Le gouvernement du Canada annonce des projets pour protéger et outiller les consommateurs canadiens
Communiqué de presse
Le 10 octobre 2024 – Ottawa (Ontario)
Les consommateurs canadiens ont besoin de groupes de défense des droits bien établis pour représenter leurs intérêts.
Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé quatre projets qui appuieront les efforts visant à permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de faire des achats éclairés. Dans le cadre de l’Initiative canadienne de protection des consommateurs, anciennement appelée Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles, le gouvernement a annoncé un financement de plus de 900 000 $ qui sera versé durant les deux prochaines années.
Les projets financés traitent de diverses sujets liées à l’abordabilité et mettent l’accent sur les défis au sein du secteur de la vente au détail et des problèmes importants tels que les obstacles à la concurrence dans le secteur de l’alimentation au détail.
Ces efforts cadrent avec l’objectif du gouvernement d’améliorer l’abordabilité, la transparence et les mesures de soutien pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés.
Citations
« Les observations et l’expérience de groupes de défense des droits bien établis sont essentielles pour éclairer nos efforts continus visant à rendre plus abordable la vie des Canadiennes et des Canadiens et pour garantir que les intérêts des consommateurs soient représentés de manière impartiale. C’est pourquoi nous accordons la priorité au financement de recherches opportunes et indépendantes menées par ces groupes qui éclaireront les politiques de protection des consommateurs au Canada. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Faits en bref
-
L’Initiative canadienne de protection des consommateurs a un budget annuel de 5 millions de dollars pour les cinq prochaines années.
-
Le Bureau de la consommation d’ISDE gère le programme au nom du gouvernement.
-
Le financement offert au moyen de l’Initiative aide les organisations à mener, au moment opportun, des travaux de recherche de qualité sur des questions de consommation. Il les aide aussi à renforcer leur capacité afin qu’elles soient mieux à même de s’acquitter de leur mandat.
Personnes-ressources
Audrey Milette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
audrey.milette@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca
Restez branchés
Trouvez plus de services et d’information sur Canada.ca/ISDE.
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux :
Twitter : @ISDE_CA, Facebook : Innovation canadienne, Instagram : @innovationcdn et LinkedIn