Le gouvernement du Canada augmente ses investissements dans la fabrication de technologies propres essentielles et l’énergie propre
Communiqué de presse
L’investissement total de 40 millions de dollars soutiendra l’expansion des activités d’Hitachi Énergie Canada, seul producteur de transformateurs à CCHT au pays
Le 29 septembre 2025 – Varennes (Québec)
Aujourd’hui, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé, au nom de la ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’honorable Mélanie Joly, un investissement de 40 millions de dollars provenant du Fonds de réponse stratégique (auparavant, le Fonds stratégique pour l’innovation) en appui à des projets visant à agrandir l’usine de fabrication de transformateurs d’Hitachi Énergie Canada à Varennes (Québec), à construire un laboratoire d’essai à la fine pointe de la technologie, ainsi qu’à établir un centre de simulation et de collaboration sur le courant continu à haute tension (CCHT) au siège social de l’entreprise dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal.
Le gouvernement du Canada est déterminé à faire du pays la première superpuissance énergétique mondiale, tant dans le domaine des énergies propres que dans celui des énergies traditionnelles. Les investissements stratégiques dans la fabrication nationale de technologies d’énergie propre rendront le Canada plus concurrentiel à l’échelle mondiale, seront à l’origine d’emplois bien rémunérés et favoriseront une prospérité durable.
L’investissement du gouvernement du Canada permettra à Hitachi Énergie Canada d’augmenter considérablement sa capacité de production, en plus de garantir l’approvisionnement en composants essentiels du réseau électrique et de positionner le Canada comme pôle de premier plan pour la recherche-développement dans le domaine du CCHT. Les projets élargis devraient créer au-delà de 500 emplois hautement qualifiés, ainsi que des stages d’alternance travail-études supplémentaires, et générer d’importants débouchés pour les fournisseurs locaux, renforçant ainsi les retombées économiques pour le Québec et le Canada.
La demande mondiale en transformateurs de forte puissance atteint des sommets historiques et les délais de livraison peuvent aller jusqu’à cinq ans. Des investissements comme celui-ci sont donc essentiels pour maintenir un réseau de transport d’électricité fiable.
Citations
« L’énergie propre et fiable est au cœur du plan de notre gouvernement pour faire du Canada une superpuissance énergétique. Les investissements dans les capacités nationales de fabrication et de recherche de pointe, comme celles d’Hitachi Énergie Canada, renforceront notre souveraineté énergétique et généreront les emplois et l’expertise nécessaires pour renforcer le réseau électrique qui soutiendra la prospérité et la résilience économique. »
– La ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’honorable Mélanie Joly
« Le Canada est en bonne voie de remporter la course à l’économie propre la plus robuste au monde. En appuyant l’expansion des activités d’Hitachi Énergie Canada au Québec, nous consolidons la capacité de fabrication nationale, garantissons un approvisionnement en technologies essentielles pour le réseau électrique et soutenons la création de centaines d’emplois rémunérateurs. Les projets comme celui-ci prouvent que le Canada dispose des talents, du savoir-faire et de l’ambition nécessaires pour s’imposer comme véritable superpuissance énergétique, fournissant une électricité fiable aux Canadiens ainsi que des solutions mondiales d’énergie propre. »
– Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson
« Notre expertise en matière de transformateurs de forte puissance est essentielle pour répondre à la demande croissante d’électricité. Nous avons investi près d’un demi-milliard de dollars au cours des deux dernières années, en incluant le soutien financier des gouvernements du Canada et du Québec, et nous allons de l’avant pour concrétiser notre vision commune, soit de faire de nos installations de Varennes le carrefour de l’énergie propre au pays. »
– La directrice générale nationale d’Hitachi Énergie Canada, Carla Vicente
« Les transformateurs sont au cœur des systèmes énergétiques mondiaux. Ils soutiennent l’intégration des énergies renouvelables, la transmission fiable d’électricité sur de longues distances, et la résilience du réseau électrique en cette période d’électrification rapide. En effectuant cet investissement à Varennes, et grâce au précieux soutien des gouvernements du Canada et du Québec, nous donnons au pays de nouveaux moyens de se positionner comme pôle mondial de l’innovation et de la fabrication dans le domaine de l’énergie propre. »
– Le directeur général de l’unité opérationnelle Transformateurs chez Hitachi Énergie Canada, Bruno Melles
Faits en bref
-
Compte tenu de ce soutien complémentaire au titre du Fonds de réponse stratégique, l’investissement fédéral dans les projets d’Hitachi Énergie Canada passe de 30 millions de dollars à 40 millions de dollars.
-
Le coût total des projets menés par Hitachi Énergie Canada passe de 164,2 millions de dollars à 410 millions de dollars, ce qui représente l’ajout d’équipements de pointe et la construction d’un bâtiment de fabrication de 137 000 pieds carrés (plus de 12 700 mètres carrés) à Varennes.
-
Hitachi Énergie Canada prévoyait auparavant la création de 67 emplois équivalent temps plein (ETP), mais s’engage maintenant à créer 300 ETP et s’est fixé une cible interne d’au-delà de 500 ETP. Le nombre de stages d’alternance travail-études passera également de 285 à 305.
-
L’expansion d’Hitachi Énergie Canada soutiendra les chaînes d’approvisionnement nationales, permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuera à la mise en œuvre de l’initiative Accélérateur net zéro du gouvernement du Canada.
-
Hitachi Énergie Canada demeure le seul fabricant de transformateurs CCHT au pays, ce qui lui permet de jouer un rôle clé dans les infrastructures d’énergie propre au Québec.
-
Le Fonds de réponse stratégique s’inspire du mandat du Fonds stratégique pour l’innovation en maintenant l’appui envers l’innovation industrielle tout en étendant sa portée pour inclure des investissements ciblés et adaptés dans des secteurs tributaires du commerce.
Liens connexes
Personnes-ressources
Gabrielle Landry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
gabrielle.landry@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca
Restez branchés
Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez le site Web d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
X (Twitter) : @ISDE_CA | Facebook : Innovation canadienne | Instagram : @innovationcdn | LinkedIn : Innovation, Sciences et Développement économique Canada