Support des petits textiles plats et légers - Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 13/6

(Format PDF, 3.87 Mo)

La Note de l'ICC 13/6 fait partie de la treizième série des Notes de l'ICC (Textiles et fibres)

Introduction

La présente Note décrit le support à donner aux petits textiles plats et légers. Les textiles lourds, comme les tapisseries et les tapis, nécessitent un traitement tout à fait différent (consultez le 13/4 des Notes de l'ICC : Suspension de textiles plats à l'aide de bandes Velcro).

Si le textile est souillé ou en mauvais état, ne pas l'installer sur un support. Demander plutôt conseil à un restaurateur de textiles qualifié.

Support rigide

Les petits textiles (les abécédaires par exemple) peuvent être placés sur un support de carton sans acide à quatre ou à huit jets. Qu'on ait ou non l'intention d'encadrer l'objet, le support doit être plus large que l'objet de quelques centimètres, et ce, sur tous les côtés. On protège ainsi les bords du textile et on permet une manipulation sans risque. Les cadres plus larges ou comprenant un passe-partout à fenêtre nécessitent une bordure plus généreuse.

Tissu de recouvrement

Comme tissu, choisir un coton ou un mélange coton polyester. Si on choisit un tissu de couleur, vérifier la solidité de la couleur. Éviter les tissus qui déteignent, car l'humidité élevée pourrait faire passer la couleur au textile. Laver le tissu support une fois à la machine, en utilisant un détergent doux et, par la suite, le passer par deux cycles complets à l'eau claire afin d'éliminer tout résidu de détergent et d'apprêt. Étaler le tissu mouillé sur une surface plane et lisse. Aligner les fils de trame et de chaîne à angle droit et presser le tissu à l'aide d'un brayon (rouleau à main en caoutchouc, utilisé par les imprimeurs). Poser des poids (par exemple des presse-papier en verre, sans semelle de feutre) sur les bords du tissu pour empêcher celui-ci de se déformer en séchant.

Sécher le tissu à l'air, à la température ambiante, ou accélérer le séchage à l'aide d'un ventilateur ou d'un sèche-cheveux réglé à « air froid » (consultez le 13/7 des Notes de l'ICC : Lavage des textiles de coloration naturelle). Si l'on ne dispose pas d'un rouleau à main ou de presse-papiers en verre, repasser le tissu bien étendu sur une grande surface bien plane, en veillant à ne pas déformer l'armure. Ne pas utiliser une planche à repasser étroite, car le tissu pourrait s'étirer sur le bord de la planche. Tailler le tissu pour que sa largeur dépasse celle du support de 5 cm, et ce, sur tous les côtés. Les étapes suivantes sont grandement facilitées si les bords coupés sont droits et suivent le droit-fil, c.-à-d. les fils de trame et de chaîne dans l'armure.

Étape facultative

Une mince couche de matelassure permet parfois de piquer plus facilement le textile au support couvert de tissu. Avant de couvrir le support rigide du tissu préparé, on peut fixer un morceau de feutre aiguilleté en polyester autour de son périmètre à l'aide de ruban adhésif double face ( 415 de 3M). Le ruban ne doit pas se trouver directement sous le textile qui est à placer sur le support (consultez la figure 1).

Support rigide, ruban adhésif, et feutre aiguilleté en polyester.
Figure 1. a) Support rigide; b) Ruban adhésif double face;
c) Morceau de feutre aiguilleté en polyester;
d) Tissu de recouvrement prélavé.

Montage du tissu sur le support rigide

Une fois fixé au support rigide, le tissu doit être tendu. Le droit-fil doit être droit et parallèle aux bords du support.

Étaler le tissu prélavé à l'envers sur une surface lisse et propre.

Placer ensuite le support à l'endos du tissu, aligné avec le droit-fil du tissu.

À l'aide d'un pinceau, étaler une bande de colle blanche d'une largeur de 5 cm au dos du support, près du bord. Éviter soigneusement que la colle ne touche aux bords et au devant du support (consultez la figure 2a). Replier le bord du tissu sur le côté encollé et appuyer fermement. Le placement du bord du tissu le long d'un trait de crayon au dos du support rigide permet de s'assurer que le droit-fil du tissu est bel et bien droit. Poser des poids à chaque extrémité du tissu collé et replié (consultez la figure 2b). Laisser sécher complètement la colle.

Répéter l'opération du côté opposé, en tendant bien le tissu sans le déformer. Laisser sécher complètement la colle.

La colle au support.
Figure 2a. Appliquer la colle au dos du support.
Couper et enlever le tissu excédentaire (consultez la figure 2c).
Les poids sur le tissu.
Figure 2b. Poser des poids sur le tissu replié et collé.
Le tissu excédentaire est coupé et enlevé.
Figure 2c. Couper le tissu excédentaire.
La colle sur le bord.
Figure 2d. Appliquer la colle sur le bord du support.
Les coins soient lisses et bien collés.
Figure 2e. Veiller à ce que les coins soient lisses et bien collés.

Répéter l'opération sur les deux autres côtés non collés, en veillant à ce que les coins soient lisses et bien collés. Laisser sécher complètement la colle (consultez les figures 2d et 2e).

Autrement, insérer des épingles droites dans les bords extérieurs du support rigide, à travers le tissu, afin de le tenir de façon temporaire pour le coller. On peut facilement ajuster les épingles pour s'assurer que le tissu est tendu et bien placé sur le droit-fil. Replier le tissu piqué pour appliquer la colle blanche et enlever le tissu excédentaire des coins, tel que décrit ci-dessus (consultez les figures 3a et 3b).

Tissu piqué à un carton.
Figure 3a. Tissu piqué à un carton sans acide.
Application de la colle.
Figure 3b. Tissu piqué replié pour l'application de la colle blanche.

Pose du textile sur le support préparé

En général, il n'est pas difficile de bien placer un textile en bon état sur un support préparé. Cependant, tout textile en mauvais état ou fragile doit être manipulé le moins possible. Pour réduire la manipulation directe d'un textile, en faire un calque sur une feuille de polyéthylène ou de Mylar. Découper le calque et l'utiliser pour déterminer la meilleure position pour le textile. Au moyen de quelques points devant, marquer l'emplacement de façon temporaire sur le support couvert de tissu. Placer alors le textile, soutenu sur une feuille de soie, au-dessus de l'endroit ainsi marqué.

Au besoin, modifier l'emplacement en bougeant la feuille de soie et non le textile. Dès que ce dernier est bien placé, enlever délicatement la feuille de soie. Fixer le textile au support couvert de tissu à l'aide d'épingles placées tout autour de son périmètre. Insérer les épingles entre les fils du textile plutôt qu'au travers ces derniers. De même, épingler en passant par des ouvertures déjà présentes, comme celles de la dentelle. Il sera peut-être nécessaire de modifier l'emplacement des épingles afin de bien aligner le textile. Dès que le textile est épinglé, enlever le fil qui a servi à le placer sur le support.

Piquer le textile sur le support préparé

Au moyen d'une aiguille fine, droite ou recourbée, et du fil de couture résistant à la décoloration, piquer le bord extérieur du textile au support couvert de tissu. En fonction de la nature et l'état du bord extérieur, on peut choisir des points variés. Par exemple, mieux vaut utiliser le point de chausson pour fixer des bords effilochés, tandis que le point coulé peut servir à fixer des bords ourlés. Les points devant ou roulés peuvent également servir pour piquer les bords du textile au support couvert de tissu. Pour en savoir plus, voir le 13/10 des Notes de l'ICC : Points de couture utilisés en restauration des textiles. Enlever les épingles à mesure que progresse la couture (consultez la figure 4). En fonction de la fabrication du textile, on peut piquer sa zone intérieure au support couvert de tissu de diverses façons. Par exemple, on peut utiliser des points devant le long du bord d'éléments décoratifs tels que de la broderie ou des appliqués. On peut également fixer de grandes zones de tissu de fond au support à l'aide de points de bâti en lignes décalées. Quand le support est placé à la verticale, le textile doit demeurer en place et ne pas former de grignes (consultez la figure 5). Faire des points presque invisibles à la surface du textile et des points plus longs sur l'envers du tissu qui couvre le support. Si le textile est très usé ou s'il manque des parties par endroits, fixer ces zones au moyen du point de Boulogne (consultez le 13/10 des Notes de l'ICC : Points de couture utilisés en restauration des textiles.

Dès que le textile est fixé au support, il est possible de l'encadrer. Laisser le temps à la colle de sécher et aux gaz résiduels de dégager complètement avant de sceller dans un cadre un textile fixé à un support.

Couture du périmètre de l'objet textile au support.
Figure 4. a) Couture du périmètre de l'objet textile au support couvert de tissu; b) Détail de la couture.
Textile aves des lignes de couture.
Figure 5. Lignes de couture.

Fournisseurs

Nota : L'information qui suit vise uniquement à informer le lecteur. La présence d'une entreprise dans cette liste n'engage aucunement l'Institut canadien de conservation.

Carton (non acide)

Magasins de matériel d'artistes

Rouleau à main (Brayon 4117 de marque Hunt Speedball)

Magasins de matériel d'artistes

Colle blanche (Lepage Bondfast tout usage)

Quincailleries

Ruban adhésif double face ( 415 de 3M)

Fournisseurs du domaine de la conservation

Feutre aiguilleté en polyester

Magasins de tissu

Bibliographie

  • BOGLE, M. M. The Mounting of Textiles for Storage and Display, Textile Conservation Notes . 15, North Andover (MA), Merrimack Valley Textile Museum, .

  • FINCH, K. et G. PUTNAM. Caring for Textiles, New York, Watson Guptill Publications, .

  • ROBINSON, J., et T. PARDOE. An Illustrated Guide to the Care of Costume and Textile Collections. Londres, Museums and Galleries Commission, .


Par le personnel du Laboratoire de textiles de l'ICC.

Première date de publication :
Révision : ,

Également publié en anglais.
Also available in English.

© Ministre, Travaux publics et Services
gouvernementaux Canada,
Nº de cat. : NM95-57/13-6-2010F
ISSN : 1191-7237
Imprimé au Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :