Lieux patrimoniaux

L'Institut canadien de conservation (ICC) est un centre de conservation et d'expertise scientifique. Il offre des services de préservation, de réhabilitation et de restauration aux responsables de lieux patrimoniaux canadiens accessibles au public, tels les bâtiments et leurs éléments architecturaux et décoratifs.

L’ICC a également pour mandat d’examiner la nature des matériaux à valeur patrimoniale et les processus de détérioration des collections patrimoniales. Cet examen comprend l'étude et la recherche sur :

  • la nature et l’identité des matériaux à valeur patrimoniale;
  • les technologies et les mécanismes de détérioration des matériaux à valeur patrimoniale;
  • les causes de l’instabilité dans la structure des bâtiments, qui ont des répercussions sur l’art, les objets et les éléments de finition du patrimoine.

Préserver les lieux patrimoniaux du Canada

L’ICC fait actuellement partie d’une équipe qui participe à d’importants projets nationaux, notamment la conservation des édifices de la Cité parlementaire du Canada. L’ICC contribue à la préservation des éléments clés de ces sites importants, ainsi que de leurs collections patrimoniales et de leurs intérieurs.

La participation de l’ICC à la réhabilitation de l’édifice de l’Est, de l’édifice de l’Ouest, de l’édifice Wellington adjacent (y compris la mosaïque du hall), de l’édifice du Centre et de l’édifice Sir John A. Macdonald (ancien édifice de la Banque de Montréal) comprend :

  • des examens, des sondages et des analyses techniques sur les matériaux d’origine dans les principaux sites de lieux patrimoniaux;
  • l’évaluation des risques, l’emballage, le transport et la gestion de projet lors d'importants travaux d’immobilisations;
  • l’examen des traitements de conservation pour les collections importantes, ainsi que des interventions planifiées pour les salles patrimoniales de l’édifice du Centre.

Apprenez-en davantage sur l’histoire de la Colline du Parlement, et suivez la réhabilitation des édifices du Parlement pour découvrir les travaux qui sont effectués pour préserver ces sites historiques.

Pour obtenir d’autres renseignements ou des conseils sur la conservation des lieux patrimoniaux, communiquez avec l’ICC.

Détails de la page

Date de modification :