Prêt à réagir : Élaboration d’un plan d’urgence pour les établissements du patrimoine

Dans cet atelier en ligne, vous explorerez les objectifs de l’intervention d’urgence et les principaux éléments d’un plan adapté aux établissements du patrimoine. L’atelier offre une expérience d’apprentissage interactive et stimulante qui vous aidera à préparer ou à mettre à jour votre plan d’urgence. Vous recevrez un modèle pour vous guider dans l’élaboration de votre plan et, avec l’aide de spécialistes et de vos pairs, vous créerez un plan qui répond aux besoins de votre établissement. Vous apprendrez également à mettre votre plan à l’essai au moyen d’exercices de simulation simples.

À quoi s’attendre

Cet atelier en ligne comprend sept séances de deux heures, dont cinq modules hautement interactifs. Les modules seront répartis sur quatre mois. La participation à cet atelier en ligne comprendra ce qui suit :

Modules

Création d’une équipe d’intervention d’urgence pour les établissements du patrimoine

Élaboration de procédures d’intervention d’urgence immédiate pour les établissements du patrimoine

Élaboration de procédures d’intervention « tous risques » pour les établissements du patrimoine

Stratégies de sauvetage et de récupération des collections pour les établissements du patrimoine

Ressources pour assurer l’efficacité de l’intervention d’urgence

Public cible

Cet atelier s’adresse aux membres de la communauté du patrimoine qui sont responsables de la rédaction et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence, en particulier les membres d’établissements culturels qui n’ont pas de plan ou dont le plan est obsolète.

Nombre de personnes participantes

Puisque les perspectives multiples profitent au processus de planification en cas d’urgence, nous encourageons la participation d’un maximum de trois personnes par établissement du patrimoine. Idéalement, les personnes participantes devraient être responsables de la gestion des incidents. En raison de la nature interactive de cet atelier en ligne, le nombre d’établissements pouvant participer aux séances en ligne est limité à 10. Le nombre minimal d’établissements devant s’inscrire est de cinq.

La priorité sera accordée aux membres de la communauté du patrimoine basés au Canada qui sont responsables de la rédaction et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence.

Exigences particulières

Les personnes participantes doivent avoir l’équipement et les logiciels suivants :

Inscription

Pour s’inscrire, consulter la page Activités d’apprentissage.

Détails de la page

2025-06-04