Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à plus de 170 millions de dollars pour offrir le service Internet haute vitesse dans le Nord‑Est de l’Ontario

Communiqué de presse

Le 6 août 2021 − Ottawa (Ontario)

La pandémie de COVID‑19 a mis en évidence l’importance accrue de la connectivité Internet. En effet, il est plus essentiel que jamais d’avoir accès à des services Internet rapides et fiables. De nombreux Canadiens vivant dans des collectivités rurales n’y ont pas accès depuis trop longtemps, ce qui nuit à leur capacité de travailler, d’étudier et de demeurer en contact avec leurs amis et les membres de leur famille. La pandémie a fait en sorte qu’il est encore plus urgent de combler ce fossé. C’est pourquoi les gouvernements du Canada et de l’Ontario accélèrent la cadence de leurs investissements dans l’infrastructure à large bande.

Aujourd’hui, Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedNor) et député de Sault Ste. Marie, et Anthony Rota, député de Nipissing‑Timiskaming, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural et députée de Peterborough‑Kawartha, ainsi que l’honorable Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario et député provincial de Nipissing, et l’honorable Ross Romano, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et député provincial de Sault Ste. Marie, au nom de l’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario et députée provinciale d’Etobicoke‑Centre, ont annoncé un investissement conjoint pouvant atteindre plus de 170 millions de dollars pour offrir le service Internet haute vitesse à plus de 39 000 foyers des régions rurales du Nord‑Est de l’Ontario.

Par ailleurs, la Banque de l’infrastructure du Canada évalue les propositions soumises au titre du Fonds pour la large bande universelle en vue de fournir, en partenariat avec des investisseurs privés et institutionnels, du financement additionnel, au cas par cas, à des projets visant un important déploiement de la large bande.

Au Canada, plus de 890 000 foyers de régions rurales ou éloignées sont en voie d’être branchés à Internet à haute vitesse grâce à des investissements du gouvernement fédéral. À la fin de mars 2021, 175 000 foyers de régions rurales ou éloignées avaient été branchés à Internet haute vitesse dans le cadre de projets soutenus par le gouvernement du Canada. D’ici la fin de l’année, plus de 435 000 foyers seront branchés grâce au soutien du gouvernement fédéral.

L’investissement d’aujourd’hui constitue une étape concrète du plan ambitieux de l’Ontario qui vise à brancher l’ensemble de ses régions d’ici la fin de 2025. En effet, la province en est maintenant à près de 40 % de cet objectif. Ce soutien financier fait fond sur l’investissement pouvant atteindre 14,7 millions de dollars récemment annoncé par l’Ontario dans 13 nouveaux projets au titre du Programme d’amélioration de la connectivité en Ontario. Ce sont donc jusqu’à 17 000 foyers et entreprises qui auront accès à des services Internet haute vitesse fiables grâce à ces projets, un complément à toute une gamme d’initiatives provinciales déjà en cours qui brancheront 70 000 foyers et entreprises.

S’inscrivant également dans le plan de l’Ontario visant la connectivité intégrale de la province, un processus d’approvisionnement novateur récemment annoncé sera utilisé pour brancher la vaste majorité des communautés mal desservies et non desservies restantes. L’approvisionnement au moyen de ce modèle de prestation, dirigé par Infrastructure Ontario, commencera plus tard cet été. Toutes ces initiatives font partie du plan de l’Ontario visant le branchement à des services Internet haute vitesse fiables de plus de communautés dans l’ensemble de la province.

Le financement annoncé aujourd’hui fait fond sur les progrès accomplis par les gouvernements du Canada et de l’Ontario pour améliorer les infrastructures essentielles dans cette province. Le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et d’autres partenaires ont fourni plus de 30 milliards de dollars au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Cet investissement a permis d’appuyer plus de 265 projets locaux de transport en commun, 140 projets en milieu rural et nordique, plus de 70 projets d’infrastructure verte et plus de 270 projets liés à la communauté, à la culture et aux loisirs. Dans le cadre de ce programme, l’Ontario a aussi lancé le volet Résilience à la COVID‑19, assorti d’une enveloppe fédérale‑provinciale combinée de 1,05 milliard de dollars. Cela comprend un financement fédéral‑provincial de 250 millions de dollars destiné aux municipalités qui doivent répondre à des besoins critiques en matière d’infrastructure locale afin d’assurer la santé et la sécurité de leurs citoyens.

Citations

« Nos investissements historiques dans l'infrastructure à large bande relient les collectivités rurales du Nord de l’Ontario et ici même, dans la circonscription de Sault Ste. Marie, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à Internet haute vitesse. La pandémie a mis en évidence la nécessité d’un accès universel à la large bande pour que nos étudiants puissent apprendre, que les familles puissent rester en contact et que nos entreprises puissent être compétitives. Le service Internet haute vitesse est essentiel à la réussite de notre reprise économique actuelle et au développement économique pour l’avenir. »
- Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedNor) et député de Sault Ste. Marie

« Il s’agit d’une excellente annonce pour les résidents de Nipissing‑Timiskaming et de tout le Nord de l’Ontario. Le service Internet à large bande est un outil essentiel depuis de nombreuses années et la pandémie de COVID‑19 n’a fait que démontrer davantage à quel point les résidents des collectivités rurales ont besoin d’un accès fiable à Internet haute vitesse. Ces engagements permettront à notre région d’avoir bientôt accès à ces services afin que nos résidents puissent travailler, apprendre et rester en contact avec leurs proches depuis leur domicile. »
-Anthony Rota, député de Nipissing‑Timiskaming

« Une connexion Internet fiable contribuera à stimuler la prospérité économique de nos collectivités et de notre région. Ces projets à Nipissing sont des étapes importantes du plan de notre gouvernement visant à brancher toutes les collectivités de l’Ontario à Internet haute vitesse d’ici 2025. »
- L’honorable Vic Fedeli, député provincial de Nipissing et ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario

« Un service Internet haute vitesse fiable est essentiel pour les particuliers, les familles et les entreprises du Nord de l’Ontario, car de nombreux aspects de la vie se déroulent en ligne, des services bancaires à l’éducation en passant par l’accès aux soins de santé. C’est pourquoi notre gouvernement, de concert avec nos partenaires fédéraux, fait d’importants investissements pour étendre et améliorer le service Internet afin de s’assurer que les collectivités, grandes et petites, soient connectées à l’échelle provinciale et mondiale. »
- L’honorable Ross Romano, député provincial de Sault Ste. Marie et ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de l’Ontario.

Faits en bref

  • Depuis 2015, les investissements du gouvernement du Canada ont aidé plus de 175 000 foyers de régions rurales ou éloignées partout au Canada à avoir accès à Internet haute vitesse.

  • Le gouvernement du Canada a engagé 7,2 milliards de dollars pour améliorer l’infrastructure à large bande, dont 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle.

  • Ces investissements feront en sorte que 98 % des Canadiens auront accès à une connectivité à haute vitesse d’ici 2026, et 100 % d’entre eux, d’ici 2030.

  • Le gouvernement de l’Ontario s’efforce d’améliorer la connectivité partout dans la province. Il a d’ailleurs engagé près de 4 milliards de dollars pour faire en sorte que tous les Ontariens aient accès à Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025.

  • Le gouvernement de l’Ontario a investi dans des initiatives en vue d’améliorer la connectivité dans l’Est (anglais) et le Sud-Ouest (anglais) de l’Ontario. Il a également investi dans des projets visant à brancher à Internet haute vitesse des régions rurales et du Nord de l’Ontario, notamment dans le cadre de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et du programme Réseau de prochaine génération.

  • Le gouvernement de l’Ontario accélère la réalisation de projets en matière de services à large bande au titre de la Loi de 2021 soutenant l’expansion de l’Internet et des infrastructures, qui a reçu la sanction royale au printemps.

Personnes-ressources

Canada

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-295-8123
marie-pier.baril@cfc-swc.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
mediarelations-mediasrelations@ised-isde.gc.ca

Ontario

Hayley Cooper
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure, l’honorable Kinga Surma
437-233-3224
hayley.cooper@ontario.ca

Sofia Sousa-Dias
Direction des communications
Ministère de l’Infrastructure
437-991-3391
sofia.sousa-dias@ontario.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : Innovation canadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :