Fiona Rutka

Restauratrice (peintures et surfaces polychromes), Division des traitements et du soin des collections – Textiles, peintures, surfaces polychromes, mobilier patrimonial et objets en bois

Spécialités et/ou principaux domaines de travail

Biographie

Fiona Rutka est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en biologie de l’Université McMaster et d’un diplôme d’études supérieures en conservation de tableaux de chevalet du Courtauld Institute of Art de l’Université de Londres. Elle a achevé sa formation au Royaume-Uni en effectuant des stages au Victoria and Albert Museum et aux National Museums Liverpool. Elle a ensuite obtenu deux bourses Andrew W. Mellon, soit une pour le Balboa Art Conservation Center, à San Diego, en Californie, puis l’autre pour le Philadelphia Museum of Art (PMA), où elle s’est spécialisée dans la restauration de peintures modernes et contemporaines. Elle a travaillé à titre de restauratrice contractuelle au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts et au PMA, avant de se joindre à l’Institut canadien de conservation, en 2022. Au cours de ses études universitaires, puis des études qu’elle a réalisées grâce à des bourses et, enfin, dans le cadre de son travail à contrat, Fiona a dirigé des études techniques portant sur des peintres britanniques et américains des XXe et XXIe siècles. Avant d’entreprendre sa formation en conservation d’œuvres d’art, elle a également travaillé dans le domaine de la recherche médicale et de la conservation de la faune.

Les intérêts de Fiona en matière de recherche comprennent notamment les nouvelles méthodes de nettoyage par traitement aqueux pour les surfaces peintes non vernies, les traitements structuraux pour les peintures sur toile non conventionnelles, les techniques et les matériaux employés par les peintres modernes et contemporains, de même que les entrevues avec des artistes.

Détails de la page

Date de modification :