Suspension des textiles à l'aide de bandes velcro – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 13/4

(Format PDF, 2.97 Mo)

La Note de l'ICC 13/4 fait partie de la treizième série des Notes de l'ICC (Textiles et fibres)

Introduction

Lorsqu'ils sont exposés à la verticale, les textiles plats doivent être suffisamment soutenus pour empêcher qu'ils ne se déforment sous leur propre poids. Les pièces de grande dimension sont parfois accrochées par une série d'anneaux cousus au haut de la pièce, à l'endos, et enfilés sur une tringle ou pendus à des crochets. Cette méthode n'offre pas de soutien uniforme au textile, et les déformations qu'elle entraîne risquent d'être irréversibles. Pour leur part, les punaises, les agrafes et les clous sont à proscrire, car ils peuvent également déformer le textile, le déchirer et le tacher de rouille. L'utilisation de bandes Velcro permet d'éliminer ces difficultés.

Dans le 13/6 des Notes de l'ICC : Support des petits textiles plats et légers, on présente une autre méthode pour soutenir les textiles légers de petite dimension.

Le Velcro se compose de deux parties : une bande couverte de crochets minuscules et une autre munie de boucles. Par simple pression, les crochets pénètrent dans les boucles, attachant fortement les deux bandes ensemble. Voici les raisons pour lesquelles l'utilisation du Velcro est recommandée pour suspendre des textiles plats de grande dimension :

  • Il permet de soutenir la pièce de façon uniforme sur toute sa largeur;
  • Il est facile et rapide à installer;
  • Il peut supporter le poids de lourdes pièces;
  • Il permet d'éviter les déformations;
  • Il permet de décrocher le textile rapidement et sans risque (particularité fort utile en cas d'urgence).

La méthode Velcro convient aux tapisseries, aux pièces murales, aux tapis, aux courtepointes et autres textiles plats de grande dimension qui sont en bon état et peuvent supporter leur propre poids. Elle ne convient pas aux textiles très minces ou ceux qui sont trop faibles ou trop fragiles pour supporter leur propre poids. Le Velcro est offert en largeurs mesurant de 1,9 à 5 cm. Choisir la largeur qui convient au poids et aux dimensions du textile.

Comme le Velcro est très rigide, on ne peut pas le coudre directement sur un textile sans causer du stress. Pour le fixer au textile, il faut donc procéder de la façon suivante.

Mode d'installation

  1. Étape 1 : Couper des longueurs de Velcro mesurant 2 cm de moins que la largeur du bord supérieur du textile à suspendre.

  2. Étape 2 : Piquer à la machine une gaine en coton prélavé rectangulaire (consultez la figure 1 [a et b]). S'assurer que la largeur de la gaine dépasse de 0,5 cm celle du Velcro sur tous les côtés. Repasser la gaine pour l'aplatir. Piquer à la machine les lisières et les extrémités du côté bouclé de la bande Velcro au moyen d'un point en zigzag. Il est également possible d'utiliser un ruban de coton prélavé, non teint au lieu de la gaine en coton.

    Gaine en coton et bande à velcro.
    Figure 1. a) Gaine en coton cousue à la machine et repassée;
    b) Bande à velcro cousue à la machine sur la gaine en coton.
  3. Étape 3 : Placer le textile à l'envers sur une surface propre et plane. Épingler la gaine ou le ruban en coton à l'endos, à une distance d'environ 1 à 1,5 cm du bord supérieur du textile (consultez l'emplacement à la figure 2).

    La gaine ou le ruban en coton est épinglé à l'endos, à une distance d'environ 1 à 1,5 cm du bord supérieur du textile.
    Figure 2. Accrochage de la pièce.
  4. Étape 4 : Au moyen d'un point avant ou d'un point croisé et, à l'occasion, d'un point arrière, coudre à la main la gaine ou le ruban en coton au textile, commençant par le centre et cousant progressivement vers les côtés. Pour en savoir plus, voir le 13/10 des Notes de l'ICC : Points de couture utilisés en restauration de textiles. À l'endroit du textile, les points doivent être très petits, mais quand même s'étendre sur au moins 2 ou 3 fils. À l'endos du textile, les points peuvent s'étendre sur une plus grande distance. Si le textile est doublé, les points doivent passer au travers de la doublure et du textile pour que la pièce ne se déforme pas, sans toutefois être trop visibles au devant du textile.

    Pour les textiles très lourds, il peut être avantageux d'ajouter une bande supplémentaire de Velcro, fixée selon la méthode décrite ci-dessus, piquée à l'endos du textile, au centre. On réduira ainsi le poids que doit supporter la bande supérieure. Pour des textiles extrêmement lourds, communiquer avec un expert technique de chez Velcro (disponible en anglais seulement).

  5. Étape 5 : Couper une latte de bois (rabotée des deux côtés) mesurant 1 cm d'épaisseur et dépassant la bande Velcro de 0,5 cm sur tous les côtés. Peindre le bois avec de la peinture-émulsion acrylique. Prévoir du temps pour que la peinture sèche et laisser dissiper complètement les émanations de gaz. Fixer la bande à crochets du Velcro à la latte au moyen d'agrafes en acier inoxydable, espacées de 1 cm le long des quatre côtés.

  6. Étape 6 : Fixer des pitons à vis aux deux extrémités de la latte. Accrocher la latte de bois munie de la bande à crochets à la hauteur convenant au textile. Fixer le textile sur la latte de bois en pressant la bandeà boucles sur la bande à crochets, commençant par le centre et allant progressivement vers les extrémités. S'il faut réajuster, glisser la main entre la bandeà boucles et la bande à crochets pour les détacher. Ne pas tirer sur le textile pour le détacher de son support.

Fournisseurs

Nota : L'information qui suit vise uniquement à informer le lecteur. La présence d'une entreprise dans cette liste n'engage aucunement l'Institut canadien de conservation.

Ruban en coton, large et non teint

Magasins de tissus

Velcro et étoffe en coton ou en coton et polyester

Magasins de tissus

Agrafes en acier inoxydable (Monel)

Quincailleries spécialisées et fournisseurs de matériaux de construction.

Bibliographie

  • FINCH, K. et G. PUTNAM. The Care and Preservation of Textiles, Londres, Batsford, .

  • LANDI, S. The Textile Conservator's Manual, Londres, Butterworths-Heinemann, 2e édition, .

  • MAILAND, H.F., et D.S. ALIG. Preserving Textiles : A Guide for the Nonspecialist. Indianapolis, Indianapolis Museum of Art, .


Par le personnel du Laboratoire de textiles de l'ICC.

Première date de publication :
Révision : ,

Also available in English.
Également publié en anglais.

© Ministre, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada,
Nº de cat. : NM95-57/13-4-2010F
ISSN : 1191-7237
Imprimé au Canada


Détails de la page

Date de modification :