Structure organisationnelle – Institut canadien de conservation

L'Institut canadien de conservation (ICC), un organisme de service spécial au sein du ministère du Patrimoine canadien, fait progresser la conservation des collections patrimoniales du Canada et en fait la promotion grâce à son expertise en science de la conservation, en restauration et en conservation préventive. L'ICC travaille avec les établissements et les professionnels du patrimoine pour faire en sorte que ces collections patrimoniales soient préservées et accessibles aux Canadiens et aux Canadiennes, aujourd'hui et dans l'avenir.

L’ICC comprend trois groupes :

Bureau du directeur général

Le bureau du directeur général supervise les opérations et l'orientation stratégique de l'Institut canadien de conservation et du Réseau canadien d'information sur le patrimoine (ICC-RCIP). Le bureau assure également la liaison entre l’ICC-RCIP et les échelons supérieurs du ministère du Patrimoine canadien.

Direction de la recherche et des services scientifiques et de conservation

La Direction de la recherche et des services scientifiques et de conservation comprend les experts en conservation qui sont au service des établissements et des professionnels du patrimoine. Ils leur offrent des conseils et des services en matière de conservation, mènent des projets de recherche, tiennent des ateliers, présentent des exposés lors de congrès professionnels et publient des ressources en conservation et des articles dans des revues ou d'autres publications.

La Direction de la recherche et des services scientifiques et de conservation comprend cinq divisions :

Bureau de la directrice, Direction de la recherche et des services scientifiques et de conservation

Division de la science de la conservation

La Division de la science de la conservation mène des projets de recherche appliquée visant à mieux comprendre et à améliorer les traitements et matériaux de conservation ainsi qu’à étudier la composition des objets du patrimoine culturel et leur détérioration. Le personnel offre également des services scientifiques aux établissements du patrimoine. Ces services comprennent l’analyse, l'examen et la documentation photographique scientifique des objets, l’évaluation des produits et matériaux de conservation ainsi que des services scientifiques sur place.

Division de la conservation préventive

La Division de la conservation préventive offre des conseils et des services en matière de conservation préventive aux établissements et aux professionnels du patrimoine. Elle utilise la recherche appliquée et la modélisation pour élaborer des stratégies, des lignes directrices et des outils dans le domaine de la conservation préventive. Parmi les services offerts, mentionnons l'évaluation d'installations et du risque ainsi que le soutien technique à d'autres programmes et services du gouvernement fédéral, comme le Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada et le service Désignation d’établissements et d’administrations publiques.

Division des traitements et des collections – Textiles, beaux-arts et mobilier

La Division des traitements et des collections – Textiles, beaux-arts et mobilier met au point des techniques pour ses recherches ainsi que des traitements de conservation qu’elle applique sur des objets historiques, culturels et autochtones, tels des vêtements, des tapisseries, des peintures, des sculptures et des meubles. Les restaurateurs offrent aussi des conseils d'experts sur le soin et la conservation d'objets et de collections au moyen d’ateliers, de formations et de services de conservation sur le terrain, et ils répondent également à des demandes d'information générale.

Division des traitements et des collections – Objets, papier et archéologie

La Division des traitements et des collections – Objets, papier et archéologie met au point et effectue des traitements de conservation et des recherches sur des objets historiques, culturels et autochtones, tels des œuvres d'art sur papier, des livres, des documents d'archives et des photographies, ainsi que des matériaux et des objets archéologiques. Les restaurateurs répondent aussi à des demandes d’information générales et offrent des conseils d'experts sur le soin et la conservation d'objets et de collections au moyen d'ateliers, de formation, de services de conservation sur le terrain et de services de conservation en archéologie.

Division de la conservation des intérieurs patrimoniaux

La Division de la conservation des intérieurs patrimoniaux fournit des conseils et des services liés à la gestion, au soin et à la préservation des finis décoratifs et des éléments architecturaux du patrimoine bâti, principalement pour des clients de la fonction publique fédérale. La Division fournit un soutien logistique à Services publics et Approvisionnement Canada en appui à la réhabilitation de l'édifice du Centre et celui de la Cour suprême du Canada, ainsi qu’à d'autres projets d'immobilisations dans la capitale nationale. Elle élabore des stratégies et des plans permettant d’entreposer, de conserver et de gérer les biens patrimoniaux, et favorise un environnement qui encourage les bonnes pratiques de gérance dans le domaine du patrimoine.

Direction de l’information sur le patrimoine

La Direction de l’information sur le patrimoine est responsable de la diffusion des connaissances de l’ICC en matière de conservation et supervise les travaux du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Le rôle de la direction est :

Bureau du directeur, Direction de l’information sur le patrimoine

Division du partage du savoir

Les experts de la Division du partage du savoir gèrent et coordonnent la conception de produits et de services, comme des formations, des vidéos et des publications, visant à diffuser les connaissances en matière de conservation. Ils sont aussi responsables de la gestion de la bibliothèque de l'ICC et des sites Web de l'ICC et du RCIP. De plus, ils répondent aux demandes des clients en leur fournissant de l’information et des conseils.

Vous trouverez la liste du personnel du RCIP sur la page Web de la structure organisationnelle du RCIP.

Division de l’innovation en entreprise

La Division de l’innovation en entreprise supervise les opérations et les services internes qui soutiennent l’exécution quotidienne des mandats des programmes de l’ICC-RCIP. Elle est responsable de la planification et des rapports d'entreprise, de la gestion des droits d'auteur, du contrôle des objets et des projets, de la gestion des dossiers et de l’information, des visites publiques, de la vente de publications, de la santé et la sécurité au travail, ainsi que la gestion des locaux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :