Le gouvernement du Canada continue de faire état de progrès quant à la baisse des prix des forfaits de téléphonie cellulaire

Communiqué de presse

Le dernier rapport trimestriel montre que la diminution des prix des forfaits de gamme intermédiaire se poursuit

Le 5 novembre 2021 – Ottawa (Ontario)

Les Canadiens sont plus branchés que jamais. Ils ont recours à des services de télécommunication au travail et à l’école tout comme à la maison. Il leur est donc essentiel d’avoir accès à des services de haute qualité à prix abordables. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a pris des mesures pour réduire le coût des services sans fil. Il s’est avant tout engagé à suivre de près les progrès réalisés pour ce qui est de la réduction attendue de 25 % en deux ans des prix de certains des forfaits les plus populaires.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François‑Philippe Champagne, a annoncé la publication des données sur le prix du sans-fil pour le dernier trimestre, de juillet à septembre, en ce qui concerne les forfaits de données de 2 Go à 6 Go. Ces données indiquent qu’il y a eu une baisse de 10 % à 25 % des prix des forfaits de gamme intermédiaire par rapport au point de référence des prix répertoriés du début de 2020. Cette baisse continue des prix constitue un pas dans la bonne direction.

Sachant pertinemment qu’une concurrence accrue se traduit par de meilleurs prix pour les consommateurs, le gouvernement a pris des mesures pour améliorer la concurrence sur le marché du sans-fil. Il a notamment :

On s’attend qu’en deux ans, les trois principaux fournisseurs de services sans fil et leurs filiales, qui représentent 90 % du marché national, offrent des forfaits de 2 Go à 6 Go à des prix qui seraient 25 % moins élevés que ceux inscrits aux points de référence nationaux. Si ces grands fournisseurs n’atteignent pas cet objectif, le gouvernement prendra des mesures réglementaires additionnelles pour accroître la concurrence dans le marché et aider à réduire les prix.

Citations

« L’accès à des services sans fil abordables de grande qualité n’est plus un luxe pour la population canadienne. Ma priorité comme ministre est d’améliorer l’abordabilité, la concurrence et l’innovation dans le marché des services sans fil offerts partout au Canada. Ce rapport nous indique que d’importants progrès ont été faits dans l’atteinte de nos objectifs, mais il reste encore beaucoup à faire. »
- Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

Faits en bref

  • Le point de référence, qui permettra d’évaluer la réduction de 25 %, est établi en fonction des prix des forfaits annoncés sur les sites Web des entreprises au début de 2020. Il s’agit de forfaits 4G/LTE postpayés, de type « apportez votre appareil », avec appels et textos illimités et de 2 Go à 6 Go de données.

  • C’est en mars 2022 que se terminera la période de deux ans prévue pour l’atteinte des objectifs de réduction des prix des services sans fil. Une annonce avait été faite en mars 2020 indiquant que les prix seraient suivis de près au cours de cette période.

  • Les réductions des prix des forfaits accordées en octobre ne sont pas incluses dans le dernier rapport trimestriel couvrant la période de juillet à septembre. Ces données apparaîtront dans le prochain rapport trimestriel.

  • Bien que distincte des rapports trimestriels de suivi des tarifs, l’étude de 2020 de comparaison des tarifs des services de télécommunication offerts au Canada et à l’étranger révèle une tendance similaire, notamment un déclin de 19 à 28 % des prix des services d’entrée de gamme et de gamme intermédiaire, par rapport à ceux de 2019.

  • Le suivi des prix en fonction du point de référence est une des initiatives mises de l’avant par le gouvernement fédéral pour améliorer la qualité, la couverture et les prix des services de télécommunication. Au nombre de ces initiatives, on compte aussi le Fonds pour la large bande universelle, qui est doté d’une enveloppe de 2,75 millions de dollars et qui vise à brancher l’ensemble des Canadiens à Internet haute vitesse. Une portion maximale de 50 millions de dollars de ce Fonds est réservée aux projets de connectivité mobile destinés aux peuples autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

John Power
Gestionnaire principal, Communications et relations avec les médias
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
john.power@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
media@ised-isde.gc.ca

Restez branchés

Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : @innovationcanadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :