Marianne Breault

Conseillère adjointe en conservation préventive, Division de la conservation préventive

Spécialités ou principaux domaines de travail

Biographie

Marianne Breault a étudié l’histoire de l’art et l’archéologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle détient un master de restauration du patrimoine, avec une spécialisation en peintures, qu’elle a obtenu en 2018 à l’Institut national du patrimoine, à Paris. Durant ses cinq années de formation en conservation-restauration, Marianne a travaillé sur diverses œuvres issues de collections des musées de France et a effectué un stage professionnel au Centre de conservation du Québec, au sein de l’atelier des peintures.

Après ses études, Marianne a occupé un poste de restauratrice au musée Glenbow, à Calgary, où elle était responsable du traitement et de la conservation préventive des peintures et des sculptures. Elle s’est jointe à l’Institut canadien de conservation en 2019, où elle a successivement travaillé comme stagiaire diplômée en conservation préventive, conseillère adjointe en conservation préventive par intérim, puis stagiaire diplômée au sein du laboratoire des beaux-arts. Elle est devenue conseillère adjointe en conservation préventive en 2021.

Dans le cadre de son poste actuel, elle fournit des conseils à une clientèle variée composée de musées, d’archives, de groupes du patrimoine et de centres culturels. De plus, elle offre des services d’évaluation d’installations et propose des solutions pour améliorer la préservation des collections. Elle collabore également avec les membres du programme Désignation des établissements et administrations publiques – Biens culturels mobiliers et du Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada. Enfin, Marianne participe à des projets d’analyse des risques pour les collections exposées en contexte non muséal.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :