La ministre Ng annonce de nouveaux investissements de capital de risque pour le secteur des sciences de la vie
Communiqué de presse
Le 25 avril 2023 – Ottawa (Ontario)
Le gouvernement du Canada est déterminé à créer un secteur des sciences de la vie au Canada dynamique et durable pour du capital de risque dans l’industrie. Le résultat sera d’améliorer l’accès à du capital pour les entreprises aux premiers stades de l’innovation qui permettent d’élaborer des solutions pour l’avenir et de créer de bons emplois pour les Canadiens et les Canadiennes de partout au pays.
Aujourd’hui, l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, a annoncé que 50 millions de dollars seront investis dans six fonds de capital de risque axés sur le secteur des sciences de la vie dans le cadre du renouvellement de l’Initiative de catalyse du capital de risque (ICCR). Les six gestionnaires de fonds de capital de risque sont :
- AllosteRx Advanced Therapies;
- Amplitude Ventures;
- CTI Life Sciences Fund;
- Genesys Capital;
- Pender Ventures;
- Sectoral Asset Management.
Le secteur des sciences de la vie est composé d’un certain nombre d’industries différentes, y compris la télésanté et les technologies de l’information (TI), les appareils et équipement médicaux, les produits biologiques et les médicaments thérapeutiques, et la santé et le mieux-être.
Ces investissements permettront de veiller à ce que les entreprises du secteur des sciences de la vie aient accès à plus de capital pour être en mesure de continuer de transformer de nouvelles idées en produits et services immédiatement commercialisables, de débloquer des possibilités économiques pour les Canadiens et les Canadiennes et de créer des emplois de qualité pour la classe moyenne.
Dans le cadre d’un investissement combiné de 450 millions de dollars en capital de risque, avec les investissements du secteur privé, le renouvellement de l’ICCR devrait permettre d’injecter plus de 1,4 milliard de dollars dans le marché canadien des capitaux d’innovation.
Le renouvellement de l’ICCR prévoit que tous les bénéficiaires collectent des données relatives au sexe et à la diversité. Les bénéficiaires doivent également appliquer les politiques et les pratiques qui favorisent les principes de diversité, d’équité et d’inclusion à l’interne – dans l’établissement de leurs portfolios – et dans l’écosystème plus vaste du capital de risque. Cela permettra à un plus grand nombre d’entreprises dirigées par des femmes et des membres des groupes sous-représentés d’avoir accès à du capital dont elles ont besoin pour croître et se développer – et pour renforcer l’économie canadienne.
La Banque de développement du Canada (BDC), qui gère l’ICCR, est l’investisseur individuel en capital de risque le plus actif au Canada et gère plus de 4,2 milliards de dollars en investissements en capital de risque. BDC a récemment lancé Excelles – Fonds et lab pour les femmes de 500 millions de dollars, la plus importante plateforme d’investissement du genre au monde.
Les investissements en sciences de la vie et la croissance des technologies de la santé au Canada ont été une priorité. Dans le cadre du Réseau de santéCAN, la ministre Ng a récemment annoncé plus de 42 millions de dollars pour permettre aux entrepreneurs canadiens de s’associer aux fournisseurs de soins de santé, faire prospérer leurs entreprises et renforcer notre système universel de soins de santé.
Citations
« Le secteur des sciences de la vie est un moteur important pour l’économie canadienne. Il met en marché de nouveaux médicaments, des appareils médicaux et une infrastructure de électronique de dossiers de santé. Notre gouvernement favorise des investissements dans ce domaine pour faciliter l’accès à plus de capital à long terme et pour accélérer la création de la prochaine génération d’innovations pour les clients au pays et à l’échelle mondiale. »
– L’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
Faits en bref
-
Combinés aux investissements du secteur privé, le renouvellement de l’ICCR devrait injecter approximativement 1,4 milliard de dollars dans le marché canadien des capitaux d’innovation.
-
Les bénéficiaires annoncés aujourd’hui ont été choisis à la suite d’un processus de sélection rigoureux orienté par un comité de sélection du secteur privé constitué d’experts qualifiés de l’industrie, ainsi que d’experts de la Banque de développement du Canada (BDC) et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).
-
En 2016, le secteur des sciences de la vie au Canada était composé de 900 entreprises, comptait 91 000 emplois et contribuait à hauteur de 7,8 milliards de dollars à l’économie canadienne.
-
Les programmes de capital de risque antérieurs ont investi 761 millions de dollars dans des fonds de capital de risque et des gestionnaires de fonds. Des gestionnaires choisis ont recueilli plus de 3 milliards de dollars pour aider les entreprises canadiennes à démarrer et à grandir.
-
En 2021, l’industrie du capital de risque au Canada a investi 14,7 milliards de dollars dans 752 opérations, soit plus du double que le record d’investissement antérieur établi en 2019.
-
Le Canada se classe parmi les cinq premiers pays au titre des investissements en capital de risque (en pourcentage du PIB), selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
Liens connexes
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
shanti.cosentino@international.gc.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca
Restez branchés
Suivez Entreprises Canada sur les médias sociaux pour des nouvelles liées aux entreprises : Twitter, Facebook, Instagram
Détails de la page
- Date de modification :