Ateliers en ligne

L’Institut canadien de conservation (ICC) et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) collaborent avec des professionnels et des établissements du patrimoine afin de les aider à renforcer leur capacité à conserver et à préserver les objets et les collections. L’ICC et le RCIP proposent des ateliers en ligne qui offrent une formation détaillée et des renseignements sur des sujets en particulier. Les ateliers sont hautement interactifs et nécessitent la participation des participants.

Chaque atelier en ligne comporte plusieurs séances d’une durée d’une à deux heures. Les ateliers comprennent des présentations faites par le personnel de l’ICC et du RCIP et offrent de fréquentes occasions de discussions et d’échanges. Ils offrent aussi de la formation et des renseignements conçus pour le personnel et les bénévoles travaillant dans des établissements du patrimoine. Pour en savoir davantage, consultez ci-dessous la description de chaque atelier.

Ateliers en ligne offerts

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Ateliers en ligne offerts

Prêt à réagir? Élaboration d’un plan d’intervention d’urgence pour les établissements du patrimoine

Dans cet atelier en ligne, vous découvrirez quels sont les objectifs de l’intervention d’urgence et les principaux éléments d’un plan adapté aux établissements du patrimoine. L’atelier offre une expérience d’apprentissage interactive et stimulante qui favorise l’acquisition de connaissances et la réalisation de progrès relativement à la préparation ou à la mise à jour de votre plan d’intervention d’urgence. Vous recevrez un modèle de plan d’intervention d’urgence qui vous aidera dans la préparation de votre plan et vous élaborerez un plan adapté à votre établissement avec l’aide et la rétroaction d’experts et de vos pairs. Vous découvrirez également comment mettre votre plan à l’essai au moyen d’exercices de simulation simples.

Modules

Création d’une équipe d’intervention d’urgence pour les établissements du patrimoine
  • Déterminer la taille et la structure de l’équipe d’intervention en cas d’incident pour votre établissement.
  • Sélectionner les personnes ayant l’expertise et les compétences nécessaires pour remplir les rôles liés à la gestion de l’intervention en cas d’incident et ajouter leurs coordonnées au plan d’intervention d’urgence.
Élaboration de procédures d’intervention d’urgence immédiate pour les établissements du patrimoine
  • Effectuer une évaluation simple des risques pour cerner les situations d’urgence qui pourraient toucher votre établissement et vos collections.
  • Préparer des procédures d’intervention immédiate adaptées aux risques dans l’établissement qui devraient faire l’objet de telles procédures et les ajouter au plan d’intervention d’urgence.
Élaboration de procédures d’intervention tous risques pour les établissements du patrimoine
  • Déterminer les mesures tous risques qui répondent aux objectifs en matière d’intervention d’urgence.
  • Préparer des procédures d’intervention tous risques adaptées à votre établissement et les ajouter au plan d’intervention d’urgence.
Stratégies de sauvetage et de récupération des collections pour les établissements du patrimoine
  • Cerner les priorités relativement au sauvetage de votre collection.
  • Préparer des procédures devant faire partie du plan d’intervention d’urgence pour guider le sauvetage et la récupération des collections.
  • Effectuer une évaluation des dommages et préparer un plan d’action pour l’intervention d’urgence au moyen d’un exercice de mise en situation.
Ressources pour assurer l’efficacité de l’intervention d’urgence
  • Déterminer les fournitures et l’équipement dont l’établissement pourrait avoir besoin pour intervenir en cas d’urgence et les inscrire, accompagnés des sources, dans le plan d’intervention d’urgence.
  • Préparer les plans d’étage/du lieu et les ajouter au plan d’intervention d’urgence.
  • Effectuer un exercice simple de simulation d’une situation d’urgence avec votre équipe d’intervention d’urgence.

Durée

Cet atelier en ligne comprend douze séances d’une heure groupées en cinq modules très interactifs. Les modules seront répartis sur une période de cinq à six mois. La participation à cet atelier en ligne comprendra ce qui suit :

  • participer à toutes les séances prévues pour chacun des cinq modules de l’atelier;
  • examiner le matériel documentaire de l’atelier avant chaque module (15 à 30 minutes);
  • faire des exercices entre les séances de chaque module (une à deux heures).

Langue(s)

Anglais

Nombre de participants

Puisqu’il est utile dans le cadre du processus de planification de l’intervention d’urgence de connaître le point de vue de plusieurs personnes, nous encourageons la participation d’un maximum de trois personnes par établissement du patrimoine. Idéalement, les personnes participantes devraient être responsables de la gestion de l’intervention en cas d’urgence. En raison de la nature interactive de cet atelier en ligne, le nombre d’établissements pouvant participer aux séances en ligne est limité à 10. Le nombre minimal d’établissements participants requis est de cinq.

Public cible

Cet atelier est bien adapté aux professionnels du patrimoine qui sont responsables de la rédaction et de la mise en œuvre d’un plan d’intervention d’urgence. Il est particulièrement utile à ceux qui travaillent dans des établissements du patrimoine n’ayant pas de plan ou dont le plan est désuet.

Exigences particulières

Matériel et logiciel obligatoires :

  • ordinateur doté de capacités audio et vidéo
  • Zoom (version bureau)

Numérisation d’images fixes pour les établissements du patrimoine

Cet atelier en ligne offre une formation approfondie en plusieurs séances sur la numérisation d’images fixes d’objets réfléchissants et de petits transparents. Bien que de nombreux outils de numérisation soient présentés, les démonstrations sont surtout effectuées au moyen de numériseurs à plat et de numériseurs de diapositives. Les sujets abordés touchent, notamment, les concepts d’imagerie numérique, les critères de sélection du matériel, la vérification des spécifications déclarées par les fournisseurs, le choix et l’utilisation des logiciels, les facteurs à prendre en considération pour l’archivage et la publication, le déroulement du travail de numérisation, la planification de projets et la gestion de projets.

Parmi les démonstrations techniques, mentionnons l’établissement des profils colorimétriques, la saisie d’images, l’inspection des métadonnées et le post-traitement. Les participants de l’atelier sont encouragés à suivre les démonstrations en utilisant leur propre matériel ou à s’exercer à les reproduire entre les séances. Des exercices, des activités et des études de cas ne nécessitant aucun matériel particulier ponctuent également l’atelier. Cet atelier suit les lignes directrices techniques de la FADGI (Federal Agencies Digital Guidelines Initiative).

Objectifs d’apprentissage

À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure :

  • de déterminer le matériel approprié pour diverses applications d’images fixes et de choisir et d’évaluer le matériel pour la numérisation;
  • de préparer l’espace de travail pour la numérisation et d’élaborer une politique et un plan de numérisation;
  • de déterminer les étapes détaillées pour la numérisation et le post-traitement d’images ainsi que les processus d’examen de la qualité;
  • de situer les principales composantes internes des numériseurs à plat, de comprendre les spécifications clés d’un numériseur et de les vérifier de manière autonome;
  • de résoudre les problèmes communs de numérisation (comme un mauvais rapport signal/bruit, l’asymétrie, les artéfacts sur une image, le moiré);
  • de distinguer les principales activités liées au catalogage et à la documentation de métadonnées, y compris les points importants dont les gestionnaires doivent tenir compte au moment de superviser les projets de numérisation.

Durée

L’atelier, qui se déroule sur un mois, comprend quatre séances virtuelles de deux heures. Des activités supplémentaires d’un maximum d’une heure peuvent être ajoutées avant chaque séance.

Public cible

Cet atelier convient bien aux personnes travaillant dans des établissements du patrimoine culturel qui cherchent une formation élémentaire sur les pratiques et les normes de numérisation d’images fixes. Même si certaines tâches administratives sont abordées, la formation est surtout axée sur la pratique de la numérisation.

Langue(s)

Français et anglais

Nombre de participants

Minimum 10, maximum 20

Exigences particulières

Matériel et logiciel obligatoires :

  • ordinateur (les démonstrations seront faites sur un ordinateur personnel)
  • Gimp (logiciel ouvert gratuit de traitement d’images, en anglais seulement)

Matériel et logiciels facultatifs (pour participer aux démonstrations de numérisation) :

  • Numériseur à CCD de diapositives/films (ne pas en acheter un pour l’atelier, car nous aborderons l’achat d’un numériseur pendant la formation)
  • Numériseur à plat (ne pas en acheter un pour l’atelier, car nous aborderons l’achat d’un numériseur pendant la formation)
  • Mire pour l’étalonnage des couleurs IT8 (nous utiliserons R1 ou RF [en anglais seulement] pour les démonstrations)
  • VueScan Pro (120 $ CA; en anglais seulement) [les fonctionnalités de l’édition professionnelle sont essentielles pour les démonstrations]

Être l’hôte d’un atelier en ligne

Les établissements doivent remplir le formulaire S’inscrire pour être l’hôte d’une activité de formation ou d’apprentissage. Les inscriptions doivent être soumises au plus tard le 19 décembre 2022, et la sélection des hôtes se fera d’ici au 30 janvier 2023. La préférence est accordée aux établissements qui peuvent démontrer que leur participation en tant qu’hôtes profitera à toute la communauté du patrimoine de leur région, plutôt qu’à eux seuls. L’ICC et le RCIP offriront gratuitement ces ateliers en ligne aux hôtes.

Les critères suivants seront utilisés dans la sélection des hôtes :

  • La raison ou la justification donnée pour être l'hôte d’un atelier en ligne
  • La portée de l'auditoire visé
  • Le besoin d'équilibrer le nombre d’ateliers offerts entres les différents types d'établissements dans les différentes régions du Canada :
Carte du Canada

Région 1 : Colombie-Britannique et Alberta

Région 2 : Saskatchewan et Manitoba

Région 3 : Ontario

Région 4 : Québec

Région 5 : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard

Région 6 : Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Yukon

Communautés et organismes autochtones

Établissements admissibles

Les principaux groupes de clients de ces ateliers en ligne sont les associations muséales provinciales, les associations archivistiques provinciales et les organismes autochtones, puisque le but de ces ateliers est d’offrir de la formation dans les différentes régions du Canada. Cependant, des musées ou d’autres établissements du patrimoine peuvent également être l’hôte d’un atelier, à l’occasion, si leur participation permet à l’ICC et au RCIP de joindre plus efficacement les professionnels des musées d’une région donnée.

Promouvoir l’atelier en ligne

Les hôtes doivent promouvoir l’atelier en ligne auprès des auditoires cibles visés. L’ICC et le RCIP peuvent aider, au besoin.

Gérer l'inscription des participants

Il incombe aux hôtes de déterminer les frais d'inscription et de traiter toutes les inscriptions des participants. Veuillez consulter le nombre minimal et le nombre maximal de participants dans la description de chaque atelier en ligne. Nous recommandons fortement de charger des frais maximaux de 30 $ CA par participant.

Gérer les annulations

Veuillez noter que l'ICC et le RCIP se réservent le droit d'annuler un atelier en ligne si le nombre minimal d'inscriptions n'est pas atteint.

Fournir du matériel de formation

Avant la tenue de l’atelier en ligne, l'ICC et le RCIP fourniront électroniquement aux hôtes tout le matériel de formation connexe. Les hôtes peuvent ensuite le faire parvenir aux participants par voie électronique.

S’inscrire à un atelier en ligne

Consultez notre calendrier des activités de formation et d’apprentissage pour voir les ateliers en ligne offerts chaque année, du 1er avril au 31 mars.

Ces ateliers en ligne sont organisés par des établissements partenaires en collaboration avec l’ICC et le RCIP. L’inscription des participants et les demandes de renseignements incombent aux établissements, tandis que l’ICC et le RCIP sont responsables de dispenser le contenu des ateliers.

Pour vous inscrire, adressez-vous à l’hôte indiqué sur le calendrier. Veuillez noter que les frais d’inscription sont fixés par l’hôte.

Pour recevoir par courriel les mises à jour concernant les ateliers en ligne, inscrivez-vous aux Cybernouvelles de l'ICC et aux Cybernouvelles du RCIP. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook.

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