Politique sur les services aux clients autochtones et la préservation des collections autochtones
L'Institut canadien de conservation (ICC) a élaboré cette politique à la suite des recommandations découlant du Symposium 2007 « Préserver le patrimoine autochtone : approches techniques et traditionnelles » (tenu à Ottawa en septembre 2007). Elle fournit à la direction et au personnel de l'ICC des lignes directrices pour que les services et la formation offerts aux organismes autochtones et aux établissements du patrimoine où l'on trouve des collections autochtones, tiennent compte des cultures et croyances autochtones.
Application
- La direction et le personnel de l'ICC doivent consulter la politique au moment d'évaluer des demandes de service ou d'exécuter des services de préservation d'objets et de collections autochtones.
- Les services de l'ICC comprennent notamment l'évaluation d'installations, le traitement et l'analyse d'objets du patrimoine, la formation, ainsi que l'élaboration et la diffusion de publications et de ressources d'apprentissage en ligne.
Contexte
Les communautés autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) du Canada ont de plus en plus de responsabilités dans la préservation de leur culture et de leur patrimoine. Il s'agit de communautés très variées, et plusieurs d'entre elles ont leurs propres protocoles et croyances concernant la préservation de la culture et du patrimoine.
L'ICC offre des services aux organismes et aux communautés autochtones et aux établissements du patrimoine où l'on trouve des collections autochtones conformément à la Politique sur le recouvrement des coûts. Ces organismes comprennent :
- des petits musées publics, galeries d'art, archives, bibliothèques et lieux historiques canadiens sans but lucratif et constitués en société;
- des associations professionnelles canadiennes œuvrant dans le domaine du patrimoine et de la conservation;
- des organismes communautaires (sans but lucratif et constitués en société) qui représentent les sociétés et les communautés autochtones du Canada.
L'ICC offre aussi de la formation à ces clients et crée des publications et des ressources d'apprentissage en ligne visant à répondre à leurs besoins en matière de conservation et de préservation d'objets patrimoniaux et d'œuvres d'art autochtones.
Exigences de la politique
Au moment d'évaluer les demandes de service ou d'offrir des services et de la formation aux établissements et aux communautés autochtones, la direction et le personnel de l'ICC doivent :
- préciser les buts et objectifs du service et prévoir assez de temps pour des discussions, des questions et des réponses;
- travailler avec le client pour établir une façon de répondre à la demande qui tienne compte des valeurs et traditions de la communauté du client;
- assurer le respect des croyances et des traditions culturelles de la communauté en cherchant à obtenir toute information nécessaire (par exemple, des protocoles et renseignements de nature historique, culturelle ou d'actualité touchant la conservation des objets du patrimoine);
- établir une relation avec des aînés et autres représentants des traditions qui ont l'approbation de la communauté (s'il y a lieu);
- se tenir au courant des politiques et des processus pertinents du gouvernement du Canada touchant les Canadiens d'origine autochtone;
- chercher à s'instruire au moyen des « Services de sensibilisation à la réalité autochtone », au besoin (par exemple, si le projet est complexe et de nature délicate, par exemple, ou si l'employé a peu ou aucune expérience de travail avec les communautés autochtones).
Au moment de fournir des services liés à l'analyse scientifique et au traitement d'objets et d'œuvres d'art autochtones appartenant à des institutions culturelles non autochtones, la direction et le personnel de l'ICC doivent déterminer :
- si le musée ou l'établissement a consulté les autorités culturelles appropriées ou la communauté d'où provient l'objet autochtone;
- s'il y a des restrictions concernant les soins et la manipulation de l'objet.
Références
- Rapport du Groupe de travail sur les musées et les Premières Nations, « Tourner la page : forger de nouveaux partenariats entre les musées et les Premières Nations », parrainé conjointement par l'Assemblée des Premières Nations et l'Association des musées canadiens, Ottawa, 1992. Bibliothèque de l'ICC
- Atelier de sensibilisation aux cultures autochtones, Affaires indiennes et du Nord Canada, 1999. Bibliothèque de l'ICC
- Rapport sur la série des rassemblements nationaux du ministère du Patrimoine canadien
- Points saillants du rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones
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