à un service Internet performant, fiable et abordable, sont dorénavant au cœur du développement économique et social des communautés. Les projets financés par l’Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l’accès à la télémédecine, à l’éducation à distance, au divertissement, à la vente en ligne et au télétravail.

Citations

« Cette annonce marque une avancée majeure dans le dossier de l’Internet au Québec. Grâce à ce partenariat Ottawa-Québec, qui réunit aussi les fournisseurs Internet, nous allons faire tomber les barrières techniques avec lesquelles nous avons dû composer depuis 2015. Ensemble, nous allons nous assurer que chaque foyer et chaque entreprise de la région de la Capitale-Nationale ait accès à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. »
- Le président du Conseil du Trésor et député de Québec, Jean-Yves Duclos

« La pandémie de COVID-19 a démontré qu’il n’a jamais été aussi important de connecter tous les Québécoises et Québécois à Internet haute vitesse. C’est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers et les entreprises de la région de Québec d’ici l’automne 2022. Avec cette annonce, et grâce à notre bonne collaboration avec le gouvernement du Québec, nous augmentons le potentiel de croissance économique et contribuons à améliorer la qualité de vie des Québécoises et Québécois des quatre coins du Québec. »
- Le secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Louis-Hébert, Joël Lightbound

« Internet haute vitesse est devenu la voie incontournable pour s’informer, travailler, étudier, se divertir et communiquer. Nous l’avons maintes fois constaté au cours des derniers mois. Avec cette annonce, votre gouvernement démontre qu’il poursuit son engagement de brancher tous les Québécois d’ici un peu plus d’un an. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour près de 5 500 foyers de notre région de la Capitale-Nationale. »
- La vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault

« Je suis fier de me joindre à mes collègues afin d’annoncer que 5 320 foyers de la grande région de la Capitale-Nationale auront accès aux services Internet haute vitesse de Vidéotron d’ici septembre 2022. C’est un autre pas vers l’atteinte de notre objectif d’offrir un accès fiable et abordable à des services performants, et ce partout au Québec. Nous investissons massivement afin de permettre au Québec d’être le chef de file en matière de connectivité. »
- L’adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse) et député d’Orford, Gilles Bélanger

« C’est une excellente nouvelle pour la circonscription de La Peltrie. D’ici septembre 2022, non seulement les municipalités de Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Saint-Joseph, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Shannon seront complètement desservies par Internet haute vitesse, mais ce sera également le cas pour l’ensemble du Québec. Je suis fier des actions concrètes de notre gouvernement, nous respectons nos engagements. »
- Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale du Québec, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et député de La Peltrie, Éric Caire

« Je suis extrêmement fière de prendre part à cette annonce tant attendue par mes concitoyens. L’accès à Internet haute vitesse est plus que jamais nécessaire à l’épanouissement économique des entreprises de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré, mais aussi pour les citoyens. Avec ces investissements annoncés aujourd’hui, nous allons atteindre l’objectif de connecter tous les foyers à ce service devenu essentiel dans une société moderne. »
- L’adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec et députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster

« Avec la pandémie, on a vu ces derniers temps toute l’importance que revêt une bonne connexion Internet, notamment pour le télétravail ou pour l’école à la maison. Avec cette annonce, nous augmentons non seulement le potentiel de croissance économique de la circonscription de Portneuf, mais nous contribuons également à améliorer la qualité de vie des Pont-Rougeoises et des Pont-Rougeois. »
- Le député provincial de Portneuf, Vincent Caron

« C’est une fierté pour Vidéotron d’avoir été choisie pour connecter les foyers de la région à Internet haute vitesse. Grâce à cette annonce, toute la région de la Capitale-Nationale aura maintenant accès à Internet haute vitesse. D’ici septembre 2022, ce sont 5 320 nouveaux foyers qui pourront bénéficier de ce qui se fait de mieux en matière de télécommunications, du meilleur service, ainsi que des meilleurs prix. »
- Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau

Faits en bref

  • L’Opération haute vitesse assurera la connexion de 150 000 foyers, notamment par des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications. Cela est possible grâce à un investissement, à parts égales, de 826,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.

  • Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars aux infrastructures Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars provenant du budget de 2021.

  • Le 9 mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il portait à plus de 1 milliard de dollars son budget pour accélérer le branchement de milliers de foyers québécois à Internet haute vitesse.

Personnes-ressources

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-295-8123
marie-pier.baril@cfc-swc.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
mediarelations-mediasrelations@ised-isde.gc.ca

Alexandra Roy
Attachée politique
Cabinet du premier ministre du Québec
819-212-0459
alexandra.roy@mce.gouv.qc.ca

Antoine Tousignant
Responsable des relations médias
Ministère du Conseil exécutif du Québec
418-999-3029

Merick Séguin 
Conseiller en relations publiques et aux affaires corporatives
Vidéotron
438-889-3220
merick.seguin@vidéotron.com

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : Innovation canadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn.

Annexe : Opération haute vitesse Canada-Québec – Liste des municipalités visées par le projet de Vidéotron dans la région de la Capitale-Nationale

MRC de la Jacques-Cartier :

  • Fossambault-sur-le-Lac
  • Lac-Saint-Joseph
  • Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
  • Shannon

MRC de Portneuf :

  • Pont-Rouge

Communauté métropolitaine de Québec :

  • Saint-Augustin-de-Desmaures

MRC de la Côte-de-Beaupré :

  • Saint-Ferréol-les-Neiges
    Saint-Tite-des-Caps

MRC de Charlevoix :

  • Baie-Saint-Paul
  • Les Éboulements
  • Petite-Rivière-Saint-François
  • Saint-Hilarion
  • Saint-Urbain

MRC de Charlevoix-Est :

  • Baie-Sainte-Catherine
  • Clermont
  • La Malbaie
  • Mont-Élie
  • Notre-Dame-des-Monts
  • Sagard
  • Saint-Aimé-des-Lacs
  • Saint-Irénée
  • Saint-Siméon
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :