Monique Benoit
Gestionnaire, Division des traitements et du soin des collections – Objets, papier et archéologie
Biographie

Monique Benoit détient un baccalauréat en biologie de l’Université de Regina et une maîtrise en conservation des œuvres d’art (objets) de l’Université Queen’s. Avant d’obtenir sa maîtrise, Monique a travaillé pendant cinq ans au laboratoire de conservation du Musée royal de la Saskatchewan. Pendant cette période, elle a acquis une précieuse expérience pratique en matière de conservation d’objets et de conservation préventive, ainsi qu’une compréhension de l’importance d’adopter des pratiques liées au soin des collections qui privilégient l’inclusivité et la collaboration.
Dans le cadre de ses études supérieures, Monique a développé une expertise dans le domaine de la conservation des métaux en obtenant une bourse pour étudier au Metals Conservation Summer Institute à Worcester, au Massachusetts. Ensuite, elle a effectué un stage de fin d’études supérieures en conservation des métaux au Musée d’art et d’histoire de Genève, en Suisse.
De retour au Canada, elle a passé deux ans aux Archives provinciales de la Saskatchewan, tout en pratiquant la restauration dans le secteur privé. Elle s’est ensuite jointe au Centre de Conservation du Québec (CCQ), où elle a travaillé comme restauratrice de métaux pendant sept ans. Au CCQ, elle a approfondi son expertise dans la conservation des sculptures métalliques extérieures, des métaux modernes et de l’art public.
En 2016, Monique s’est jointe à l’Institut canadien de conservation (ICC) en tant que restauratrice de métaux, où elle a développé des approches durables pour le traitement des métaux, animé et créé de nombreux ateliers et webinaires de l’ICC et contribué à plusieurs publications. Après avoir été gestionnaire par intérim au sein de différentes divisions, Monique est devenue, en 2023, gestionnaire de la Division des traitements et du soin des collections – Objets, papier et archéologie.
Détails de la page
- Date de modification :