Prêt à réagir : Élaboration d’un plan d’urgence pour les établissements du patrimoine
Dans cet atelier en ligne, vous explorerez les objectifs de l’intervention d’urgence et les principaux éléments d’un plan adapté aux établissements du patrimoine. L’atelier offre une expérience d’apprentissage interactive et stimulante qui vous aidera à préparer ou à mettre à jour votre plan d’urgence. Vous recevrez un modèle pour vous guider dans l’élaboration de votre plan et, avec l’aide de spécialistes et de vos pairs, vous créerez un plan qui répond aux besoins de votre établissement. Vous apprendrez également à mettre votre plan à l’essai au moyen d’exercices de simulation simples.
À quoi s’attendre
Cet atelier en ligne comprend sept séances de deux heures, dont cinq modules hautement interactifs. Les modules seront répartis sur quatre mois. La participation à cet atelier en ligne comprendra ce qui suit :
- Assister à toutes les séances des cinq modules
- Examiner le matériel documentaire de l’atelier (15 à 30 minutes) avant la première séance de chaque module
- Faire des exercices (une à deux heures) entre les séances
Modules
Création d’une équipe d’intervention d’urgence pour les établissements du patrimoine
- Déterminer la taille et la structure de l’équipe de gestion des incidents pour votre établissement.
- Sélectionner les personnes ayant l’expertise et les compétences nécessaires pour remplir les rôles liés à la gestion de l’intervention en cas d’incident et ajouter leurs coordonnées au plan d’urgence.
Élaboration de procédures d’intervention d’urgence immédiate pour les établissements du patrimoine
- Effectuer une évaluation simple des risques pour cerner les dangers en cas d’urgence qui pourraient toucher votre établissement et vos collections.
- Préparer des procédures d’intervention immédiate adaptées aux dangers à haut risque et les ajouter au plan d’urgence.
Élaboration de procédures d’intervention « tous risques » pour les établissements du patrimoine
- Déterminer les mesures « tous risques » qui répondent aux objectifs d’une intervention d’urgence.
- Préparer des procédures d’intervention « tous risques » adaptées à votre établissement, les assigner aux membres de l’équipe de gestion des incidents et les ajouter au plan d’urgence.
Stratégies de sauvetage et de récupération des collections pour les établissements du patrimoine
- Cerner les priorités relativement au sauvetage de votre collection.
- Préparer des procédures devant faire partie du plan d’urgence pour guider le sauvetage et la récupération des collections.
- Effectuer une évaluation des dommages et préparer un plan d’urgence au moyen d’un exercice de mise en situation.
Ressources pour assurer l’efficacité de l’intervention d’urgence
- Déterminer les fournitures et l’équipement dont l’établissement pourrait avoir besoin pour répondre à une urgence et inscrire, dans votre plan d’urgence, ces articles et l’endroit où on peut se les procurer.
- Préparer les plans d’étage ou du lieu et les ajouter à votre plan d’urgence.
- Effectuer un exercice simple de simulation avec votre équipe d’intervention d’urgence.
Public cible
Cet atelier s’adresse aux membres de la communauté du patrimoine qui sont responsables de la rédaction et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence, en particulier les membres d’établissements culturels qui n’ont pas de plan ou dont le plan est obsolète.
Nombre de personnes participantes
Puisque les perspectives multiples profitent au processus de planification en cas d’urgence, nous encourageons la participation d’un maximum de trois personnes par établissement du patrimoine. Idéalement, les personnes participantes devraient être responsables de la gestion des incidents. En raison de la nature interactive de cet atelier en ligne, le nombre d’établissements pouvant participer aux séances en ligne est limité à 10. Le nombre minimal d’établissements devant s’inscrire est de cinq.
La priorité sera accordée aux membres de la communauté du patrimoine basés au Canada qui sont responsables de la rédaction et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence.
Exigences particulières
Les personnes participantes doivent avoir l’équipement et les logiciels suivants :
- Ordinateur avec capacités audio et vidéo
- Version de bureau de Zoom
Inscription
Pour s’inscrire, consulter la page Activités d’apprentissage.