Détection des ravageurs

Ravageurs

  • Microorganismes.
    Symbole de microorganismes
  • Insectes.
    Symbole d'insectes
  • Rongeurs.
    Symbole de rongeurs
  • Oiseaux et chauves-souris.
    Symbole d'oiseaux et chauves-souris

Méthodes de détection

Identification.

Mesure à prendre

Apprendre à reconnaître les ravageurs! Cette connaissance permet d'intervenir de manière appropriée et efficace. Pour gagner du temps et éviter les frustrations, se limiter à l'information nécessaire (reconnaissance précise des risques). Apprendre à distinguer les moisissures de la poussière, des saletés et des taches, et à reconnaître les insectes nuisibles (consulter le section 2. Conserver une collection de spécimens identifiés, pour les besoins de comparaison et de formation. Se procurer des guides et des clés d'identification pour aider le personnel à identifier les ravageurs. Apprendre à reconnaître les rongeurs par leurs déjections et à repérer leurs traces d'urine au moyen d'une lampe UV. Apprendre à repérer les traces graisseuses laissées par les rongeurs et les chauves-souris, qui indiquent les chemins et les voies d'accès le plus souvent utilisés. Une loupe simple, mais puissante, facilite grandement le travail. Au section 7, on présente le contenu d'une trousse d'identification élémentaire.

Ravageurs

  • Microorganismes.
    Symbole de microorganismes
  • Insectes.
    Symbole d'insectes
  • Rongeurs.
    Symbole de rongeurs
  • Oiseaux et chauves-souris.
    Symbole d'oiseaux et chauves-souris

Méthodes de détection

L'inspection visuelle fournit des renseignements détaillés.

Mesure à prendre

Comme les réserves et les présentoirs dissimulent souvent des objets à la vue, il faut pouvoir entrer dans les pièces ou ouvrir les contenants pour détecter la présence de ravageurs. Les programmes d'inspection visuelle permettent de s'assurer que les collections peu exploitées demeurent exemptes de ravageurs. L'utilisation de papier blanc sans acide pour tapisser le fond des tiroirs et les étagères facilite grandement le repérage des cadavres de petits insectes, des poils et des déjections. On peut réduire ou éviter des infestations endémiques en procédant à une inspection visuelle annuelle et en prenant des mesures d'intervention efficaces. Une lampe de poche puissante est indispensable pour repérer les signes d'infestation tels que la présence de déjections et de toiles d'araignée. Inspecter les appuis de fenêtre et les appareils d'éclairage à la recherche de coléoptères adultes. S'il y a de nombreux objets à inspecter, établir un ordre de priorité. Inspecter d'abord les objets contenant les substances les plus vulnérables aux ravageurs, ceux qui possèdent une grande valeur et ceux qui sont placés dans des structures qui n'offrent qu'une piètre protection.

Ravageurs

  • Insectes.
    Symbole d'insectes
  • Rongeurs.
    Symbole de rongeurs

Méthodes de détection

Le piégeage permet d'obtenir des renseignements lorsqu'il est impossible de voir les ravageurs.

Mesure à prendre

Utiliser des pièges adhésifs pour les insectes. Dans le cas des rongeurs, utiliser des pièges adhésifs, des pièges à ressort ou des cages (à captures multiples ou à capture unique) afin de déceler la présence de ravageurs et de déterminer leur type, leur répartition possible et leur fréquence. Les pièges sont particulièrement utiles pour confirmer la présence de rongeurs dans les bâtiments de grande taille. Les principaux endroits à surveiller sont les zones près des portes extérieures, les aires de préparation d'aliments, les zones de déchets, les puisards, les locaux techniques, les saignées et le long des murs dans les réserves.

Ravageurs

Insectes.
Symbole d'insectes

Méthodes de détection

Utilisation d'appâts aux phéromones, d'appétitifs et de substances sémiochimiques.

Mesure à prendre

L'utilisation d'appâts augmente l'efficacité des pièges, que les ravageurs pourraient autrement ne trouver que par hasard. On ne trouve sur le marché que quelques appâts aux phéromones pour les ravageurs habituels des musées, mais ils sont généralement efficaces pour attirer les insectes mâles. Les appétitifs et autres substances sémiochimiques améliorent l'efficacité des pièges dans le cas des espèces d'insectes qui se déplacent à la recherche de nourriture (par exemple, les dermestidés et les blattes). Comme les appâts aux phéromones sont destinés à des espèces précises, cette méthode comporte des limites. Il faut donc s'assurer d'utiliser le bon appât et de suivre le mode d'emploi recommandé pour le ravageur en cause.

Ravageurs

  • Microorganismes.
    Symbole de microorganismes
  • Insectes.
    Symbole d'insectes
  • Rongeurs.
    Symbole de rongeurs

Méthodes de détection

La tenue de dossiers permet de mieux connaître les secteurs vulnérables et les coûts engagés, et dresse un historique des problèmes de lutte intégrée et des traitements utilisés au sein de l'organisation.

Mesure à prendre

établir un registre des ravageurs (consulter le section 8. Noter les progrès accomplis en dressant des listes simples et en notant les totaux au fil du temps. Utiliser des plans pour démontrer clairement l'existence de problèmes récurrents et structurer l'information en vue de l'application de mesures correctives.

Bulletin technique de l'ICC 29.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :