Le ministre LeBlanc annonce la création d’un groupe consultatif qui aidera à choisir le prochain gouverneur général

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario), le 12 mars 2021 – Le gouvernement du Canada est déterminé à trouver et à sélectionner un candidat ou une candidate qui représente ce que notre pays a de mieux à offrir pour le poste de gouverneur général.

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales, a annoncé la création du Groupe consultatif pour la sélection du prochain gouverneur général. Ce groupe sera chargé de cerner des candidats potentiels afin de pourvoir le poste vacant. Il devra également évaluer les candidatures reçues et soumettre au premier ministre une liste restreinte de Canadiens exceptionnels.

Le ministre LeBlanc assurera la coprésidence du groupe aux côtés de Janice Charrette, greffière par intérim du Conseil privé et ancienne haute-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

Le groupe consultatif comprend également les membres suivants :

  • M. Daniel Jutras : recteur de l’Université de Montréal;
  • Mme Judith LaRocque : présidente du conseil d’administration du Musée canadien de la nature, ancienne cadre de la fonction publique et ancienne secrétaire du gouverneur général;
  • M. Natan Obed : président d’Inuit Tapiriit Kanatami;
  • Mme Suromitra Sanatani : présidente par intérim du conseil d’administration de Postes Canada et administratrice d’expérience.

Tous les membres ont été sélectionnés en raison des perspectives diversifiées qu’ils pourraient apporter et de leurs connaissances approfondies sur les questions liées au gouvernement et à la Couronne au Canada.

Aucun processus de demande officiel n’a été mis en place, mais les commentaires et suggestions peuvent être adressés au groupe consultatif à l’adresse suivante : ggselection@pco-bcp.gc.ca.

Citations

« Reconnaissant la nature unique de la situation et conscients de la nécessité de pourvoir le poste de gouverneur général à brève échéance, les membres du comité consultatif ont convenu de s’acquitter rapidement de cette tâche. Ensemble, ils s'efforceront de faire les meilleures recommandations possible au premier ministre. »
– L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales

Faits en bref

  • Le gouverneur général est le représentant de Sa Majesté la reine Élisabeth II au Canada.

  • Le prochain gouverneur général du Canada sera le 13e gouverneur général nommé par Sa Majesté durant ses 69 années de règne.
     

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour plus de renseignements (médias uniquement), veuillez communiquer avec :

Corinne Havard
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales
343-551-9740

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613-957-5420

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :