Mikaela Marchuk
Restauratrice adjointe, Division de la conservation des lieux patrimoniaux
Spécialités et/ou principaux domaines de travail
- services consultatifs en matière de projets relatifs au patrimoine bâti réalisés par des Canadiens ou le gouvernement du Canada
- grands projets de réhabilitation d’édifices
- recherche sur la peinture et les finis architecturaux
Biographie
Mikaela Marchuk est titulaire d’une maîtrise en conservation des œuvres d’art (objets) de l’Université Queen’s. Dans le cadre de ses études en conservation, elle a effectué des stages à Parcs Canada et au Musée royal de l’Alberta. De 2018 à 2020, Mikaela a été la première personne à effectuer un stage d’études supérieures au sein de la Division de la conservation des lieux patrimoniaux de l’Institut canadien de conservation (ICC). Elle s’est ensuite jointe à la Division des services de conservation du patrimoine de Services publics et Approvisionnement Canada, où elle a travaillé dans le domaine du patrimoine bâti du gouvernement fédéral.
En 2021, Mikaela est devenue conseillère adjointe en conservation préventive à l’ICC. Elle s’occupe des bâtiments patrimoniaux ainsi que des biens qui leur sont associés et de leurs milieux environnants. Ses intérêts en matière de recherche comprennent, notamment, la réalisation de gains d’efficience dans l’inventaire à grande échelle et l’évaluation en matière de conservation de biens patrimoniaux associés à des projets du patrimoine bâti, ainsi que la recherche sur la peinture et les finis architecturaux.