Nettoyage du cuir moisi – Notes de l’Institut canadien de conservation (ICC) 8/1
Introduction
Les objets en cuir et en peau sont particulièrement vulnérables aux attaques de moisissures. Ils retiennent les matériaux qui se sont déposés sur leur surface pendant leur utilisation ou qui ont été appliqués pour tenter de conserver la souplesse et l’attrait du cuir. Le cuir et les matériaux appliqués alimentent les moisissures. Même s’il y a toujours des spores de moisissure dans l’air, elles ne peuvent croître que si les conditions ambiantes le permettent. Un taux d’humidité relative (HR) de 65 à 100 %, la chaleur et une mauvaise circulation d’air favorisent la croissance de moisissures. En général, ces dernières apparaissent en deux jours à un taux d’HR de 90 à 100 %, en 10 jours à un taux de 80 % et en 100 jours à 70 %. On trouvera plus de renseignements sur le sujet sous Agent de détérioration : Humidité relative (HR) inadéquate.
Est-ce des moisissures?
Les moisissures prennent l’apparence de minces excroissances de couleurs variées qui couvrent une grande surface ou se présentent en taches isolées. Les moisissures allant du brun au noir se remarquent facilement sur les objets en cuir et en peau pâles; celles qui sont blanches ou pâles ressortent sur les objets plus foncés. Si plusieurs objets moisis sont réunis dans un espace confiné, le premier indice qui trahira le problème est sans doute l’odeur qui s’en dégage.
Il est bien possible que les dépôts blancs formés par les huiles, les cires et d’autres produits soient perçus comme des moisissures. Il convient de porter l’équipement de protection indiqué ci-après pour vérifier une petite zone à l’aide d’un coton-tige trempé dans de l’essence minérale. Le coton-tige devrait ensuite être tamponné sur un essuie-tout, puis roulé sur une petite zone peu visible. Une fois que le solvant s’est évaporé (au bout de 15 minutes environ), examiner la zone. Si le dépôt blanc a disparu, le problème est peut-être dû au changement qui a altéré la couche de cire plutôt qu’à des moisissures. En cas de doute, appliquer sur l’objet un traitement d’élimination des moisissures.
Les moisissures constituent une grave menace à la santé. Il faut donc prendre tous les moyens pour éviter le plus possible d’y exposer des êtres humains. Lorsqu’on manipule des objets en cuir moisis, on doit porter de l’équipement de protection individuelle (EPI). Toute personne qui souffre d’allergies, de problèmes respiratoires ou d’une déficience du système immunitaire doit éviter de toucher des matériaux infectés ou de s’aventurer dans des endroits où il y a infestation de moisissures.
Pour une faible concentration de moisissures (1 m² de moisissures visibles ou moins), en plus de porter des lunettes étanches, il faut utiliser au moins l’EPI jetable suivant : un respirateur N95 ou N100, des gants et un tablier. Si la concentration de moisissures visibles est plus forte, un degré plus élevé de protection individuelle est alors de mise. Certains champignons produisent des métabolites volatiles qui entraînent des odeurs désagréables, notamment l’odeur caractéristique associée aux matériaux moisis. Les effets sur la santé d’une exposition aux composés organiques volatils microbiens sont encore mal connus. Ces composés peuvent être à l’origine de problèmes de santé. S’il y a présence d’une forte odeur de moisissures, l’usage d’un respirateur muni à la fois d’une cartouche de protection contre les vapeurs organiques et d’un filtre à particules est recommandé. Il existe sur le marché des respirateurs jetables dotés d’un filtre à particules qui intègrent une protection contre les faibles concentrations de vapeurs organiques. Ils conviennent sans doute dans certains cas, comme pour l’exposition de courte durée à un bas niveau de contamination si le masque est bien ajusté au visage.
Pour plus de renseignements sur l’équipement de protection individuelle qui convient aux problèmes de moisissures peu étendus ou dans les cas où de nombreux objets sont touchés, consulter le Bulletin technique 26 Prévention des moisissures et récupération des collections du patrimoine : Lignes directrices pour les collections du patrimoine.
Traitement
L’information suivante est utile lorsqu’on découvre un petit nombre d’objets en cuir moisis. Si la contamination est importante (plus que quelques objets), se reporter au Bulletin technique 26 Prévention des moisissures et récupération des collections du patrimoine : Lignes directrices pour les collections du patrimoine, qui offre une description détaillée des effets d’une exposition aux moisissures sur la santé et qui traite de l’équipement de protection individuelle recommandé ainsi que du matériel et des techniques de nettoyage conseillés.
Si l’on découvre des moisissures, il faut isoler l’objet contaminé en le plaçant dans un sac de plastique ou un contenant hermétique. On évite ainsi le transfert de spores aux zones non infectées de la collection et au reste de l’immeuble. Si la peau ou le cuir est sec, on laissera l’objet dans le contenant ou le sac de plastique hermétique jusqu’à son nettoyage. Il faut étiqueter le contenant et y indiquer que le contenu est infesté de moisissures.
Si l’objet en peau ou en cuir est mouillé ou humide, il faut le sécher le plus rapidement possible afin d’éviter toute croissance additionnelle des moisissures. Congélation : Avant de le congeler, déposer l’objet dans un sac en polyéthylène transparent hermétique ou l’envelopper d’une pellicule de polyéthylène et le sceller avec du ruban adhésif (p. ex. en toile ou en vinyle). Il faut étiqueter le contenant et y indiquer que le contenu est infesté de moisissures. La congélation tue rapidement les moisissures en croissance active. Toutefois, même si les filaments des moisissures gèlent et se brisent, les spores supportent le froid et demeurent viables. La congélation constitue également une option intéressante lorsqu’il y a un grand nombre d’objets mouillés ou moisis, car elle élimine le besoin pressant de traiter ou de sécher tous les objets mouillés en peu de temps. On peut placer un petit nombre d’objets dans des congélateurs ménagers horizontaux, qui fonctionnent à une température maintenue entre -18 et -28 °C. En général, la congélation des objets en cuir n’entraîne aucun risque. Dans le doute, en parler avec un restaurateur. Les objets en cuir pourront être décongelés, asséchés et nettoyés quand on disposera des ressources et du temps nécessaires. Il faut faire décongeler ces objets dans leur sac hermétique pour éviter de provoquer un surplus de condensation, mais une fois que les objets sont à la température ambiante, il faut prendre soin d’ouvrir les sacs et d’amorcer le séchage à l’air libre. Si le sac reste fermé, les moisissures proliféreront.
Séchage à l’air libre des objets en cuir et en peau : Faire sécher les objets en cuir à l’air libre, dans une hotte ou à l’extérieur, par temps sec, loin des gens et des entrées d’air du bâtiment. Porter l’EPI approprié avant d’ouvrir un sac. Tourner les objets pour que toutes les surfaces sèchent, mais limiter les manipulations sous peine d’enfoncer les moisissures dans la surface du cuir. Si l’objet s’est déformé, il convient de le matelasser avec des morceaux de mousse, des sacs de plastique remplis de billes de polymère expansé, des essuie-tout, etc.
Nettoyage : Un nettoyage minutieux avec un aspirateur demeure l’une des meilleures façons de se débarrasser des moisissures et de réduire le nombre de spores de moisissure sur les objets. Pour bien éliminer les moisissures, procéder de façon systématique : passer l’aspirateur sur toutes les faces de chaque objet, pas seulement aux endroits visiblement contaminés. Dans la mesure du possible, passer l’aspirateur deux fois. La seconde fois, emprunter un tracé perpendiculaire au premier. Tenir l’embout très près de l’objet et laisser la succion détacher les moisissures. À l’aide d’une brosse souple, diriger vers l’embout les moisissures difficiles à éliminer autrement. Si les moisissures s’étalent, la peau ou le cuir n’est peut-être pas assez sec pour l’étape du nettoyage. Pour ne pas disperser les spores dans le milieu ambiant, il est vivement recommandé d’utiliser un aspirateur muni d’un filtre HEPA (filtre à haute efficacité pour les particules).
Si les moisissures se trouvent près d’éléments décoratifs, comme des motifs perlés mal fixés, employer une brosse plus souple et recouvrir l’embout d’un morceau de grillage en nylon maintenu par une bande élastique pour éviter d’aspirer ces éléments. Éloigner légèrement l’embout pour réduire la force d’aspiration sur la surface nettoyée. Les aspirateurs à vitesse variable qui permettent de régler la puissance d’aspiration sont utiles pour le nettoyage des objets en cuir ou en peau qui comportent des éléments mal fixés.
Une fois l’aspirateur passé, laver toutes les surfaces de travail, le matériel et les outils avec de l’eau et un détergent en solution. Désinfecter ensuite ces objets au moyen d’une solution d’agent de blanchiment domestique et d’eau (facteur de dilution de 10). Pour assurer une désinfection complète, laisser tremper 10 minutes.
Faire preuve de prudence au moment de manipuler et de jeter les objets contaminés (notamment le matériel d’emballage, l’EPI et les sacs d’aspirateur). Placer les déchets contaminés dans des sacs à ordures en plastique épais (6 mils) ou dans deux couches de sacs à ordures en plastique mince. Bien sceller les sacs et les placer dans un contenant à ordures extérieur.
Même si le cuir est soigneusement nettoyé, il reste probablement des spores et des fragments fongiques qui risquent de nuire à la santé de certaines personnes. La fragilité individuelle est variable. Il n’existe aucune ligne directrice ni réglementation sur la manipulation des objets après leur nettoyage. La prudence est de mise. Il convient de décrire l’objet de manière à permettre à l’utilisateur d’utiliser les précautions qui s’imposent avant d’y toucher, notamment porter des gants jetables au moment de le manipuler et, par la suite, se laver les mains à l’eau et au savon.
Pour plus de renseignements sur la façon de remédier aux moisissures, consulter le document ci-dessous :
Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE). Recommandations pour l’élimination des moisissures, Vancouver, CCNSE, 2014.
Par Janet Mason
Première date de publication : 1993
Révision : 2016
© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation, 2016
ISSN 1928-5272
Détails de la page
- Date de modification :