Les Canadiens profiteront de services de télécommunications de qualité supérieure et plus concurrentiels
Communiqué de presse
À la suite des enchères de licences de spectre restantes, davantage de spectre sera accessible, y compris dans les régions rurales et éloignées
Le 25 juillet 2024 – Ottawa (Ontario)
Les Canadiens accordent plus d’importance que jamais à de meilleurs prix, à une concurrence plus forte et à une fiabilité accrue dans le secteur des télécommunications. Afin d’atteindre ces objectifs et d’améliorer les services, le gouvernement du Canada continue à mettre du spectre à la disposition des fournisseurs.
Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé que les Canadiens profiteraient de services de télécommunications de meilleure qualité à la suite des enchères de licences de spectre restantes qui ont pris fin le 19 juillet. Au total, 56 licences, dont plusieurs couvrant des régions rurales et éloignées, ont été attribuées à 9 entreprises canadiennes. Les deux tiers des licences ont été octroyées à des fournisseurs de petite taille ou régionaux, dont cinq entreprises qui ont obtenu leurs toutes premières licences de spectre.
En plus de stimuler la concurrence et l’innovation, les résultats de ces enchères permettront d’améliorer la connectivité dans des régions rurales et éloignées, tout en favorisant le déploiement fructueux des technologies 5G.
Les licences attribuées sont assorties de strictes exigences de déploiement, ce qui fera en sorte que les fournisseurs utilisent ce spectre en temps opportun pour offrir des services aux Canadiens.
Citations
« Ces enchères permettront de déployer des services de télécommunications de qualité supérieure et plus concurrentiels au profit de la population de l’ensemble du pays. Neuf entreprises canadiennes ont obtenu des licences de spectre. Les deux tiers de ces licences ont été octroyées à de petits fournisseurs et à des fournisseurs régionaux, et cinq entreprises ont obtenu leurs toutes premières licences de spectre. La concurrence est synonyme de plus de choix, de prix plus bas et de meilleurs services. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne
« L’exploitation du spectre non utilisé est essentielle pour améliorer la connectivité dans les communautés rurales, éloignées et autochtones. Les résultats de ces plus récentes enchères représentent une étape importante en vue de brancher les Canadiens, peu importe où ils vivent, et de faciliter leur accès aux services dont ils ont besoin. »
– La ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Gudie Hutchings
Faits en bref
-
Innovation, Sciences et Développement économique Canada tient des enchères de licences de spectre restantes pour vendre des licences qui n’ont pas trouvé preneur lors d’enchères précédentes ou qui ont été retournées au Ministère.
-
Le spectre est la gamme de fréquences invisibles qui traversent l’air et nous permettent de demeurer connectés dans un monde sans fil.
-
En tout, 225 licences étaient mises aux enchères dans les bandes de 600 MHz, de 2 300 MHz, de 3 500 MHz et de 3 800 MHz.
-
Les revenus de ces enchères ont atteint 5,61 millions de dollars. Ces fonds seront versés au Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Audrey Milette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
audrey.milette@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada|
media@ised-isde.gc.ca
Restez branchés
Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez le site Web d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
X (Twitter) : @ISDE_CA | Facebook : Innovation canadienne | Instagram : @innovationcdn | LinkedIn : Innovation, Sciences et Développement économique Canada