Déclaration commune : Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique annoncent un partenariat pour accélérer l’intégration des marchés des technologies propres en Colombie-Britannique et ailleurs

Déclaration

Le 11 août 2021

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international du Canada, l’honorable Mary Ng, et le ministre de l’Emploi, de la Reprise économique et de l’Innovation de la Colombie-Britannique, l’honorable Ravi Kahlon, annoncent aujourd’hui un partenariat visant à accélérer le développement et l’exploration de marchés intégrés des technologies propres au Canada, en utilisant la Colombie-Britannique comme banc d’essai. Les marchés intégrés – dans lesquels les acheteurs se réunissent pour faire valoir leur pouvoir d’achat et offrir d’importantes occasions de vente aux innovateurs des petites et moyennes entreprises (PME) – peuvent être une formule gagnante pour stimuler les technologies propres canadiennes et les exporter vers une clientèle mondiale.

Le plan CleanBC de la Colombie-Britannique et le plan climatique renforcé du Canada montrent comment le gouvernement de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada servent leurs intérêts communs en matière d’innovation et de lutte contre les changements climatiques, notamment :

  • en favorisant l’adoption de technologies propres;
  • en encourageant la croissance propre et la création d’emplois;
  • en intégrant l’innovation dans des produits nouveaux et existants;
  • en faisant en sorte que la recherche cadre mieux avec les besoins des entreprises canadiennes;
  • en tirant une valeur accrue des investissements publics;
  • en positionnant les PME canadiennes de manière à favoriser leur croissance et le succès des exportations;
  • en réalisant nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 2030 à 2050.

Les marchés intégrés des technologies propres seront un outil important pour aider à atteindre ces objectifs et à positionner les PME novatrices en vue de leur croissance et de leur expansion en Colombie-Britannique, au Canada et ailleurs.

Le secteur des technologies propres contribue grandement à l’économie de la Colombie-Britannique. De 2014 à 2019, le produit intérieur brut (PIB) généré par le secteur des technologies propres en Colombie-Britannique est passé de 3,1 milliards de dollars à 4,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 44 %. Les entreprises de technologies propres emploient également un grand nombre de travailleurs dans toutes les régions du Canada. En 2019, plus de 41 000 personnes travaillaient dans le secteur des technologies propres en Colombie-Britannique. Grâce au soutien des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, la croissance dans ce secteur sera encore plus rapide.

Contexte

Les premières ventes à des clients nationaux déterminent le succès de nombreuses entreprises de technologies propres. Aux yeux des clients internationaux, les ventes réalisées au pays sont la preuve de l’acceptation et de l’efficacité des produits. Ces ventes de référence donnent aux entreprises canadiennes de technologies propres l’avantage dont elles ont besoin pour se démarquer des concurrents étrangers. Les ventes aux clients canadiens et les relations avec ceux-ci sont également essentielles pour aider les entreprises novatrices à améliorer leurs produits de prochaine génération afin de répondre aux besoins commerciaux nouveaux et émergents.

Cependant, le marché canadien peut être petit. Il est donc essentiel que les entreprises et les innovateurs canadiens du secteur des technologies propres puissent trouver des façons de s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement des grandes entreprises et organisations, y compris les gouvernements. De même, les entreprises qui cherchent des solutions de technologies propres ne savent pas nécessairement où trouver des innovateurs. Le regroupement des fournisseurs de solutions et des acheteurs dans des marchés intégrés peut être utile aux producteurs et aux utilisateurs de technologies propres, tout en aidant les Canadiens à atteindre d’importantes cibles climatiques.

Ensemble, les réseaux de marchés intégrés fourniront une approche structurée pour la mise en œuvre de solutions de technologies propres et la facilitation de l’approvisionnement dans un marché intégré plus vaste que ce qu’un acheteur de technologie pourrait fournir à lui seul, ce qui offre des possibilités de croissance accélérée pour les entreprises. Ces réseaux peuvent également aider à repérer de nouveaux produits, des améliorations de produits et des innovations que les entités acheteuses recherchent ou souhaitent acquérir à court terme.

Étant donné que l’approvisionnement en technologies propres se heurte à des obstacles uniques tant pour les acheteurs que pour les vendeurs, nos deux gouvernements s’engagent à explorer les possibilités et à établir des partenariats de financement conjoints pour promouvoir une approche axée sur les marchés intégrés en Colombie-Britannique. Grâce à cette approche, les acheteurs canadiens feront partie d’un vaste réseau d’approvisionnement consolidé, composé d’une gamme d’entités privées, publiques et sans but lucratif, et collaboreront pour évaluer, adopter et acheter des technologies et trouver des solutions canadiennes novatrices. Un tel réseau pourrait également promouvoir les technologies adoptées auprès d’autres acheteurs de l’industrie et fournir une rétroaction afin de mieux adapter les solutions aux besoins du marché. Les fournisseurs de solutions de technologies propres peuvent ainsi mettre en évidence leurs ventes canadiennes comme référence essentielle lorsqu’ils vendent leurs produits à l’étranger.

Activités et résultats prévus

Ensemble, et sans préjudice à des programmes ou services existants, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et le ministère de l’Emploi, de la Reprise économique et de l’Innovation de la Colombie-Britannique entendent cerner les possibilités de collaboration sur les marchés intégrés des technologies propres et faire progresser ces marchés qui offriront :

  • des avantages tant aux fournisseurs qu’aux adopteurs de solutions de technologies propres;
  • des occasions d’apprentissage et des possibilités d’améliorer les produits;
  • un potentiel de reproductibilité au Canada;
  • la capacité d’étendre les activités à d’autres secteurs;
  • la capacité de tirer parti des investissements du secteur privé;
  • des possibilités d’exportation.

Pour renforcer cette action, le gouvernement du Canada entend communiquer les enseignements et les meilleures pratiques de tous les projets entrepris dans le cadre de cette collaboration à l’ensemble des provinces et des territoires intéressés, afin que les entreprises et les gouvernements de tout le Canada puissent en retirer le maximum d’avantages.

Le gouvernement du Canada a également l’intention de mettre en relation toutes les entreprises participant à des activités menées dans le cadre de cette collaboration avec l’ensemble des organismes fédéraux de soutien des technologies propres, comme le Service des délégués commerciaux et le Carrefour de la croissance propre, afin de maximiser l’incidence et d’aider les entreprises à se positionner de manière à poursuivre leur croissance et à réussir sur la scène internationale.

De même, la province de la Colombie-Britannique fera en sorte que d’autres administrations participent aux marchés intégrés afin d’aider à diffuser les enseignements, à accroître le pouvoir d’achat et à créer des possibilités d’accès à une chaîne d’approvisionnement intégrée pour un plus grand nombre d’entreprises nationales. La province veillera également à axer les politiques et les programmes, le cas échéant, sur la réussite et l’expansion des marchés intégrés vers d’autres secteurs de l’économie qui procurent des avantages au public et à l’industrie.

Ce travail de collaboration entre Innovation, Sciences et Développement économique Canada et le ministère de l’Emploi, de la Reprise économique et de l’Innovation visera principalement le secteur des technologies propres et les technologies connexes, même si les ministères pourront étendre leurs activités et la collaboration à d’autres secteurs. Il est prévu que les projets proposés seront réalisés en Colombie-Britannique, mais il est aussi possible que les chaînes d’approvisionnement et les activités des acheteurs s’étendent à d’autres régions du Canada et profitent à l’ensemble du pays.

  • Le secteur des technologies propres contribue grandement à l’économie de la Colombie-Britannique. De 2014 à 2019, le PIB généré par le secteur des technologies propres en Colombie-Britannique est passé de 3,1 milliards de dollars à 4,4 milliards de dollars, soit une augmentation 44 %. Le PIB de la Colombie-Britannique représente 15 % du PIB du secteur des technologies propres au Canada.
  • Le secteur des technologies propres emploie également un grand nombre de travailleurs dans toutes les régions du Canada. En 2019, plus de 41 000 personnes travaillaient dans le secteur des technologies propres en Colombie-Britannique. 

Détails de la page

Date de modification :