Le gouvernement du Canada investit dans la recherche de pointe et la prochaine génération de scientifiques
Communiqué de presse
Plus de 800 millions de dollars seront versés à 24 organismes de science et de recherche au pays
Le 26 mai 2024 – Québec (Québec)
Les scientifiques et les chercheurs canadiens s’emploient à résoudre les défis les plus importants au monde, au profit de l’ensemble de la population. Leurs innovations et leurs découvertes sont de solides pierres d’assise de la croissance et de la prospérité économiques ainsi que de la santé et du bien-être des citoyens. Dans cet esprit, le gouvernement du Canada poursuit ses investissements visant à stimuler la recherche et l’innovation et à faire en sorte que le pays demeure un chef de file de la recherche et des nouvelles technologies.
Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, et le ministre de la Santé, l’honorable Mark Holland, ont annoncé l’octroi de plus de 800 millions de dollars à des organismes tiers de science et de recherche par l’entremise du Fonds stratégique des sciences. En décembre 2023, le gouvernement avait annoncé l’allocation de fonds à 24 organismes sélectionnés à l’issue d’un nouveau processus concurrentiel transparent et fondé sur le mérite, qui avait été étayé des conseils d’un comité d’experts indépendant.
Ces organismes apportent une riche contribution à un éventail de domaines cruciaux en science et en recherche, dont la recherche et l’élaboration de solutions en matière de soins de santé, le soutien à l’inclusion des Autochtones et à leurs activités de recherche, la lutte contre les changements climatiques, le soutien à la science et à la recherche dans l’Arctique, le développement de technologies émergentes comme l’informatique quantique et l’intelligence artificielle, la promotion de l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques aux jeunes, et l’offre de possibilités d’apprentissage et de formation aux étudiants de niveau postsecondaire. Les investissements dans ces organisations, universités et dans l'ensemble de l'écosystème de la science et de la recherche, contribuent à bâtir une économie plus forte. Qu'il s'agisse de soutenir les étudiants ou d'aider les chercheurs de renommée mondiale, le financement de la science et de la recherche contribue à former les leaders de demain et à leur donner une chance équitable de réussir dans ce domaine important.
Citations
« La science et la recherche sont au cœur de la prospérité économique et des progrès continus du Canada. Les chercheurs approfondissent notre compréhension du monde et suzscitent de nouvelles idées en vue de surmonter les grands défis de notre époque. En effectuant cet investissement au titre du Fonds stratégique des sciences, notre gouvernement réitère son soutien à la recherche avancée de calibre mondial menée au pays ainsi qu’aux chercheurs qui s’emploient à inspirer et à former la prochaine génération. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne
« Nous investissons dans des organismes spécialisés en santé, par l’entremise du Fonds stratégique des sciences, pour repousser les limites de la recherche et du savoir et améliorer les résultats en matière de santé aux quatre coins du pays. Ce financement cible des traitements médicaux novateurs, des activités biotechnologiques de pointe, la science génomique, la médecine régénératrice, et la recherche sur le cancer et la santé du cerveau. En approfondissant notre compréhension des problématiques liées à la santé et en y apportant des solutions scientifiques, nous investissons dans le mieux-être de la population. »
– Le ministre de la Santé, l’honorable Mark Holland
« Nous sommes heureuses et heureux de recevoir le ministre Champagne à l’Université Laval à l’occasion de cette importante annonce de financement pour la recherche canadienne. Ce soutien majeur permettra au réseau de recherche ArcticNet de poursuivre l'étude concertée des changements climatiques, environnementaux et socio-économiques dans l'Arctique canadien, avec une nouvelle vision, codéveloppée avec Inuit Tapiriit Kanatami, Savoir Polaire Canada et des dizaines de partenaires du Nord et du Sud. Notre université est fière de demeurer l'une des institutions hôtes de cette initiative nationale, dont les bureaux seront localisés dans le futur complexe scientifique de l'Institut nordique du Québec.»
– La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours
Faits en bref
-
Le Fonds stratégique des sciences (FSS), dont la mise sur pied a été annoncée dans le budget de 2019, vise à améliorer l’efficacité des investissements fédéraux dans les organismes tiers de science et de recherche grâce à l’utilisation d’un cadre fondé sur des principes pour évaluer les demandeurs de fonds.
-
Depuis 2016, le gouvernement a fourni plus de 16 milliards de dollars à l’appui de la science et de la recherche.
-
En outre, le budget de 2024 propose l’octroi de 825 millions de dollars pour accroître le soutien accordé aux étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat ainsi que le versement d’un financement de 1,8 milliard de dollars aux conseils subventionnaires fédéraux afin de hausser les subventions de recherche de base et de soutenir le milieu canadien de la recherche.
-
Le budget de 2024 prévoit également des investissements dans l’aménagement d’installations et d’infrastructures de recherche modernes et de calibre supérieur pour appuyer les travaux qui permettront de résoudre des problèmes concrets, d’ouvrir des possibilités économiques, et d’attirer et de former la prochaine génération de talents scientifiques.
-
Le prochain appel de demandes au titre du FSS aura lieu en 2026-2027. Le financement associé au concours actuel sera versé d’avril 2024 à mars 2029, au fur et à mesure que les ententes de contribution seront finalisées.
Liens connexes
Personnes-ressources
Audrey Milette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
audrey.milette@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca
Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Santé
613-291-4176
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Restez branchés
Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.
Suivez le compte Science canadienne sur les médias sociaux.
X (Twitter) : @ScienceCdn | Facebook : Science canadienne | Instagram : @sciencecdn
Détails de la page
- Date de modification :