Les détergents anioniques – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 13/9

(Format PDF, 2.60 Mo)

La Note de l'ICC 13/9 fait partie de la treizième série des Notes de l'ICC (Textiles et fibres)

Introduction

Avant de laver un textile de collection, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Tout d'abord, il faut se demander si le textile peut être lavé en toute sécurité. Pour déterminer si c'est le cas, voir les s 13/7 : Le lavage des textiles de coloration naturelle et 13/14 : Test de solidité des couleurs, des Notes de l'ICC. Il est également important de savoir qu'il sera très difficile, voire impossible, d'éliminer d'anciennes taches oxydées sans provoquer d'autres dommages.

Lavage du textile

Si l'on décide de laver le textile, il faut alors choisir un détergent approprié.

La plupart des détergents vendus dans le commerce – y compris ceux conçus pour le lavage des tissus délicats– contiennent des extraits aromatiques, des colorants et des agents de blanchiment qui les rend impropres au lavage de textiles de collection. Même après le lavage et le rinçage, bon nombre de ces produits demeurent dans les fibres textiles et risquent de les abîmer. Outre l'absence d'additifs, les détergents qui servent à laver des textiles de valeur historique doivent avoir un pH neutre (c.-à-d. qu'ils ne doivent être ni acides ni alcalins) et doivent être efficaces à basse température.

Un produit qui répond bien aux critères de conservation précités est le WA Paste (Orvus ou Orvus WA Paste). Il s'agit d'un détergent anionique composé de dodécyl sulfate de sodium (laurylsulfate de sodium). On peut s'en procurer chez les fournisseurs du domaine de la conservation, les fournisseurs de soins aux animaux, ainsi que dans les pharmacies de certaines provinces.

Pour le bain de lavage d'un textile de collection, il faut diluer le produit WA Paste. Dissoudre de 8 à 12 mLNote en fin de texte 1 de WA Paste par litre d'eau (de 1,5 à 2,5 cuillerées à thé par pinte d'eau), en fonction du degré de saleté et du genre de textile. Pour des textiles très salis ou des textiles en laine, une plus forte concentration de détergent permettra un lavage plus efficace. Pour des textiles en toile de lin ou en soie légèrement salis, une concentration d'aussi peu que 5 mL par litre d'eau peut suffire. Si la pâte semble s'être déposée, la remuer avant de l'utiliser. Mélanger soigneusement la pâteà l'eau pour s'assurer que le détergent est bien dissous : la solution sera un peu trouble. Si le volume du bain de lavage est très gros, il est pratique de préparer une solution concentrée de détergent que l'on peut par la suite répandre dans l'eau du bain. Pour ce faire, déterminer le volume total de l'eau du bain et le volume total de détergent requis. Mélanger le détergent dans un volume d'eau que l'on peut chauffer oucement sur une plaque chauffante jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Lorsqu'on répand la solution concentrée de détergent dans l'eau du bain, on maintient le rapport de 8 à 12 mL de détergent par litre d'eau.

À la suite du lavage avec le produit WA Paste, il faut bien rincer le textile afin d'éliminer toute trace de détergent. Pour en savoir plus, voir le 13/7 des Notes de l'ICC : Le lavage des textiles de coloration naturelle.

Bibliographie

MAILAND, H.F., et D.S. ALIG. Preserving Textiles : A Guide for the Nonspecialist. Indianapolis, Indianapolis Museum of Art, .


Par le personnel du Laboratoire de textiles de l'ICC.

Première date de publication :
Révision : ,

Also available in English.
Également publié en anglais.

© Ministre, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada,
Nº de cat. : NM95-57/13-9-2010F
ISSN : 1191-7237
Imprimé au Canada


Détails de la page

Date de modification :