Samantha Letemplier

Conseillère adjointe en conservation préventive, Division de la conservation préventive

Spécialités ou principaux domaines de travail

Biographie

Samantha est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en archéologie avec une double majeure en histoire de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle s’est concentrée sur les matériaux archéologiques provenant de collections de petites communautés et de sites autochtones à Terre-Neuve et au Labrador en portant un intérêt particulier à l’analyse lithique. Sa spécialisation portait sur l’analyse, la documentation et la conservation d’une collection d’outils en pierre de la période paléo-Inuit du Dorsétien moyen. De plus, sa spécialisation soulignait l’importance des programmes d’approche du public (comme le Community Collections Archaeological Research Project) pour protéger les matériaux archéologiques, sensibiliser le public et promouvoir la recherche et l’établissement de bonnes relations entre le grand public et les archéologues.

Après son baccalauréat, Samantha a obtenu un certificat d’études supérieures en conservation et en gestion du patrimoine culturel du Collège Sir Sandford Fleming (maintenant le Collège Fleming). Son projet final comprenait la consolidation et la reconstruction d’un leurre d’oie crie ainsi que la consolidation et le transfert dans de nouveaux contenants de protection de plusieurs autres parties de leurre d’oie de la même collection, qui sont conservées en fiducie à l’Aanischaaukamikw Cree Cultural Institute (ACCI). Puis, après avoir obtenu son certificat d’études supérieures, Samantha a effectué deux stages à l’ACCI dans les domaines de la conservation et de la gestion des collections.

Elle a ensuite travaillé pour d’autres établissements, notamment les Musées du Grand Sudbury et Ingenium. Elle se consacrait alors à la conservation de collections archéologiques, autochtones et de petites communautés. Une grande part de son travail consistait à examiner les pratiques archéologiques et de conservation dans une optique de décolonisation et à plaider pour l’inclusion des connaissances et des voix autochtones dans l’organisation et la conservation des collections et sites autochtones.

Détails de la page

Date de modification :