Dépôt du rapport de la Commission des débats des chefs sur l’élection fédérale de 2019

Déclaration

Ottawa, le 1er juin 2020 – Le gouvernement du Canada s’est engagé à rendre les débats des chefs fédéraux, qui constituent un élément important des campagnes électorales fédérales, encore plus transparents et accessibles à tous les Canadiens. L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Les débats des chefs jouent un rôle essentiel dans les élections fédérales canadiennes. Ils incitent les Canadiens à participer aux campagnes électorales et contribuent à éclairer leur vote en leur présentant une tribune où ils peuvent comparer les premiers ministres potentiels et obtenir plus de renseignements sur les différents partis politiques et leurs programmes. C’est pourquoi nous saluons le dépôt du rapport de la Commission des débats des chefs sur les élections fédérales de 2019, que j’ai eu le plaisir de déposer au Parlement aujourd’hui.

« Ce rapport contient d’importantes réflexions sur les travaux de la Commission lors de l’élection de 2019 ainsi qu’une série de recommandations qui constitueront un outil essentiel pour déterminer la façon de gérer les prochains débats des chefs. La Commission des débats des chefs a joué un rôle important en faisant des débats des chefs un élément plus prévisible, fiable et stable des campagnes électorales fédérales, et en favorisant la tenue de débats plus ouverts et plus transparents qui touchent un nombre plus vaste et plus diversifié de Canadiens.

« Nous examinons avec intérêt le rapport, dont l’une des recommandations principales vise la mise en place d’une entité permanente financée par des fonds publics, pour organiser les débats des chefs, pour faire en sorte que les débats des chefs fédéraux restent un élément central de nos élections. Je suis impatient d’examiner de près les conclusions de la Commission, les leçons qu’elle a tirées et les recommandations. Le Parlement, les partis politiques et moi‑même collaborerons afin de rendre les débats des chefs encore plus utiles pour les Canadiens lors des élections à venir. »

Liens connexes

Restez connectés

Personnes ressources

Pour plus de renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

  • Corinne Havard
    Directrice des communications
    Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada
    613-943-2044
  • Relations avec les médias
    Bureau du Conseil privé
    613-957-5420

Détails de la page

Date de modification :