Conclusion de la visite du ministre Champagne à New York dans le cadre de la mission d’Équipe Canada

Communiqué de presse

Ce voyage contribue au resserrement des liens entre le Canada et son plus important partenaire commercial

Le 26 mars 2024 – New York (New York) 

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a conclu aujourd’hui une visite de deux jours à New York dans le cadre de la stratégie d’engagement d’Équipe Canada auprès des États-Unis.

Le ministre Champagne a rencontré le vice-président du conseil d’administration d’IBM, Gary Cohn, pour discuter des façons dont le Canada et les États-Unis peuvent collaborer plus étroitement pour renforcer et pour protéger les chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs en Amérique du Nord.

Il a également rencontré des cadres supérieurs de Cerberus Capital Management, dont l’ancien vice-président des États-Unis, Dan Quayle, et l’ancien secrétaire du Trésor des États-Unis, John Snow, ainsi que le président-directeur général de BlackRock, Larry Fink, et le président et chef de la direction de TD Bank, Leo Salom.

Le ministre Champagne a de plus participé à une réunion du comité de rédaction de Bloomberg, et il a été l’invité d’honneur à une causerie organisée par l’École des affaires internationales et publiques de l’Université Columbia, où il a discuté des façons de stimuler l’innovation et de favoriser l’utilisation responsable des technologies émergentes, particulièrement de l’intelligence artificielle.

La stratégie d’engagement d’Équipe Canada vise à défendre et à protéger les intérêts du Canada aux États-Unis tout en veillant à ce que les parties prenantes clés de part et d’autre de la frontière reconnaissent et comprennent la nature profonde et stratégique de la relation qui unit nos deux pays.

Citations

« Plus de la moitié des investissements directs du Canada à l’étranger sont faits aux États-Unis, tandis que les investissements des États-Unis représentent près de la moitié des investissements directs étrangers effectués au Canada. Qu’il s’agisse de minéraux critiques, de batteries ou de semi-conducteurs, il importe que nos deux pays travaillent ensemble pour renforcer et sécuriser nos chaînes d’approvisionnement des secteurs stratégiques clés qui sont source de millions de bons emplois de part et d’autre de la frontière et qui stimulent l’innovation et la compétitivité nord-américaines. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

Faits en bref

  • Le Canada est la principale destination des exportations de 35 États américains. Le Canada achète un plus grand nombre de produits aux États-Unis que la Chine, la France et le Japon réunis.

  • Tous les jours, des produits et des services d’une valeur totale de 3,6 milliards de dollars traversent la frontière canado-américaine. Pour une année entière, le commerce bilatéral entre les deux pays équivaut à 1,3 billion de dollars.

  • Le Canada est le principal fournisseur d’énergie des États-Unis et la quatrième source d’investissements directs étrangers de ce pays.

Personnes-ressources

Audrey Champoux
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
audrey.champoux@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Restez branchés

Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.

X (Twitter) : @ISDE_CA | Facebook : Innovation canadienne | Instagram : @innovationcdn | LinkedIn : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Détails de la page

Date de modification :