La ministre Joly s’est rendue en France pour soutenir les industries canadiennes novatrices

Communiqué de presse

Le 19 juin 2025 – Paris (France) 

La ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’honorable Mélanie Joly, s’est rendue au 55Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, où elle a dirigé la délégation canadienne.

La ministre Joly a mis en valeur le secteur hautement innovateur de l’aérospatiale du Canada et fait la promotion du pays en tant que destination de première importance pour les investissements mondiaux dans l’aérospatiale. Cette visite est tombée à point, d’autant plus que le Canada cherche en ce moment à établir des partenariats fiables et de confiance qui soutiennent ses entreprises et ses travailleurs.

La ministre Joly a rencontré des chefs de direction d’entreprises du Canada et de l’étranger spécialisées dans l’aérospatiale, ainsi que des partenaires provinciaux clés, dont le premier ministre du Québec, François Legault; la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Christine Fréchette; et le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario, l’honorable Victor Fedeli.

Durant sa visite, la ministre Joly a réitéré que le secteur canadien de l’aérospatiale est de calibre mondial. Elle a également souligné que le Canada peut compter sur une main-d’œuvre solide, des innovations de pointe et un gouvernement déterminé à effectuer des investissements majeurs dans l’économie et à soutenir le secteur canadien de la défense. Ces investissements permettront de créer des emplois et susciteront des retombées dans toute la base industrielle du Canada, renforceront les capacités nationales et diversifieront les partenariats internationaux du Canada. Elle a aussi milité en faveur des travailleuses et des travailleurs canadiens d’autres industries, comme celles de l’acier et de l’aluminium, qui sont bien positionnées pour être facilement intégrées au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales du secteur de l’aérospatiale.

Un des moments forts de cette visite a été l’annonce faite par la LOT Polish Airlines relativement à son intention d’acheter jusqu’à 84 appareils Airbus A220 construits à Mirabel, au Québec, au Canada. Il s’agit d’un gain important pour les travailleurs canadiens. Cette entente créera de nombreux emplois hautement rémunérés et reflète le désir du Canada d’approfondir ses liens commerciaux et industriels avec l’Europe en des temps où la coopération avec des partenaires fiables est plus importante que jamais.

La ministre Joly s’est aussi réjouie de l’annonce faite par la France de son intention d’acquérir auprès de Saab des avions GlobalEye, un nouvel aéronef qui utilise la plateforme Global 6500, conçue, développée et assemblée au Canada par Bombardier.

De plus, la ministre Joly a salué l’annonce de 87,4 millions de dollars pour la mise en œuvre de récents projets de l’Initiative de technologie aéronautique durable du Canada (INTAD), un réseau pancanadien, dirigé par l’industrie, dédié à la promotion de l’innovation et de la durabilité dans le secteur aéronautique.

Avant de se rendre au Salon Paris-Le Bourget, la ministre Joly a représenté le Canada au salon VivaTech 2025, le plus grand événement européen consacré aux entreprises en démarrage et aux technologies. Le Canada, qui y était invité en tant que pays de l’année, s’est démarqué par son leadership en intelligence artificielle et ses nouvelles technologies dont le monde a besoin.

Citations

« Le Canada est ouvert au monde des affaires. Nos entreprises et nos travailleurs de l’aérospatiale sont des chefs de file à l’échelle mondiale, et nos partenaires internationaux veulent investir chez nous. Le Canada est l’un des rares pays au monde à posséder tout ce qui est nécessaire pour concevoir et construire des aéronefs modernes. Nous allons bâtir l’économie la plus robuste du G7, et pour cela, nous allons soutenir nos industries de premier plan et forger de nouveaux partenariats commerciaux. Nous allons aussi démontrer que le Canada est un acteur de premier plan, tant au pays qu’à l’étranger. »
– La ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’honorable Mélanie Joly

Faits en bref

  • Le Canada est l’un des principaux fournisseurs de technologies dans le domaine de l’aviation, et les pièces fabriquées au Canada dans le domaine de l’aérospatiale sont utilisées dans presque tous les aéronefs de passagers au monde.

  • Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace est une vitrine internationale pour l’industrie de l’aérospatiale. Il attire plus de 2 500 exposants de 48 pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Joanna Kanga
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
joanna.kanga@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Restez branchés

Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez le site Web d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
X (Twitter) : @ISDE_CA | Facebook : Innovation canadienne | Instagram : @innovationcdn | LinkedIn : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Détails de la page

2025-06-19