Publications issues de symposiums et de colloques

L'Institut canadien de conservation a organisé des symposiums et des colloques internationaux sur des sujets d'intérêt pour les professionnels de la conservation. Ces activités ont eu lieu environ tous les trois ans jusqu’en 2011. Vous pouvez obtenir les actes ou prétirages des conférences sur demande.

Pour obtenir un exemplaire papier ou électronique, veuillez communiquer avec l’ICC

  • Adhésifs et consolidants pour la conservation : recherche et applications (2011)

    Publications numériques, 69 documents

    Les adhésifs et les agents de consolidation sont des éléments essentiels dans presque tous les traitements de restauration. Le Symposium 2011 a rassemblé des restaurateurs et des scientifiques du monde entier, qui ont échangé des connaissances pratiques et théoriques sur l'emploi des adhésifs et des agents de consolidation dans tous les domaines de la conservation. Il y avait au programme toute une gamme de conférences, d’affiches, de visites guidées et de démonstrations, et beaucoup de discussions stimulantes. Les conférences étaient présentées en anglais ou en français, et il y avait une traduction simultanée.

    Le Symposium 2011 a été organisé par l'Institut canadien de conservation en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada. Il a eu lieu à Ottawa, en Ontario, du 17 au 21 octobre 2011.

  • Préserver le patrimoine autochtone : approches techniques et traditionnelles (2007)

    Couverture souple, 406 p., 2007 - ISBN: 978-0-660-63977-2

    En septembre 2007, l’Institut canadien de conservation a été l’hôte d’un symposium international intitulé « Préserver le patrimoine autochtone : approches techniques et traditionnelles ». Le symposium avait pour objectif de fournir aux Autochtones et aux spécialistes de la conservation une occasion d’apprendre les uns des autres, dans un climat de respect mutuel, sur les aspects traditionnels, techniques, déontologiques et immatériels liés à la conservation de la culture matérielle autochtone. Le présent document reflète la structure et les objectifs du symposium et fournit des renseignements utiles et pratiques sur la collaboration et les avantages des approches techniques et traditionnelles. On y trouve le texte intégral de tous les exposés, dans la langue de présentation, le résumé de chaque exposé en français et en anglais, ainsi que le texte intégral de chaque affiche, en français et en anglais.

  • La préservation des documents électroniques : information récente et prise de décision (2003)

    Couverture souple, 221 p., 2004 - ISBN: 0-662-68620-9

    Le Symposium 2003, « La préservation des documents électroniques : information récente et prise de décisions », a eu lieu à Ottawa, en Ontario, du 15 au 18 septembre 2003. Organisé par l’Institut canadien de conservation, Bibliothèque et Archives Canada et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine, le symposium avait pour objectif de sensibiliser davantage les gens aux questions concernant les documents électroniques. Pour y parvenir, des experts ont présenté de l’information de pointe devant un large auditoire, y compris des gens travaillant dans des musées, des bibliothèques et des archives de petite et de moyenne taille. Le programme a été établi selon les décisions chronologiques qui doivent être prises lorsque des documents électroniques arrivent dans un établissement du patrimoine et couvrait divers sujets comme les critères de valeur, les critères d’authenticité, les facteurs dont on doit tenir compte dans l’élaboration d’une stratégie de préservation, les stratégies de préservation de l’information et la connaissance des supports (détérioration, entreposage, longévité, récupération en cas de désastre, etc.). Les actes contiennent le texte complet des exposés présentés durant le symposium (dans la langue de présentation) et des résumés en anglais et en français de chacun de ces exposés.

  • Looking at Paper: Evidence and Interpretation (1999) (en anglais seulement)

    Couverture souple, 300 p., 2000 - ISBN: 0-660-18571-7

    Le Symposium 1999, « Looking at Paper: Evidence and Interpretation », qui s’est tenu à Toronto, a réuni des historiens, des restaurateurs, des universitaires et des conservateurs s'intéressant au papier. Ils y ont présenté de l'information sur les recherches récentes sur l'examen du papier et les conclusions qu'ils en ont tirées. Les 26 textes de l'ouvrage, issus des exposés, portent sur les techniques de fabrication du papier, les techniques analytiques, les méthodes de recherche et les études de cas. Les transcriptions révisées de deux ateliers qui ont suivi le symposium et qui traitent de l'examen des papiers occidentaux et orientaux sont aussi inclus.

  • La conservation des intérieurs patrimoniaux (2000)

    Couverture souple, 214 p., 2000 - ISBN: 0-660-18147-9

    Le Symposium 2000, « La conservation des intérieurs patrimoniaux », qui s’est tenu à Ottawa, en Ontario, du 17 au 20 mai 2000, est un symposium international qui a été offert par l'Institut canadien de conservation en collaboration avec l'Association internationale pour la préservation et ses techniques et le Programme pour la conservation du patrimoine de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le symposium mettait l'accent sur la collaboration professionnelle requise pour planifier et réaliser avec succès des projets de conservation d'intérieurs historiques. On y a donné de l'information sur les pratiques courantes de traitement et d'examen, les problèmes de gestion de projet et leurs solutions et l'utilisation innovatrice des matériaux dans la préservation et la réhabilitation des intérieurs patrimoniaux. Ces prétirages regroupent les textes de tous les exposés présentés durant le symposium (dans la langue de présentation) et incluent des résumés en anglais et en français pour chacun. L'ouvrage comprend également les résumés anglais et français des affiches et des démonstrations présentées durant l'évènement.

  • L'étoffe d'une exposition : une approche pluridisciplinaire (1997)

    Couverture souple, 206 p., 1997 - ISBN: 0-660-60261-X

    Les nouvelles attitudes à l’égard des expositions remettent en question de nombreux principes depuis longtemps ancrés dans l’esprit des conservateurs, des concepteurs et des restaurateurs. Les 26 exposés présentés durant ce symposium, tenu à Ottawa en septembre 1997, aident à trouver de nouvelles solutions aux problèmes que pose l’exposition des textiles. Ces exposés traitent de divers sujets allant des expositions contemporaines aux expositions à long terme, en passant par les conditions d’exposition, les maisons historiques, les expositions itinérantes, les supports et les présentations et traitent également de l’élargissement des rôles professionnels. L’ouvrage comprend aussi des renseignements sur les 8 démonstrations et les 10 affiches présentées durant le symposium, ainsi que la traduction anglaise des résumés.

  • Les vernis : authenticité et stabilité : résumé

    Couverture souple, 16 p.

    Les 13 exposés présentés durant le colloque couvrent une vaste gamme de problèmes liés au vernissage des peintures à l’huile, y compris les avantages et les inconvénients de divers revêtements de surface et les méthodes permettant d’augmenter la longévité des résines traditionnelles ainsi que la stabilité des nouvelles résines synthétiques. Le colloque a été suivi d’un atelier de deux jours.

  • Sauvegarder le XXe siècle : la conservation des matériaux modernes (1991)

    Couverture souple, 440 p., 1993 - ISBN: 0-660-57854-9

    La culture matérielle devenant plus complexe au fil des ans, les musées collectionnent une plus vaste gamme d’objets. Des collections en cours d’assemblage comprennent de nouveaux matériaux synthétiques, des circuits électroniques compliqués, des alliages perfectionnés et de nouveaux types de revêtements. Les disques compacts, les ordinateurs, les tenues spatiales, les aéronefs et les poupées de plastique sont quelques-uns des objets dont on a discuté au cours du Symposium 91, « Sauvegarder le XXe siècle : la conservation des matériaux modernes », tenu à Ottawa en septembre 1991. Les 36 exposés présentés durant le symposium traitent des matériaux modernes dans les collections, des politiques et des plans de conservation, de l’histoire de la technologie, des processus de détérioration et d’études de cas de problèmes précis que posent certains matériaux. Parmi les auteurs se trouvent des experts en sciences et en technologie, de même que de nombreux professionnels des musées et des archives. La traduction anglaise des résumés est incluse.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :